Nationale

Jean-Pierre Akadie: Une vision et des objectifs clairs pour Grand-Lahou

Publié

activé

"Je suis candidat parce que j'ai une vision, des objectifs bien definis et un défi à relever" Jean-Pierre Akadie candidat aux élections municipales à Grand-Lahou

Les prochaines élections municipales, du 13 octobre 2018, en Côte d’Ivoire, enregistrent la participation de nombreuses jeunes figures montantes du monde politique ivoirien. Notre serie de rencontre de celles-ci, nous l’entamons avec Jean-Pierre Akadié, candidat, à Grand-Lahou. C’est un homme détendu, sérein et accueillant que nous avons rencontré pour vous.

Leadernews: Qui est Jean-Pierre Gbogba Akadie?

Jean-Perre Akadie: Je suis Akadie Jean-pierre Gbogba.  Je  fais partie de cette nouvelle élite ivoirienne  qui prône  l’entrepreneuriat. En effet, j’ai passé 14 ans durant au  bureau VERITAS CI, en tant que responsable du département contrat du gouvernement. Ensuite, j’ai décidé de lancer ma propre entreprise en 2015. Je suis  ingénieur en management des transports et de la logistique, marié et père de 4 enfants.

Qu’est ce qui a motivé votre candidature à l’élection municipale ?

Je suis candidat parce que j’ai une vision, des objectifs bien definis et un défi à relever. Grand-lahou est une ville a fort potentiel; un potentiel qui est malheureusement pas, peu ou mal exploité.  En tant que cadre, je juge utile d’apporter ma contribution au développement économique et social de notre cité.

Quelles sont les actions que vous avez déjà posées ?

Nous ne cessons de poser des actions en faveur du développement de notre ville . il ya 25 ans, j’étais déjà dans les actions de développement. Nous avons initié la construction de la cité  »Hemidon » que vous trouverez à l’entrée de la ville. Nous avons aussi dans le cadre de nos démarches permis l’acquisition d’une ambulance à l’hôpital général de Grand-lahou. Dans le volet social, chaque fin d’année, nous offrons des centaines de jouets aux enfants démunis, l’école de Dioulabougou a été réhabilitée par nous. Également, à chaque rentrée scolaire, nous offrons des kits scolaires aux enfants de la ville. Et, pendant les vacances, nous organisons le festival de Grand-lahou qui est maintenant à sa 5 ème édition. Ce festival propose diverses activités culturelles et sportives aux populations, notamment, un tournoi de maracana, un concours culinaire, un concours d’awalé, de ludo, de jeu de dames et un cross populaire. Aussi avons-nous pendant la journée internationale de la femme distribué 300 complets de pagne, 5 broyeuses américaines aux femmes des villages et campements, afin de faciliter leur autonomisation. Cette année, nous avons financé 6000 bons de permis de conduire.

Quelles seront les grandes lignes de votre mandat une fois élu maire ?

Je me  propose de mettre de cette jeunesse lahoueen, longtemps laissée oisive, au travail. Ainsi dans mon projet de campagne novateur, je me donne comme mission, dans les 5 années à venir, de veiller au développement social de la femme et à l’automisation de jeunesse à travers le financement de projet, en mettant surtout l’accent sur la formation, seul gage de performances. Nous allons également créer les conditions pour le fleurissement industriel de la ville.

Propos recueillis par Desiré Amani pour Leadernews

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile