Santé

Côte d´Ivoire/Vaccin Covid-19 : Où va le gouvernement de M. Ouattara ?

Publié

activé

J´insiste et je persiste, il nous faut un débat démocratique sur le vaccin contre le coronavirus en Côte d´Ivoire, parce que tout simplement il s´agit de la vie de chacun d´entre nous, de celle de nos familles et de nos parents.

Le gouvernement Ivoirien continue dans l´incurie totale la gestion locale de la pandémie du coronavirus.

Au moment où le premier type de vaccin contre le coronavirus arrive en Côte d´Ivoire la population n´est pas suffisamment préparée. En outre, les incohérences et incongruités du gouvernement ivoirien dans le combat contre la maladie laissent perplexes les ivoiriens. La campagne de vaccination commence chez nous avec le vaccin d´Oxford, AstraZeneca qui selon des scientifiques Sud-Africains est inefficace contre le variant du Sars-Cov-2 dans leur pays. Rappelons que l’Afrique du Sud a enregistré près de 1,5 million de cas de coronavirus et plus de 46 000 décès depuis le début de la pandémie c´est le bilan plus élevé en Afrique.

Les chercheurs sont formels AstraZeneca n´est pas efficace sur les patients jeunes âgés de 31 ans. La presse internationale a suffisamment relayé cette information début février. Le pays de Nelson Mandela a même suspendu la campagne de vaccination qu´il avait lancé. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/02/08/coronavirus-l-afrique-du-sud-suspend-son-programme-de-vaccination-avec-astrazeneca_6069156_3212.html

Il est notoirement connu de tous que l´efficacité de ce vaccin varie entre 60% et 82% et qu´il couterait 1.167Fcfa la dose. Alors pourquoi ce choix quand la population ivoirienne est très jeune et similaire à celle de l´Afrique du Sud ? Qu´est-ce qui a changé, depuis la découverte de son inefficacité sur les personnes jeunes en Afrique du Sud ?

Quand la Direction de la Santé Publique va-t-elle dire aux ivoiriens si oui ou non les variants britannique, Sud-Africain et Brésilien sont présents sur leur territoire ?

Ce manque de transparence marque de fabrique du gouvernement RHDP est devenu insoutenable. En comparaison c´est le souci de transparence qui a poussé Mme De Bleeker Sécretaire d´Etat au budget de la Belgique à publier le prix réel de chaque vaccin. Pourquoi le gouvernement ivoirien persiste-il dans une gestion conférerique de la riposte contre le Coronavirus ?

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/21/la-revelation-du-prix-des-vaccins-embarrasse-l-industrie-et-la-commission-de-bruxelles_6064092_3210.html.

À toute fin utile, je rappelle que le Chef de l´Etat M. Alassane Ouattara et son Ministre de la Santé ont affirmé maitriser le Coronavirus sur le territoire ivoirien vers la fin décembre 2020. Aujourd´hui la Côte d´Ivoire connait une recrudescence des cas d´infection, malgré le très faible taux de dépistage moins de cinq pourcent (-5%) de la population ivoirienne estimée à 25millions d´habitants. Il faut dire que la Côte d´ivoire est l´un des pays qui a le plus faible taux de dépistage en comparaison à la taille de sa population.

Leopold VII Adou Agnouwol

DRI-LIDER, Ecrivain

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile