Santé

Côte d’ivoire: Reprise de l’ecole La COSEFCI pose ses conditions

Publié

activé

 

Le gouvernement Ivoirien dirigé par M. Amadou Gon Coulibaly a décidé de lever la mesure de fermeture des écoles à compter du lundi 18 Mai prochain pour l’intérieur du pays et au 25 Mai 2020 pour le grand Abidjan.
Cette réouverture des établissements scolaires et universitaires soulève de nombreuses interrogations au regard des incohérences notoires dont le gouvernement  fait montre. En effet depuis quelques jours le nombre de cas confirmés ne cesse d’augmenter et passe la barre des 2000 infectés. Dans ce contexte les syndicats posent des conditions.
Ci-dessous leadernewsci vous livre en integralité la déclaration de la Coalition Secteur Education Formation de Côte D’ivoire (COSEFCI) signée par Le Porte-Parole, Hidry AKO NOMEL.

 

ADRESSE DE LA COSEFCI AUX ENSEIGNANTS
RELATIVE AUX CONDITIONS DE RÉOUVERTURE DE L’ÉCOLE

Camarade enseignante, Camarade enseignant,
Camarades des personnels de l’administration scolaire,
Dans la dynamique de la réouverture de l’école, à partir du 18 mai 2020, la COSEFCI tient à souligner les éléments ci-après :
I L’école avait été fermée pour éviter la propagation du virus lorsque la Côte d’Ivoire n’enregistrait que six (06) personnes atteintes de la pandémie du coronavirus.
II. Aujourd’hui, cette école rouvre alors que le nombre de contaminés a atteint mille huit-cents (1800) et est en croissance c’est-à-dire que le virus ne cesse de se propager.
III. La journée du 11 mai 2020, où les enseignants et élèves ont pris d’assaut les centres de dépistage a enregistré cent-vingt-sept (127) cas de porteurs du virus.
IV. Il est fort probable que certains enseignants et élèves devant se rendre à l’intérieur du pays pour faire redémarrer l’école portent déjà le virus du COVID-19.
Au regard de cette situation préoccupante, la COSEFCI est sérieusement inquiète pour la santé voire la vie de plusieurs enseignants ivoiriens.
Par conséquent, la COSEFCI exige :
1. La distribution gratuite et massive de cache-nez aussi bien aux enseignants qu’aux élèves afin de se protéger d’éventuelles contaminations ;
2. De mettre à l’entrée de chaque salle de classe, un dispositif de lavage des mains ou de gel désinfectant ;
3. De faire respecter la distanciation dans les salles de classes.
Camarades, si ces mesures de sécurités sanitaires ne sont pas réunies, tu as le droit de sauver ta vie et de celle de ta famille en te retirant simplement des salles de classes jusqu’à ce que ces conditions soient remplies en informant ton administration locale.
Que le TOUT-PUISSANT nous protège
Fait à Abidjan, le 15 mai 2020
LE DIRECTOIRE DE LA COSEFCI
Le Porte-Parole, Hidry AKO NOMEL
E-mail: akonomel@gmail.com

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile