Restons en contact

Politique

Braquage electoral à Dabou, Dr Botiagne dénonce la tricherie

Publié

activé

Dr Botiagne Marc Essis, candidat EDS à Dabou commune et sous-prefecture

Les élections législatives sont terminées depuis le 06 mars 2021 dernier et la Côte d´Ivoire attend la proclamation de la liste définitive des vainqueurs. Cependant dans certaines circonscriptions leadernewsci a noté l´existence de contentieux ayant aboutis à des recours devant le Conseil Constitutionnel pour contester les résultats provisoires donnés par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

En effet, après les cas vite résolus de fraude ou « passage en force »  des ministres RHDP à Yopougon et Port Bouet, il reste en attente les reclamations de Fleur Aké Mbo à Agboville, de Botiagne Marc Essis à Dabou et bien d´autres candidats s´estimant lésés de leur victoire.

A Dabou la liste EDS conduite par le Dr. Botiagne Marc Essis et de Niagne Mathurin avait annimé un point de presse, le jeudi 11 mars 2021, soit cinq (5) jours après le scrutin. Ce point de presse à permis aux candidats de Ensemble pour Démocratie et la Solidarité de démontrer preuve à l´appui les cas flagrants de trichérie. Notons que la CEI sur la base donc des resultats contestés a déclaré le ministre Essis Emmanuel et sa liste vainqueurs avec 29,28% contre 28,28% pour la liste EDS.

Non satisfait du resultat provisoire et considérant « avoir été volé » preuves abondantes en main, les candidats EDS ont donc saisi le juge des élections, à savoir le Conseil Constitutionnel. Dans l´attente des délibérés la tension est montée d´un cran dans le département, qui a déjà connu des troubles une semaine avant les élections présidentielles du 31 octobre 2020.

La pression des partisans de messieurs Botiagne Marc Essis et de Niagne Mathurin sur la CEI locale accusée d´avoir orchestré la trichérie est retombée à la faveur du décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko et du deuil nationale de huit (8) jours proclamé par le Chef de l´Etat.

Fort de fait, les candidats EDS de Dabou commune et Sous-préfectures ont donc émis un communiqué dans lequel ils appellent à la suspensions de la manifestion prévue pour le mardi 16 mars 2021 :

« La marche sur la CEI Régionale de Dabou prevue pour le mardi 16 mars 2021, ainsi qu’annoncée lors du point de presse du jeudi 11 mars 2021, est reportée sine die. Cette decision s’explique par le souci de nous associer au deuil qui frappe la Côte d’Ivoire suite au décès du Premier ministre Hamed Bakayoko. Les militants et autres personnes éprises de vérité et de justice sont cependant priés de rester mobilisés en vue du retablissement de la vérité des urnes ».

Leadernewsci

 

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Internationale

Le Premier Ministre Sénégalais Ousmane Sonko, recadre Emmanuel Macron

Publié

activé

Monsieur Ousmane Sonko, actuel Premier Ministre Sénégalais

Lors de la Conférence des ambassadrices et ambassadeurs à l’Élysée le 6 janvier 2025, Emmanuel Macron a consacré une large partie de son intervention à l’Afrique. Il a abordé les relations historiques, les défis actuels et les orientations stratégiques de la France.

Dans son allocution affirmait entre outres que « qu’aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée » ou encore « Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence », Il expliquait également “Comme on est très polis, on leur a laissé la primauté de l’annonce », indiquant que plusieurs de ces pays « ne voulaient pas enlever l’armée française ni la réorganiser ». A la suite de cette sortie jugée irrespectueuse et irresponsables par plusieurs analystes politiques, le Premier Ministre Sénégalais Ousmane Sonko a réagi pour à porter un démenti cinglant, recadrant de ce fait le président français.

Selon Monsieur Sonko  » Le Président Emanuel Macron a affirmé aujourd’hui que le départ annoncé des bases françaises aurait été négocié entre les pays africains qui l’ont décrété et la France. Il poursuit en estimant que c’est par simple commodité et par politesse que la France a consenti la primeur de l’annonce à ces pays africains.

Je tiens à dire que, dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée. Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain. Il déclare, enfin, « qu’aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée ». Constatons que la France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté.

Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel.

C’est enfin le lieu de rappeler au Président Macron que si les soldats Africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors la deuxième guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait, peut être aujourd’hui encore, Allemande. »

Saint Leo @Leadernewsci

Comments

comments

Continuer la lecture

Nationale

Côte d´Ivoire: A qui appartiennent les 3.000 Tonnes de Nitrate d´ammonium?

Publié

activé

Le Zimrida, un bateau battant pavillon pour la Barbade, doit accoster ce lundi 06 janvier 2025 dans le port d’Abidjan dans la capitale économique de la Côte d´Ivoire. Chargé de 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, une matière dangereuse qui a dévasté une partie du port de Beyrouth au Liban.

Le navire doit déchargé au port à Abidjan 3 000 tonnes du produit hautement explosif, selon un communiqué des autorités portuaires qui expliquent que cette matière utilisée comme « fertilisant dans l’agriculture ».

Selon le média français, France 24 « À la suite d’allégations faisant état d’une avarie de la cargaison transportée et par précautions en vue de protéger les populations et les biens », le port annonce que le navire restera pour l’heure « en rade extérieure, en dehors des eaux ivoiriennes ».

Pour de nombreux ivoiriens le Zimrida pourait cacher un autre Porbo Koala, le cargo affrété par la société suisso-néerlandaise Trafigura, qui avait débarqué à Abidjan plus de 500 m3 de déchets hautement toxiques issus d’hydrocarbures.

Les autorités ivoiriennes qui ont du mal à rassurer la population, ont prévu une réunion ce lundi matin avec le propriétaire de la marchandise et le transporteur du dangereux produit pour disent-ils un examen approfondi.

Saint Leo @leadernewsci

Comments

comments

Continuer la lecture

Politique

Alassane Ouattara a-t-il réellement annoncé le depart de l´armée française?

Publié

activé

L´armée française ne quittera pas la Côte d´Ivoire de ci-tôt, en tout cas, il n´en n´est pas question pour l´heure. Cette réalité relayée à démi mot par le confrère français Lemonde a été une douche froide pour les nombreux ivoiriens qui ont mal interprété l´annonce du chef de l´Etat Son Excellence Alassane Ouattara.

En effet, dans son allocution traditionnelle de fin d´année, le président Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française du 43e BIMA (Bataillon d’Infanterie de Marine) située dans la commune abidjanaise de Port-Bouët. Il n´est donc pas question d´un retrait définitif des Forces Française en Côte d´Ivoire.

Notre confrère le monde confirme cette analyse en affirmant qu´ « En Côte d’Ivoire, la présence militaire française s’allège mais ne disparaît pas ». Cet allègement fait partie de la stratégie de présence militaire de la France, éviter toute présence ostentatoire en Afrique. Il s´agit de remodeler la disposition militaire. Pour l´heure, bien malin est celui qui saura dire jusqu´où ira l´ambiguïté stratégique française.

L´armée française est de plus en plus affaiblie sur le continent africain ou elle n´a pas bonne presse. Elle a été chassée dans trois de ses anciennes colonies que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui forment l´AES (Alliance des Etats du Sahel).

Saint Leo @Leadernewsci

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances