Restons en contact

Sports

Élection à la présidence de la FIF: Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission électorale) fait de graves révelations

Publié

activé

M. Soumahoro Mamadou, Membre de la Commission Électorale de la FIF

L´élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) prévue pour le 05 septembre 2020, déchaine les passions à cause de la candidature de l´ex-international Didier Drogba. Après la validation des candidatures et contre toute attente le comité exécutif de la FIF décide de suspendre le processus électoral et convoque une assemblée générale. Tout porte à croire que nous nous acheminons vers un bras de fer.

En effet, le mercredi 12 Aout 2020 M. Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission Électoral) a tenu un point de presse pour expliquer la situation qui prévaut actuellement au sein de la fédération relativement à l´élection du futur président. Ci-dessous son intervention liminaire.

Conférence de presse

M.Soumahoro Mamadou (Membre de la commission électorale, représentant le Ministre René DIBY, président de la commission électorale)
● La commission a rejeté certains dossiers de parrainage de Sory par ce que certains membres étaient sous sanction.
● Au Niveau de Idriss le double parrainage n’étant pas interdit alors son dossier a été validé.
● Au Niveau de l’Africa et des arbitres, leurs parrainages ont été validés. Après délibération, le Président René Diby a signé et nous avons remis les documents pour être acheminé aux candidats dans un délai de 2 jours. Aujourd’hui nous sommes surpris que les documents ne sont pas encore arrivé au niveau des candidats.
● Si on devrait appliquer réellement les textes alors il y a un candidat qui n’allait pas être retenu par ce qu’il n’a pas démissionné de son post de président (Sory Diabaté) avant de déposer son dossier de candidature. Nous avons beaucoup travaillé par consensus sinon son dossier serait rejeté.
● La commission électorale n’est pas dissoute et ne peut pas être dissoute. La commission continue. On demande que Sam Etiassé remette aux candidats et celui qui n’est pas d’accord saisi la commission de recours valide ou invalide. La Fif a ce jour n’existe plus donc à aucun pouvoir actuellement. Nous sommes vraiment surpris de la tournure des événements.
● Le rôle de la commission électorale indépendante n’était pas de rejeter un dossier de candidature. Mais si on nous disait de rejeter le dossier d’un candidat alors on allait le faire expressément. Nous ne sommes pas pour éliminer un dossier mais plutôt analyser et voir la conformité. Certains disent qu’on à reçu de l’argent 100 milliards mais moi Soumahoro en situation d’handicap roule en taxis donc si J’avais reçu de l’argent alors j’allais m’acheter une nouvelle voiture donc n’écoutez pas les balivernes. Nous n’avons rien reçu.

● Nous ne sommes pas dans un bras de fer avec Sam Etiassé mais nous demandons que les documents signés par le Président Diby soient acheminés aux 3 candidats. Concernant Didier Drogba il a déposé les 8 parrainages nécessaires et les dossiers étaient recevables. Je le dis une fois de plus le dossier de Didier Drogba était recevable donc cela n’a rien à voir avec un quelconque arrangement favorable à la cohésion sociale.

M. Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission électorale)

Nous y reviendrons

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sports

SPORT: le Lys de Sassandra ou l’expression du rendez-vous manqué du foot ivoirien

Publié

activé

Le Lys de Sassandra, club de Ligue 1 du championnat de footbal de Côte d'Ivoire

L’effet Drogba secoue la Côte d’Ivoire depuis le samedi soir dernier.

En effet, ayant été éliminé au premier tour des élections de la Fédération Ivoirienne de Football, Didier Drogba bénéficie toujours du capital de sympathie de la majorité des ivoiriens et fanatiques du ballon rond.

Cette ancienne gloire du football Ivoirien, premier Africain au Hall of fame de la premiere League Anglaise, s’était présenté avec un programme ambitieux pour succédé à Sidy Diallo.

Un programme de jugé trop ambitieux qui a peiné à convaincre beaucoup de présidents de clubs eburniens, qui depuis bientôt plusieurs des années, rament dans un environnement footballistique en déclin constant du fait du désintérêt des plus en plus en plus marqué des ivoiriens pour les championnats de leur pays, affectionnant plutôt les ligues européennes de football.

Le seul club de ligue 1, la ligue majeur, à avoir parrainé et adhéré au projet  »renaissance » de Didier Drogba est le Lys de Sassandra.

Ce modeste jeune club basé à sassandra, au sud ouest de la Côte d’Ivoire, s’est vu ainsi attiré la sympathie, sinon l’adhésion de milliers d’internautes ivoiriens, au sortie de cette élection. De 9 000 abonnés, la page Facebook officielle du club compte désormais 160 000 abonnés obtenus en moins de 24h. Plus de 5000 maillots du club ont étés commandés, occasionnant, du coup, une rupture de stock et des levées de fond sont même annoncées par des ivoiriens qui souhaitent soutenir ce club, qu’ils qualifient de visionnaire, afin que celui-ci soit au sommet du football Ivoirien.

Cet engouement subite des ivoiriens pour ce club  jusque-là à la notoriété modeste, pourrait pourrait être aussi vu comme l’expression de ce qui aurait été l’engouement des ivoiriens pour leur championnat de football local, si Didier Drogba avait été élu, au terme de l’assemblée générale élective de la Fédération Ivoirienne de Football, le samedi 23 avril dernier, comme président.

Désiré Amani

Comments

comments

Continuer la lecture

Actualité

Didier Drogba présente son programme « Renaissance » pour ravir la FIF

Publié

activé

Didier Drogba à sa conférence de presse
Didier Drogba lors de la Conférence de presse, Crédit photo : AFP

Didier Drogba, légende du football ivoirien et candidat pour être le futur locataire de la Maison de verres, autre nom du siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a présenté à la presse Renaissance. Son programme de « bonne gouvernance », mettant au centre des priorités, le développement des clubs et des autres acteurs de l’industrie du football ivoirien.

Didier Drogba, candidat à la présidence de la fédération ivoirienne de football a présenté, lundi 18 avril, son programme Renaissance. Cette présentation tenue à Abidjan, au cours d’une conférence de presse, a rassemblé la presse nationale et internationale.

04 axes clés pour faire renaître le football ivoirien…

C’est un programme axé sur quatre piliers stratégiques que le candidat a présenté au public venu l’écouter. En effet ces piliers sont, les acteurs, les infrastructures, le cadre réglementaire et la formation.

S’exprimant en premier lieu sur les acteurs, Didier Drogba a indiqué son intention de revoir, dès son élection, leur statut. De façon précise, cela passera à veiller à accorder aux présidents de club, joueurs, entraineurs, médecins et arbitres, l’accompagnement nécessaire afin de les aider à, non seulement s’épanouir davantage durant leur carrière, mais aussi préparer leur reconversion.

Pour les infrastructures, l’homme entend mener une politique de rénovation des stades existants et en développer de nouveaux. Et cela dans l’optique d’attirer les sponsors. Toujours pour les infrastructures, Didier Drogba trouve nécessaire de les décentraliser. « Il faut ramener les clubs concentrés à Abidjan dans leur région en y créant des stades. Et cela va permettre de recréer un engouement sur toute l’étendue du territoire », a-t-il affirmé.

Dans cette même veine, le candidat à la FIF juge indispensable d’adapter le cadre réglementaire aux réalités locale. Ainsi de profondes réformes sont envisagées. À l’en croire, celles-ci concerneront principalement les salaires pratiqués dans le milieu et le financement des clubs.

Le quatrième et dernier pilier de ce programme table sur la formation. Selon ce qui a été présenté, c’est une armada, comprenant des partenaires à l’étranger, qui sera déployées avec pour objectif de mettre à niveau toues les parties prenantes de l’industrie du football ivoirien. Même la presse sportive ne sera pas en reste, a annoncé Didier Drogba qui projette l’outiller convenablement.

Lire aussi :Fédération Ivoirienne de Football/Élection: « Didier Drogba est le meilleur choix » selon Gnagne Sila

Aux clubs, des promesses fortes et des réformes chocs

Didier Drogba durant la conférence

Didier Drogba lors de la conférence de presse de présentation

À côté de ces 4 piliers qui constituent l’ossature de son programme, Didier Drogba, a annoncé des mesures qu’il prendra. « Tout programme engage une promesse. Et donc je fais la promesse de poser des actions fortes à l’endroit des clubs et des acteurs ».

Pour ce qui concerne les clubs, les résolutions annoncées s’articulent autour de 5 points clés. Le premier point touche le relèvement des subventions accordées aux club. Et là-dessus, Didier Drobga compte passer du simple au double que ce qui se fait actuellement. Ainsi les clubs de première, deuxième et troisième division passeront, respectivement, de 75 à 150 millions, 20 à 50 millions, et de 15 à 30 millions. Des montants exprimés bien sûr en franc CFA (F CFA). Il est attendu de cette subvention qu’elle permette aux clubs d’être autonome et de fonctionner correctement. Qui plus est, chaque club recevra en dotation un car de transport. Le candidat a expliqué cette dotation en disant : « Nous devons être cohérent envers nous-mêmes. En effet nous voulons créer de la ferveur dans tout le pays. Alors il faut donner les moyens aux clubs de se déplacer sur tout le territoire ».

D’autres changements sont prévus. Entre autres le passage de 16 à 18 clubs en ligue 1, ou comme l’instauration de play-off pour les divisions inférieures. On peut également citer la coopération régionale et internationale ainsi que la mise en place d’espace de travail collaboratif. Et comme ciment de toute cette nouvelle architecture, les clubs seront assignés à un nouveau cahier des charges.

Les acteurs pas en reste

Cela dit, cette Renaissance, telle envisagée par l’équipe Drogba ne s’arrête pas qu’aux clubs. En effet, les acteurs étant tout autant concernés. Ainsi il est prévu pour leur développement, pendant leur carrière, et leur préparation à l’après-carrière, de nombreux dispositifs de formation. À cet effet une ou plusieurs plateformes seront mises à disposition. Le candidat Didier Drogba compte également faire de l’inclusion un pan centrale de sa gouvernance. À cet effet, son programme promet donner un second souffle au championnat féminin. Toujours à l’égard des acteurs, la liste renaissance a en ligne de mire plusieurs autres projets sociaux. Logement, assurance-maladie, investissement, etc.

En clôture, Didier Drogba a réaffirmé sa « détermination à accompagner le football ivoirien vers une nouvelle heure de gloire ». Aussi a-t-il invité le corps des médias à se faire chantre du Programme Renaissance qui veut aligner le football à la hauteur des ambitions de développement de la Côte d’Ivoire. D’où le fait qu’il placera au cœur de sa gouvernance les valeurs de travail, de bienveillance et de courage.

À la fin de la présentation de son programme, le candidat Didier Drogba s’est prêté aux questions des journalistes. Une autre occasion pour lui de lever les derniers doutes subsistant dans la capacité de son programme à apporter le renouveau tant espéré au football ivoirien. Rendez-vous est pris au soir du samedi 23 avril pour savoir le verdict des urnes.

                                                                                                                                                                         Frère John

Comments

comments

Continuer la lecture

Sports

Euro 2020 : Le Portugal en huitièmes de finale

Publié

activé

L´Euro 2020 bat son plein, hier se sont joués les derniers matchs des seizièmes de finale dans le groupe F. Ce groupe comprenait le Portugal, la France, l´Allemagne et la Hongrie.

Après 90 minutes de suspens et de nervosité, le Portugal passe à la prochaine étape de l’Euro 2020. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont fait match nul 2-2 contre la France.

Il a fallu 90 minutes le cœur dans une main et la calculatrice dans l’autre, un œil sur Portugal-France et l’autre sur Allemagne-Hongrie. La selection portugaise franchit les seizièmes de finale de l’Euro 2020, après un nul 2-2 contre les Gaulois.

Les buts du Portugal ont été marqués sur penalty et par Cristiano Ronaldo. Désormais, en huitièmes de finale, l’équipe dirigée par Fernando Santos devra affronter la Belgique à Séville.

Leadernewsci

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances