Internationale

Etats-Unis/covid-19: le marocain Moncef Slaoui nommé par Donald Trump pour développer un vaccin contre la Coronavirus

Publié

activé

Le Dr Moncef Slaoui- image d'illistration

Le vendredi 15 Mai dernier, le président des Etats-Unis, Donald Trump a nommé le chercheur marocain Moncef Slaoui pour piloter un projet visant à développer un vaccin contre le coronavirus. Cet immunologiste de renommé mondial avait été un élément clé dans l’élaboration de 14 nouveaux vaccins en dix ans pendant son passage dans le secteur privé hors des frontières marocaines.

Les américains continuent de mouiller le maillot pour qu’une solution soit trouvée. C’est dans ce contexte que le président américain Donald Trump a nommé ce vendredi 15 Mai, le Dr Moncef Slaoui comme superviseur de travaux de développement de vaccin anti-coronavirus. « Nous sommes fiers d’annoncer (…) que le chef scientifique d’Opération Warp Speed sera le Dr Moncef Slaoui, un immunologiste de renommée mondiale qui a aidé à créer quatorze nouveaux vaccins (…) en dix ans pendant son passage dans le secteur privé », a annoncé le président Trump en conférence de presse.

Dans le but de diriger ce projet qui vise à accélérer le processus de développement d’un vaccin contre le Covid-19, Moncef Slaoui, marocain d’origine sera accompagné par le général Gustave Perna, commandant du Commandement du matériel de l’armée des États-Unis. Selon le chercheur, l’objectif fixé était « d’avoir plusieurs centaines de millions de doses à distribuer aux Américains et au monde d’ici la fin de l’année».

Il est question d’une « gigantesque entreprise scientifique, industrielle et logistique d’une ampleur telle que notre pays n’a pas connu depuis le projet de Manhattan », a fait savoir le président américain. Rappelons que les Etats-Unis sont devenus le pays le plus frappé par le virus qui avait fait son apparition en décembre à Wuhan.

Pastoré

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile