Sports

Élection à la présidence de la FIF: Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission électorale) fait de graves révelations

Publié

activé

M. Soumahoro Mamadou, Membre de la Commission Électorale de la FIF

L´élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) prévue pour le 05 septembre 2020, déchaine les passions à cause de la candidature de l´ex-international Didier Drogba. Après la validation des candidatures et contre toute attente le comité exécutif de la FIF décide de suspendre le processus électoral et convoque une assemblée générale. Tout porte à croire que nous nous acheminons vers un bras de fer.

En effet, le mercredi 12 Aout 2020 M. Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission Électoral) a tenu un point de presse pour expliquer la situation qui prévaut actuellement au sein de la fédération relativement à l´élection du futur président. Ci-dessous son intervention liminaire.

Conférence de presse

M.Soumahoro Mamadou (Membre de la commission électorale, représentant le Ministre René DIBY, président de la commission électorale)
● La commission a rejeté certains dossiers de parrainage de Sory par ce que certains membres étaient sous sanction.
● Au Niveau de Idriss le double parrainage n’étant pas interdit alors son dossier a été validé.
● Au Niveau de l’Africa et des arbitres, leurs parrainages ont été validés. Après délibération, le Président René Diby a signé et nous avons remis les documents pour être acheminé aux candidats dans un délai de 2 jours. Aujourd’hui nous sommes surpris que les documents ne sont pas encore arrivé au niveau des candidats.
● Si on devrait appliquer réellement les textes alors il y a un candidat qui n’allait pas être retenu par ce qu’il n’a pas démissionné de son post de président (Sory Diabaté) avant de déposer son dossier de candidature. Nous avons beaucoup travaillé par consensus sinon son dossier serait rejeté.
● La commission électorale n’est pas dissoute et ne peut pas être dissoute. La commission continue. On demande que Sam Etiassé remette aux candidats et celui qui n’est pas d’accord saisi la commission de recours valide ou invalide. La Fif a ce jour n’existe plus donc à aucun pouvoir actuellement. Nous sommes vraiment surpris de la tournure des événements.
● Le rôle de la commission électorale indépendante n’était pas de rejeter un dossier de candidature. Mais si on nous disait de rejeter le dossier d’un candidat alors on allait le faire expressément. Nous ne sommes pas pour éliminer un dossier mais plutôt analyser et voir la conformité. Certains disent qu’on à reçu de l’argent 100 milliards mais moi Soumahoro en situation d’handicap roule en taxis donc si J’avais reçu de l’argent alors j’allais m’acheter une nouvelle voiture donc n’écoutez pas les balivernes. Nous n’avons rien reçu.

● Nous ne sommes pas dans un bras de fer avec Sam Etiassé mais nous demandons que les documents signés par le Président Diby soient acheminés aux 3 candidats. Concernant Didier Drogba il a déposé les 8 parrainages nécessaires et les dossiers étaient recevables. Je le dis une fois de plus le dossier de Didier Drogba était recevable donc cela n’a rien à voir avec un quelconque arrangement favorable à la cohésion sociale.

M. Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission électorale)

Nous y reviendrons

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile