Politique

Élection Presidentielle 2020: Éric Dohou invite les ivoiriens à choisir Mamadou Koulibaly

Publié

activé

Éric Dohou, Conseiller spécial du Délégué Général de LIDER

À l´approche de l´élection présidentiel, conscient de l´importance du choix des ivoiriens, Éric Dohou, conseiller spéciale du délégué général de LIDER, appelle les populations à faire le bon choix, qui n´est autre que Mamadou Koulibaly.

Dans son ouvrage de référence L’Origine des Espèces, Charles Darwin présente sa théorie de l’évolution basée sur ce qu’il appelle la sélection naturelle. Tout système de sélection étant une combinaison de deux variables, le décisionnaire et les critères de sélection, plus le choix de ces deux variables est pertinent, plus le résultat obtenu est proche de l’objectif de départ de la sélection. Dans le cas de la sélection naturelle, cela donne :
– le décisionnaire : Mère nature
– les critères de sélection : les capacités physiques de survie et de reproduction.
– le résultat : les individus les plus forts et les plus résistants aux conditions de vie survivent et perpétuent leur lignée.
Avec le temps, l’évolution de l’homme et des sociétés qu’il a bâti nous a fait abandonné la sélection naturelle pour passer à un nouveau type de sélection : la sélection sociale.
– le décisionnaire : La société
– les critères de sélection : ils sont multiples et dépendent de chaque société. On peut citer l’ascendance, le statut social, la couleur de la peau, l’argent, l’intelligence, le courage, etc.
– le résultat : les individus les plus forts et les plus influents forgent un modèle de société dominant avec ses qualités et ses avantages, ses tares et ses déséquilibres.
L’élection présidentielle est une forme de sélection sociale. La société ivoirienne d’aujourd’hui et dans laquelle nous vivons est, par déterminisme, le résultat de tous les choix politiques que nous avons fait au cours de l’histoire. Si le résultat actuel ne vous convient pas, cela veut simplement dire qu’une des variables pose problème. Il est clair qu’il ne s’agit pas du choix du décisionnaire. Il est et doit toujours rester le peuple souverain. Il nous reste donc à nous pencher sur la seconde variable : les critères de sélection. A-t-on toujours privilégié les bons critères? J’ai mon idée sur la réponse mais je vous laisse vous faire votre propre avis.
Hier je suis tombé sur deux analyses concernant l’élection présidentielle d’octobre 2020. La première est une vidéo de Gbi de Fer et la seconde est une publication d’un militant du RHDP expliquant comment ce parti va gagner au 1er tour. Toutes deux se parent de réalisme politique pour analyser le résultat probable de l’élection au regard de critères ethniques, religieux et démographiques. A les entendre, je devrais, en bon mangeur d’escargot, suivre aveuglément Patrick Achi et donc par conséquent votre pour le RHDP. Je dois être un mauvais attié alors parce que mon candidat est un sénoufo qui s’appelle Koulibaly.
Les ivoiriens ont déjà commencé à changer leurs critères de sélection politique. Il est temps pour vous aussi, chers analystes politiques de changer vos critères d’analyse. Ou alors si vous voulez conserver les anciennes, proposez nous alors une analyse sur ces nouvelles ethnies désormais présentes partout en Côte d’Ivoire :
– les chômeurs et travailleurs précaires.
– les exclus du système de santé.
– les diplômés mal formés.
– les jeunes entrepreneurs désabusés.
– les enseignants découragés.
– les martyrs d’une justice aux ordres.
– les victimes de la corruption.
– les otages des quartiers aux indices de sécurité genevois.
– les dégoûtés d’une télévision nationale constamment sous haut-patronnage.
– les souffre-douleurs de l’expropriation capitaliste.
– les trahis d’une émergence dont on ne parle plus.
– les prisonniers des corbillards du transport public
– et les autres…
Ceux-là aussi votent. Ne l’oubliez pas.
Éric Dohou
Nota: Le lien de la vidéo de Gbi de Fer

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile