Politique

Législatives 2021 : De quel droit le trésor public demande-il la carte d´électeur pour le payement de la caution des candidats.

Publié

activé

Depuis quelques jours des bruits courent toute la Côte d´Ivoire, faisant état de ce que l´administration de M. Alassane Dramane Ouattara imposerait aux candidats à l´élection législative qui aura lieu le 06 Mars 2021, la présentation de leur carte d´électeur lors du payement de leur caution.

 » Je suis au plateau trésorerie générale Abidjan sud et on me demande la carte d’électeur » la réaction à chaud d´un candidat.

Il notoirement reconnu que le régime ivoirien prend un malin plaisir à la forfaiture, mais ce coup-ci est indigeste. Depuis quand le trésor ivoirien est-il organe de contrôle des cartes électeurs des candidats ? Par quelle alchimie, une structure de perception de taxe peut-elle exiger à des citoyens qui viennent s´acquitter de leur caution de candidature, la qualité d´électeur ? L´organisation de calamiteuse de l´élection présidentielle d´octobre 2020 n´a visiblement pas servi au chef de l´Etat M. Alassane Dramane Ouattara et à son gouvernement.

Ils (le parti au pouvoir et son gouvernement) ont décidé de remettre le couvercle de la tension pré-électorale. Sans doute espèrent-ils beaucoup plus de tètes à  décapiter en Mars prochain. Nous prenons l´opinion nationale et internationale à témoin sur cette énième forfaiture d´une administration qui peu à peu s´est transformée en une confrérie au profit d´un clan au sein d´un parti politique qui refuse de se repentir du sectarisme. La flagrante imposture constatée du trésor publique ivoirien, jette l´huile sur le feu de cette autre élection à laquelle l´opposition s´est résolument engagée à y participer.

La malicieuse intention de cette institution publique est claire : empêcher certains candidats surtout ceux de l´opposition à ne pas compléter leur dossier de candidature par le payement de la caution et donc à ne pas participer aux législatives. Un acte inconstitutionnel car d´une part, le trésor publique n´organise pas les élections en Côte d´Ivoire, elle n´est pas membre de la Commission Electorale Indépendante et la carte d´électeur n´est pas une pièce d´identification pour les transactions financières. D´autre part, ce n´est pas la carte électeur qui confirme la qualité d´électeur mais bien la présence sur la liste électorale et là encore les services du trésor n´en sont pas les gendarmes, étant entendu que chaque candidat connaissant les conditions de candidature, s´est préalablement informé de sa présence sur la liste électorale.

Au surplus les électeurs peuvent s´acquitter de leur droit de vote en présentant leur Carte Nationale d´Identité (CNI) ou leur passeport ou toute autre pièce ayant requis les mêmes éléments de constitution. Pourquoi vouloir créer  une nouvelle onde de frustation au sein de la population, toute chose qui provoquera assurément des réactions de colère? A peine les tensions des présidentielles semblent-elles baissées que le parti-Etat au pouvoir en sucite déjà une autre, de la sorte que le gouvernement ivoirien sera tenu responsable de toutes les actes de violation des droits de l´homme et de crimes contre l´humanité.

Dieu protège la Côte d´Ivoire

Leopold VII A. Agnouwol DRI LIDER

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile