Restons en contact

Sports

Élection à la présidence de la FIF: Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission électorale) fait de graves révelations

Publié

activé

M. Soumahoro Mamadou, Membre de la Commission Électorale de la FIF

L´élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) prévue pour le 05 septembre 2020, déchaine les passions à cause de la candidature de l´ex-international Didier Drogba. Après la validation des candidatures et contre toute attente le comité exécutif de la FIF décide de suspendre le processus électoral et convoque une assemblée générale. Tout porte à croire que nous nous acheminons vers un bras de fer.

En effet, le mercredi 12 Aout 2020 M. Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission Électoral) a tenu un point de presse pour expliquer la situation qui prévaut actuellement au sein de la fédération relativement à l´élection du futur président. Ci-dessous son intervention liminaire.

Conférence de presse

M.Soumahoro Mamadou (Membre de la commission électorale, représentant le Ministre René DIBY, président de la commission électorale)
● La commission a rejeté certains dossiers de parrainage de Sory par ce que certains membres étaient sous sanction.
● Au Niveau de Idriss le double parrainage n’étant pas interdit alors son dossier a été validé.
● Au Niveau de l’Africa et des arbitres, leurs parrainages ont été validés. Après délibération, le Président René Diby a signé et nous avons remis les documents pour être acheminé aux candidats dans un délai de 2 jours. Aujourd’hui nous sommes surpris que les documents ne sont pas encore arrivé au niveau des candidats.
● Si on devrait appliquer réellement les textes alors il y a un candidat qui n’allait pas être retenu par ce qu’il n’a pas démissionné de son post de président (Sory Diabaté) avant de déposer son dossier de candidature. Nous avons beaucoup travaillé par consensus sinon son dossier serait rejeté.
● La commission électorale n’est pas dissoute et ne peut pas être dissoute. La commission continue. On demande que Sam Etiassé remette aux candidats et celui qui n’est pas d’accord saisi la commission de recours valide ou invalide. La Fif a ce jour n’existe plus donc à aucun pouvoir actuellement. Nous sommes vraiment surpris de la tournure des événements.
● Le rôle de la commission électorale indépendante n’était pas de rejeter un dossier de candidature. Mais si on nous disait de rejeter le dossier d’un candidat alors on allait le faire expressément. Nous ne sommes pas pour éliminer un dossier mais plutôt analyser et voir la conformité. Certains disent qu’on à reçu de l’argent 100 milliards mais moi Soumahoro en situation d’handicap roule en taxis donc si J’avais reçu de l’argent alors j’allais m’acheter une nouvelle voiture donc n’écoutez pas les balivernes. Nous n’avons rien reçu.

● Nous ne sommes pas dans un bras de fer avec Sam Etiassé mais nous demandons que les documents signés par le Président Diby soient acheminés aux 3 candidats. Concernant Didier Drogba il a déposé les 8 parrainages nécessaires et les dossiers étaient recevables. Je le dis une fois de plus le dossier de Didier Drogba était recevable donc cela n’a rien à voir avec un quelconque arrangement favorable à la cohésion sociale.

M. Soumahoro Mamadou (Membre de la Commission électorale)

Nous y reviendrons

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sports

Ligue des Champions: Manchester City sur le toit de l’Europe

Publié

activé

Manchester City a remporté, samedi 10 juin 2023, la finale de Ligue des champions en triomphant de l’Inter Milan (1-0), au stade olympique Atatürk, à Istanbul. C´est la première fois de leur histoire  que les Cityzens soulèvent la Coupe aux grandes oreilles.

Le club anglais, s’offre ainsi un « triplé » cette saison, lui qui a déjà gagné la FA Cup (contre Manchester United) et le championnat d’Angleterre.

Manchester City a souffert avant de marquer  à la 68e minute. Sur une passe de Manuel Akanji pour Bernardo Silva dans la surface de l’Inter, le Portugais centre en retrait. Rodri arrive, lancé, et ouvre le score d’un plat du pied droit au point de penalty : 1-0 pour les Cityzens.

Le score restera inchangé jusqu´à la fin de la rencontre, malgré plusieurs tentative de l´Inter de Milan.

Leadernewsci

 

Comments

comments

Continuer la lecture

Sports

Taekwondo : Cissé Cheick Champion du monde des +87Kg

Publié

activé

Cissé Cheick Sallah Junior, Champion du monde 2023 de Taekwondo

Cissé Cheick Sallah Junior, a été sacré champion du monde de Taekwondo dans la catégorie +87kg, à Baku en Azerbaïdjan, le 4 juin 2023.

Médaillé d´or aux Jeux olympiques de Rio 2016, dans la catégorie des moins de 80 kg. Trois fois champion d’Afrique et double médaillé d’or aux Jeux africains, Cissé Cheick Sallah Junior est également le premier et unique ivoirien médaillé d’or lors d’un Grand Prix. Il a été champion d’Afrique 2022 chez les +87 kg.

« Je voudrais du fond du cœur, remercier mon épouse Dominique Cissé, mon équipe et plus particulièrement mon coach Juan Antonio Ramos Sanchez qui a beaucoup œuvré afin que cet objectif soit atteint », a confié Cheick

Après avoir conquis « L’unique médaille qui manquait » à son palmarès, Cheick Cissé veut continuer à influencer la jeunesse africaine et ivoirienne en particulier, « j’espère pouvoir continuer à inspirer la jeunesse et à être un exemple de réussite pour les générations futures » a-t-il confié.

Saint Léo 

Comments

comments

Continuer la lecture

Sports

SPORT: le Lys de Sassandra ou l’expression du rendez-vous manqué du foot ivoirien

Publié

activé

Le Lys de Sassandra, club de Ligue 1 du championnat de footbal de Côte d'Ivoire

L’effet Drogba secoue la Côte d’Ivoire depuis le samedi soir dernier.

En effet, ayant été éliminé au premier tour des élections de la Fédération Ivoirienne de Football, Didier Drogba bénéficie toujours du capital de sympathie de la majorité des ivoiriens et fanatiques du ballon rond.

Cette ancienne gloire du football Ivoirien, premier Africain au Hall of fame de la premiere League Anglaise, s’était présenté avec un programme ambitieux pour succédé à Sidy Diallo.

Un programme de jugé trop ambitieux qui a peiné à convaincre beaucoup de présidents de clubs eburniens, qui depuis bientôt plusieurs des années, rament dans un environnement footballistique en déclin constant du fait du désintérêt des plus en plus en plus marqué des ivoiriens pour les championnats de leur pays, affectionnant plutôt les ligues européennes de football.

Le seul club de ligue 1, la ligue majeur, à avoir parrainé et adhéré au projet  »renaissance » de Didier Drogba est le Lys de Sassandra.

Ce modeste jeune club basé à sassandra, au sud ouest de la Côte d’Ivoire, s’est vu ainsi attiré la sympathie, sinon l’adhésion de milliers d’internautes ivoiriens, au sortie de cette élection. De 9 000 abonnés, la page Facebook officielle du club compte désormais 160 000 abonnés obtenus en moins de 24h. Plus de 5000 maillots du club ont étés commandés, occasionnant, du coup, une rupture de stock et des levées de fond sont même annoncées par des ivoiriens qui souhaitent soutenir ce club, qu’ils qualifient de visionnaire, afin que celui-ci soit au sommet du football Ivoirien.

Cet engouement subite des ivoiriens pour ce club  jusque-là à la notoriété modeste, pourrait pourrait être aussi vu comme l’expression de ce qui aurait été l’engouement des ivoiriens pour leur championnat de football local, si Didier Drogba avait été élu, au terme de l’assemblée générale élective de la Fédération Ivoirienne de Football, le samedi 23 avril dernier, comme président.

Désiré Amani

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances