Politique

Braquage electoral à Dabou, Dr Botiagne dénonce la tricherie

Publié

activé

Dr Botiagne Marc Essis, candidat EDS à Dabou commune et sous-prefecture

Les élections législatives sont terminées depuis le 06 mars 2021 dernier et la Côte d´Ivoire attend la proclamation de la liste définitive des vainqueurs. Cependant dans certaines circonscriptions leadernewsci a noté l´existence de contentieux ayant aboutis à des recours devant le Conseil Constitutionnel pour contester les résultats provisoires donnés par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

En effet, après les cas vite résolus de fraude ou « passage en force »  des ministres RHDP à Yopougon et Port Bouet, il reste en attente les reclamations de Fleur Aké Mbo à Agboville, de Botiagne Marc Essis à Dabou et bien d´autres candidats s´estimant lésés de leur victoire.

A Dabou la liste EDS conduite par le Dr. Botiagne Marc Essis et de Niagne Mathurin avait annimé un point de presse, le jeudi 11 mars 2021, soit cinq (5) jours après le scrutin. Ce point de presse à permis aux candidats de Ensemble pour Démocratie et la Solidarité de démontrer preuve à l´appui les cas flagrants de trichérie. Notons que la CEI sur la base donc des resultats contestés a déclaré le ministre Essis Emmanuel et sa liste vainqueurs avec 29,28% contre 28,28% pour la liste EDS.

Non satisfait du resultat provisoire et considérant « avoir été volé » preuves abondantes en main, les candidats EDS ont donc saisi le juge des élections, à savoir le Conseil Constitutionnel. Dans l´attente des délibérés la tension est montée d´un cran dans le département, qui a déjà connu des troubles une semaine avant les élections présidentielles du 31 octobre 2020.

La pression des partisans de messieurs Botiagne Marc Essis et de Niagne Mathurin sur la CEI locale accusée d´avoir orchestré la trichérie est retombée à la faveur du décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko et du deuil nationale de huit (8) jours proclamé par le Chef de l´Etat.

Fort de fait, les candidats EDS de Dabou commune et Sous-préfectures ont donc émis un communiqué dans lequel ils appellent à la suspensions de la manifestion prévue pour le mardi 16 mars 2021 :

« La marche sur la CEI Régionale de Dabou prevue pour le mardi 16 mars 2021, ainsi qu’annoncée lors du point de presse du jeudi 11 mars 2021, est reportée sine die. Cette decision s’explique par le souci de nous associer au deuil qui frappe la Côte d’Ivoire suite au décès du Premier ministre Hamed Bakayoko. Les militants et autres personnes éprises de vérité et de justice sont cependant priés de rester mobilisés en vue du retablissement de la vérité des urnes ».

Leadernewsci

 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile