Internationale

Le chef de l’opposition ivoirienne dénonce l’influence de la France

Publié

activé

Mamadou Koulibaly, ex-président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire

Par Katarina Hoije et Pauline Bax

La Côte d’Ivoire, la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest francophone, est trop concentrée sur les relations commerciales avec la France et devrait ouvrir son marché aux investisseurs d’un plus grand nombre de pays, a déclaré un chef de l’opposition.

« Soixante ans après l’indépendance de la Côte d’Ivoire par la France, les entreprises françaises dominent toujours le commerce », a déclaré Mamadou Koulibaly, ancien président du Parlement âgé de 62 ans, qui se présente comme candidat à la présidence de la République, dans une interview.

Ancienne colonie française, la Côte d’Ivoire a maintenu des liens politiques, économiques et culturels étroits depuis son accession à l’indépendance en 1960. Sous le président Alassane Ouattara, qui a pris ses fonctions en 2011 après une intervention militaire des Nations unies et de la France, ces liens se sont développés.

Alors que le pays se remettait d’une décennie de conflit civil et de grands projets d’infrastructure réduisant les embouteillages et contribuant à l’essor de l’immobilier, les entreprises françaises ont été à la pointe de la frénésie des bâtiments. Bouygues SA travaille sur un train de banlieue d’un montant de 1,5 milliard de dollars dans la capitale commerciale, Abidjan, et les week-ends, les clients se pressent dans de tout nouveaux supermarchés exploités par Carrefour SA.

Dans le même temps, Ouattara a attiré des investisseurs du monde entier et a permis aux nouveaux arrivants chinois de construire des routes, de mettre en place un réseau national de télévision à péage et de compléter la centrale hydroélectrique de Soubré . China Road & Bridge Corp. a remporté cette année un contrat de 134 millions de dollars pour un pont à Abidjan. À proximité, une entreprise marocaine est en train de transformer la ville en construisant une promenade dans le lagon près du quartier des affaires du Plateau.

Rhétorique anti-française

« Qu’ils viennent de Russie, de Chicago ou de Guangzhou, travailler avec d’autres investisseurs pour réduire l’influence de la France est dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Koulibaly.

Ancien membre éminent du Front populaire ivoirien de l’ex-président Laurent Gbagbo, Koulibaly s’est échappé pour créer son propre mouvement, Lider, en 2011. Sa décision intervient plusieurs mois après la fin d’une courte guerre civile déclenchée par le refus de Gbagbo d’accepter la défaite. aux élections présidentielles de 2010. Koulibaly était l’un des rares partisans de Gbagbo à ne pas prendre parti dans le conflit, qui s’est révélé le plus violent de l’histoire du pays.

Sous le règne de Gbagbo en 2000-2010, les relations avec la France se sont tendues lorsque Paris a négocié un accord de paix entre son gouvernement et un groupe rebelle qui s’était emparé de la moitié nord du pays. La rhétorique anti-française a culminé en 2004 alors que des foules se déchaînaient dans les principales villes, attaquant les symboles de l’influence française et intimidant principalement les étrangers blancs. L’armée française a évacué environ 8 000 personnes avant que le calme ne soit rétabli.Une des collaboratrices de Koulibaly, Nathalie Yamb, de nationalité suisse et camerounaise, a été expulsée plus tôt cette semaine pour avoir posté des commentaires sur Twitter. Le gouvernement le considère comme «malveillant» et «incompatible avec l’intérêt national». Elle est connue pour être hostile à la France et au président français Emmanuel Macron.

Koulibaly est également un critique de longue date du franc CFA, créé après la Seconde Guerre mondiale pour aider la France à importer des marchandises de ses colonies. La monnaie, utilisée par huit pays d’Afrique de l’Ouest, est rattachée à l’euro et sa convertibilité est garantie par le Trésor français. » Le CFA fait partie du marché fermé dont je veux me débarrasser », a-t-il déclaré. «L’argument selon lequel la monnaie est bonne pour les affaires entre la France et la Côte d’Ivoire ne tient tout simplement pas. En supprimant le franc CFA, nous risquons de contrarier la France, mais nous ouvrirons notre marché aux Nigérians, aux Russes et aux Chinois, qui seront ravis. « 

Pour le moment, Koulibaly cherche toujours des fonds pour sa campagne politique – et a déclaré qu’il ne refuserait pas l’aide de la Russie, qui cherche à étendre son influence sur le continent. Son voyage en octobre au premier sommet Russie-Afrique à Sochi n’a pas encore abouti à un accord, a-t-il déclaré.

« Je suis ouvert à tous ceux qui sont prêts à financer ma campagne, qu’il s’agisse d’hommes d’affaires russes, chinois ou américains », a déclaré Koulibaly. «Ce que j’offre en retour, c’est un accès au marché ivoirien et la possibilité de venir investir ici dans les mêmes conditions que tout le monde.»

source: Bloomberg.com

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile