Les Gardes de Sous-prefecture (GSP) sont l´un des plus anciens corps paramilitaires de Côte d´Ivoire. Alors que tous les autres ont vu une révision ou révalorisation de leur statut, les GSP attendent toujours. Les membres de cette corporation ont essayé tant bien que mal d´exposer cette injustice aux autorités ivoiriennes qui jusque là n´ont pas réagi favorablement. Cette cause a poussé l´écrivain et homme politique Léopold VII A.A. Abrotchi à écrire au Premier-Ministre Ivoirien. Leadernewci publie ici l´intégralité de la lettre ouverte.
A monsieur le Premier-Ministre de Côte d´Ivoire, SEM Patrick Achi
Objet : le cas des gardes sous-préfectoraux
Excellence,
Veuillez bien vouloir me permettre de briser les codes et d´exposer ma requête sans tournure aucune.
Je suis heureux de savoir qu´après les atermoiements, la réalité s´est imposée par elle-même au Chef de l´Etat, qui s´obligeant, vous a nommé Premier-Ministre et Chef de son gouvernement, ce faisant il vous a demandé de lui faire un rapport régulier de la gestion de chaque ministère.
Vous avez été le directeur de campagne du troisième mandat, par fanfaronnade vous vous êtes donné vainqueur par « un Coup KO », soit ! Les ivoiriens s´attendaient à du neuf mais nous sommes nombreux à être restés sur notre faim. J´entends encore dire que « l´habit ne fait pas le moine » comme quoi le neuf sur du vieux ne marche pas ou encore que l´intérieur de l´appareil est inchangé quand l´extérieur est soigné. Bref ! pour beaucoup la tâche ne sera pas aisée pour vous surtout au poste que vous occupez. Dans une série de lettres ouvertes à vous adressées, je vous parlerai d´éducation, de santé, de sécurité-défense et de bien d´autres thèmes.
J´ouvre donc cette séquence par la Sécurité et la défense, étant entendu que la sécurité des biens et des personnes et la défense du territoire national font partie des piliers de la république et des premières responsabilités du gouvernant.
Par habitude, les gouvernements successifs de M. Alassane Ouattara, ont excellés dans les effets d´annonce, et l´enfumage pendant ces dix dernières années et ce domaine très sensible des prérogatives de l´État, n´a pas échappé depuis la Réforme du Secteur de la Sécurité bâclée à la Loi de programmation militaire, quand ce n´est pas le blingbling c´est du flafla qui est servi aux ivoiriens, conséquence des bandes armées ont infesté le pays et harcèlent depuis quelques temps notre système de défense sans compter le fait que la Côte d´Ivoire soit devenue la plaque tournante des narcotrafiquants avec près de 15.000 kg de cocaïne saisies.
Revenons à la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), une fois disparus les effets de l´illusion qui a pourtant couté des milliards aux contribuables ivoiriens, nous avons eu droit aux mutineries « des mercenaires » supposés soldats qui ont exigés et obtenus chacun 12millions de franc cfa, non sans avoir causé impunément la mort d´innocentes personnes. Pis l´on se rend compte aujourd´hui que certains domaines ou corps du secteur de la sécurité ont été négligés et naturellement ont recours aux grevés pour faire entendre raison aux gouvernement RHDP, comme si la violence était la seule arme qui peut vous (gouvernement de M. Alassane Ouattara) faire prendre conscience des réalités quotidiennes des citoyens ivoiriens.
Excellence, je veux ici parler des Gardes Sous-préfectoraux voire de la Police Préfectorale.
Ce corps est tout premier corps paramilitaire ivoirien créé en 1975 sous feu le Président Félix Houphouet Boigny, mais qui jusqu´aujourd´hui peine à avoir un profil de carrière et une revalorisation de ses indices salariaux.
En effet, ces fonctionnaires ou agents de l´Etat à caractère Administratif et Juridique, ont pour beaucoup 10 voire 20 années de loyaux service sans aucun changement de profil dans leur noble carrière. Or les Gardes Pénitentiaires, la Police des affaires maritimes, les Agents de l’Office National de la Protection Civile et nous les Gardes de Sous-préfecture font tous le même travail a quelque variant près. Tous sont agents administratifs et juridiques. Ce que je ne comprends pas c´est pourquoi il si difficile à l´Etat de Côte d´Ivoire de mettre fin à cette ségrégation ? Pourquoi le gouvernement RHDP continuent-ils à marginaliser les Gardes de Sous-préfecture là où la signature d´un décret suffit pour formaliser le profil de carrière des Gardes de Sous-préfecture et pourquoi pas un décret portant création de la Police Préfectorale en remplacement du corps des Grades de Sous-préfecture ?
Excellence, il serait bien que vous receviez les responsables de cette corporation (Gardes de Sous-Préfecture) qui fait un excellent travail pour le compte de l´Etat de Côte d´Ivoire, ou par le biais du ministre de la sécurité ou de l´administration ou encore en commission tripartite, pour aller vite et efficacement, en tenant compte des effets financiers afférents. Évidement je vous reviendrai avec une seconde missive sur le cas des Gardes Sous-préfectoraux, dans laquelle je vous exposerai bien de propositions si vous ne les avez déjà.
On peut être RHDP et gouverner différemment et efficacement en d´autres termes je compte sur vous pour que ce dossier ne reste pas dans votre tiroir pour devenir une promesse de campagne en 2025, auquel cas le slogan d´une « Côte d´Ivoire solidaire » serait rébarbatif.
Dans l´espoir que vous voudriez bien considérer le grand bonheur que vous procurerez à ces pères et mères de famille, veuillez agréer Excellence l´expression de ma plus haute considération.
Leopold VII Adou Agnouwol Abrotchi, in missives