Restons en contact

Sports

Élection à la présidence de la FIF: Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission électorale) fait de graves révelations

Publié

activé

M. Soumahoro Mamadou, Membre de la Commission Électorale de la FIF

L´élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) prévue pour le 05 septembre 2020, déchaine les passions à cause de la candidature de l´ex-international Didier Drogba. Après la validation des candidatures et contre toute attente le comité exécutif de la FIF décide de suspendre le processus électoral et convoque une assemblée générale. Tout porte à croire que nous nous acheminons vers un bras de fer.

En effet, le mercredi 12 Aout 2020 M. Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission Électoral) a tenu un point de presse pour expliquer la situation qui prévaut actuellement au sein de la fédération relativement à l´élection du futur président. Ci-dessous son intervention liminaire.

Conférence de presse

M.Soumahoro Mamadou (Membre de la commission électorale, représentant le Ministre René DIBY, président de la commission électorale)
● La commission a rejeté certains dossiers de parrainage de Sory par ce que certains membres étaient sous sanction.
● Au Niveau de Idriss le double parrainage n’étant pas interdit alors son dossier a été validé.
● Au Niveau de l’Africa et des arbitres, leurs parrainages ont été validés. Après délibération, le Président René Diby a signé et nous avons remis les documents pour être acheminé aux candidats dans un délai de 2 jours. Aujourd’hui nous sommes surpris que les documents ne sont pas encore arrivé au niveau des candidats.
● Si on devrait appliquer réellement les textes alors il y a un candidat qui n’allait pas être retenu par ce qu’il n’a pas démissionné de son post de président (Sory Diabaté) avant de déposer son dossier de candidature. Nous avons beaucoup travaillé par consensus sinon son dossier serait rejeté.
● La commission électorale n’est pas dissoute et ne peut pas être dissoute. La commission continue. On demande que Sam Etiassé remette aux candidats et celui qui n’est pas d’accord saisi la commission de recours valide ou invalide. La Fif a ce jour n’existe plus donc à aucun pouvoir actuellement. Nous sommes vraiment surpris de la tournure des événements.
● Le rôle de la commission électorale indépendante n’était pas de rejeter un dossier de candidature. Mais si on nous disait de rejeter le dossier d’un candidat alors on allait le faire expressément. Nous ne sommes pas pour éliminer un dossier mais plutôt analyser et voir la conformité. Certains disent qu’on à reçu de l’argent 100 milliards mais moi Soumahoro en situation d’handicap roule en taxis donc si J’avais reçu de l’argent alors j’allais m’acheter une nouvelle voiture donc n’écoutez pas les balivernes. Nous n’avons rien reçu.

● Nous ne sommes pas dans un bras de fer avec Sam Etiassé mais nous demandons que les documents signés par le Président Diby soient acheminés aux 3 candidats. Concernant Didier Drogba il a déposé les 8 parrainages nécessaires et les dossiers étaient recevables. Je le dis une fois de plus le dossier de Didier Drogba était recevable donc cela n’a rien à voir avec un quelconque arrangement favorable à la cohésion sociale.

M. Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission électorale)

Nous y reviendrons

Comments

comments

Actualité

Mercato: Yao Kouassi Gervais alias gervinho courtisé par L’inter de Milan

Publié

activé

M. Yao Kouassi Gervais; image d'illustration

À un doigt de filer à Al Sadd (Qatar) l’hiver dernier, Gervinho pourrait quitter Parme pour l’Inter de Milan cet été.

L’Éléphant plaît énormément à Antonio Conte, le manager intériste qui tient à l’avoir dans son effectif cette nouvelle saison, indique le quotidien italien Parma Today. Et les Nerazzurri ont un bon plan pour convaincre les dirigeants parmesans.

En effet, depuis une semaine les directeurs sportifs des deux clubs ont entamé des négociations. L’Inter prévoit un transfert du tranchant ailier ivoirien en insérant plusieurs jeunes joueurs. Un intérêt de l’Inter qui est une réelle opportunité pour Gervinho de jouer dans un top club et disputer l’UEFA Ligue des Champions.

Rappelons que l’Atlanta Bergame a également Gervinho dans son viseur. L’Éléphant serait pour les dirigeants bergamesques le profil idéal au cas où ils perdaient Papu Gomez.

Source: Ivoire sports

Comments

comments

Continuer la lecture

Actualité

Côte d’Ivoire / Sport: Funérailles du l’ex footballeur international ivoirien “Guerson”

Publié

activé

Feu M. Inago beugré alias "Guerson"

Ce Samedi 5 septembre est le jour des adieux entre “Guerson” ex international ivoirien et sa famille ainsi que ses proches.

Décès survenu le 9 Août 2020, ce footballeur de génie, champion de la coupe nationale avec le Stella Club en 1974 et 1975 contre L’Africa Sport national et Gagnoa Fc , laisse orphelin le
football ivoirien.

Se fut d’intenses moments d’émotions avec une oraison funèbre des plus marquantes. L’association des anciens joueurs de Côte d’Ivoire, ses anciens camarades du Stella club, le président de FIF, le Maire de Marcory M. Abby Raoul et le Ministre des Sport Mr DANHO Paulin, lui ont rendu hommage à Ivosep.
Son dernier passage a son domicile fut des plus émouvants.
Adieu l’artiste, ta marque est indélébile dans le football Ivoirien.

Séraphin Kouamé

Comments

comments

Continuer la lecture

Sports

Fédération Ivoirienne de Football/Élection: Soumahoro Mamadou réplique ” La decision de Sydi Diallo est nulle et de nul effet”

Publié

activé

Siège de la Fédération Ivoirienne de Football

Après la décision Augustin Sidy Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football de dissoudre la Commission Electorale et de convoquer une assemblée générale extraordinaire, la commission dirigée par René Diby a réagi ce mercredi 12 août lors d’un point de presse à Cocody.

Pour Soumahoro Mamadou, membre de la commission électorale de la FIF :« La Commission Électorale n’est pas dissoute. Elle continue son travail. La FIF n’a pas qualité de dissoudre la Commission Électorale. C’est une Assemblée Générale Ordinaire. Seule cette Assemblée peut dissoudre la Commission. Le processus électoral continue ».

L´on est tenté de savoir qui remportera ce bras de fer entre le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et la commission électorale à charge de l´élection du président de la FIF. Chaque jour la tension ne fait que monter un peu plus. Pour l´opinion populaire cette décision de M. Sydi Diallo vise à rejetter la camdidature de Didier Drogba qui a été validée tout comme celle de ses deux autres concurrents.

Selon certains analystes, c´est la toute première fois qu´une élection à la présidence de la FIF soulève autant de passion que de rebondissements spectaculaires.

 

Nous y reviendrons

Léopold VII Abrotchi

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances