Politique

Élection Présidentielle2020: A. Touré Appel le peuple de Côte d´ivoire à choisir Mamadou Koulibaly

Publié

activé

M. Aboubacar Touré

Les candidatures pour l´élection présidentielle d´octobre 2020 sont ouvertes depuis le 16 juillet 2020 et s´achèvent le 31 août. Pendant que certains partis politiques peinent à trouver  leur candidat, Lider (Liberté et Démocratie pour la République) et son Candidat Mamadou Koulibaly son à pied d´oeuvre pour recueillir le parrainage nécessaire au dépôt de candidature.

Dans cette mouvance les messages de soutien ne cessent d´affluer et dans cette dynamique M. Aboubacar Touré appelle les ivoiriens à faire le bon choix, car pour lui le Professeur Mamadou Koulibaly est le seul choix lucide que le peuple doit faire. Ci-dessous l´integralité de la déclaration de A. Touré.

Chacun de nous espère dans son for intérieur un passage en douceur entre l’ordre ancien (marqué par d’incessants conflits partisans et personnels) et un ordre nouveau plus républicain. Faire encore aujourd’hui le choix entre l’un des candidats de ces 3 partis traditionnels quoique rassemblant le plus grand nombre de ressources humaines (quantité et qualité) ne fait que changer le rôle de l’opprimé et de l’oppresseur pour maintenir la CI encore et encore dans la fracture sociale.

Chacun de nous dans son for intérieur, vu l’évolution de la situation politique sait que nous allons inéluctablement vers une transition. Quel visage prendra cette transition.

Chacun de nous dans son for intérieur souhaite qu’elle se fasse en douceur et dans le rassemblement de tous les ivoiriens. Les jeunes pour assurer de façon équitable leur avenir, les plus âgés pour permettre à leurs enfants de compétir à chance égale dans un cadre sain.

Chacun de nous dans son for intérieur sait que hormis les avantages personnels et la satisfaction de l’appartenance à son ethnie ( celle de son candidat), aucun des 3 grands partis traditionnels ne peut incarner en tout cas l’heure l’ordre nouveau.

Et pourtant la transition sera là, ce n’est pas forcément un souhait, mais elle sera là.

Et si nous arrêtons de brimer notre for intérieur, pour choisir la transition en douceur, légale, républicaine.

Acceptons enfin la dictature de notre for intérieur, en proposant Mamadou KOULIBALY à la Présidence.

Ce n’est pas le partisan, l’admirateur de l’homme qui parle. C’est l’amoureux de la CI qui parle.

POURQUOI Mamadou KOULIBALY?

1-Ses collaborateurs de LIDER font assez bien l’économie de son programme qu’il défend depuis 2012.

2-Pour nous autres, MK parce qu’il ne « parle pas fort ». Entendez par là qu’il n’utilise pas les discours tribalistes et religieux pour se faire entendre. C’est une composante de l’ordre nouveau.

3- Dans le fond et dans la forme MK n’est pas clanique; D’abord dans la forme, ce qui pourrait se comprendre comme un obstacle est en réalité dans la configuration actuelle un atout pour l’ordre nouveau; son parti n’a pas les ressources humaines suffisantes pour constituer l’administration ivoirienne.

Dans le fond ( j’ai l’honneur de compter parmi ceux qui le côtoient) MK est foncièrement contre le clanisme et le partisanisme. Rappelons nous juste l’épisode des concours avec Feu Désiré TAGRO dans son ancien parti le FPI.

4- Son courage et sa loyauté. Quand marginalisé par les pontes du FPI, il fut celui là qui seul au volant de sa voiture entre les rafales après avoir convoqué le général Poncet et la hiérarchie militaire ivoirienne a éventré le coup d’Etat qui se préparait. Seul. Beaucoup se sont terrés. Marcoussis est assez connu.

5-Son refus de l’échec et sa capacité d’adaptation; je le connais et le suis depuis qu’il était Maître assistant. Voici le cadre intellectuel, qui entre 2 cours arpentait les allées de l’Université avec sa banane braisée (il avait encore ses cheveux qu’il brossait en rasta, c’était un peu la mode) pour aller travailler à la bibliothèque.

Pour sa capacité d’adaptation; MK idéologiquement est un libéral. Il a toujours combattu seul et à visage découvert même devant Houphouet BOIGNY. Laurent GBAGBO et le FPI, marqués par leur passé de communiste, voulant donner un visage humain et fréquentable au FPI, ont dû convaincre MK de les rejoindre au début des années 90. Après quelques compromis MK a adhéré au FPI avec la responsabilité de l’élaboration du projeté économique du FPI. La suite on la connaît, c’est l’économie sociale de marché. Créer le maillage entre le socialisme (économie sociale) et le libéralisme (économie de marché). C’est encore lui le père du Budget sécurisé mis en œuvre avec maestria par son ex collaborateur Feu Bouhoun BOUABRE.

Désolé, je ne suis pas en campagne (personne ne me la demandé), c’est mon for intérieur qui se rebelle et pour l’amour pour la CI, j’accepte le diktat de mon for intérieur.

Nous avons le choix de la transition: La TRANSITION légale et légitime en douceur qui va générer réformes et développement et l’autre transition (Mon DIEU, je ne veux même pas y penser).

Vous avez entre votre main une pépite, l’homme qui ne « parle pas fort ». Écoutons simplement notre for intérieur et relayons donc le message.

#jesuisamoureuxdelaci#

PS: Dans la configuration actuelle c’est le seul à pouvoir assurer la sécurité de tous les anciens dirigeants (PDCI, FPI, RHDP) et leurs collaborateurs  au regard de la loi.

Ça commence par le parrainage.

A. Touré

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile