Politique

« Mamadou Koulibaly ne trahira pas le peuple de côte d´ivoire » Leopold Adou

Publié

activé

Depuis fin 2015, alors que M. Alassane Dramane Ouattara entreprend de modifier la constitution ivoirienne, le professeur d´économie Mamadou Koulibaly, fondateur du parti politique Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) comprend que l´intention inavouée du roublard président de la république d´alors.

L´opposant va donc dénoncer le tripatouillage constitutionnel de M. Alassane Ouattara en vue de faire un troisième mandat. La stratégie de l´invétéré tricheur était pourtant claire arguer de la non-rétroactivité de la constitution en cours pour prétendre à une candidature à un troisième mandat constitutif.

L´opposition d´alors va mener le combat pour empêcher le changement de la constitution, mais les manifestations seront réprimées violemment et les initiateurs dont Mamadou Koulibaly arrêtés.  Acculé par ses mandats occidentaux et particulièrement le gouvernement français, M. Alassane Dramane Ouattara va déployer un arsenal de juristes et autres experts constitutionalistes soutenus par les ministres de son gouvernement aux fins de démontrer l´impossibilité pour le président sortant c´est-à-dire M. Ouattara, d´être candidat à une quelconque élection présidentielle sur la base du principe de limitation des mandats. Principe repris dans son intégralité dans la nouvelle constitution sous-tendue lui-même par le principe de continuité du mandat constitutionnel, car en effet M. Alassane Dramane Ouattara a continué son deuxième mandat dans la troisième république qui en devenait de fait le premier.

La force de la démonstration très médiatisée a fini par convaincre même dans le camp des opposants au projet de modification constitutionnelle, sauf Mamadou Koulibaly qui restait convaincu de la duplicité du Chef de l´Etat. Dans l´une de ses régulières adresses aux ivoiriens l´opposant ivoirien démontrait que M. Alassane Dramane Ouattara manifestait des signes inquiétants de confiscation du pouvoir.

Août 2020 donnera raison à Mamadou Koulibaly, Ouattara a renié sa parole et nié avoir dit qu´il ne modifiait pas la constitution pour faire un troisième mandat consécutif. Ses experts et juristes ont fait la démonstration de leur perversité. L´iniquité était consommée. Même le Ministre Abinan Kouakou Pascal qui lors d´un point de presse avait juré par tous les dieux de mettre sa main au feu si M. Alassane Dramane Ouattara se portait candidat, ne reconnait pas ses propres paroles, touché par la versatilité. Dès lors que, la violation de la constitution par le Chef de l´Etat fut constatée le peuple de Côte d´Ivoire et l´opposition engage des manifestations sur toute l´entendue du territoire national pour contester la forfaiture alassaniste.

Par la violation de la constitution M. Alassane Ouattara a fini de convaincre les ivoiriens sur son imposture.

Depuis Août donc Mamadou Koulibaly est engagé auprès du peuple de Côte d´Ivoire dans la protestation contre le troisième mandat. Cette lutte démocratique pour le respect de la constitution de la Côte d´Ivoire et pour la défense des valeurs républicaines, baptisée « Non au 3eme mandat », s´est durcie avec la répression brutale du gouvernement Ouattara. Suite à l´entêtement de M. Alassane Dramane Ouattara, la désobéissance civile fut lancée, Mamadou Koulibaly était toujours présent pour donner de la voix. Son message au stade Felix Houphouet Boigny le 10 octobre 2020 résonne encore fortement dans la conscience du peuple ivoirien.

Non Mamadou Koulibaly n´a pas trahi ses convictions, il n´a pas trahi les aspirations du peuple de Côte d´Ivoire.  L´homme politique qu´il est, est connu et reconnu pour sa constance. Durant le boycotte de l´élection présidentielle d´octobre 2020 lancé par les partis de l´opposition, Mamadou Koulibaly est resté sur sa position. Après la réussite du boycott et la mise en place du Conseil National de Transition, Mamadou Koulibaly est resté constant. D’ailleurs lors de l´entretien de son parti avec le président Henri Konan Bédié chef de fil de l´opposition, les ivoiriens ont pu reconnaitre la hargne de l´homme. Rassurer vous Mamadou Koulibaly reste combatif et déterminé dans le combat pour la restauration de la démocratie et de l´instauration des valeurs républicaines en Côte d´Ivoire. Il ne trahira pas la lutte, il ne trahira pas le peuple de Côte d´Ivoire car sans le peuple Mamadou Koulibaly n´est rien. Quand l´homme politique a pleinement conscience que le pouvoir appartient au peuple, il assume advienne que pourra son rôle de porte-drapeau des aspirations du peuple.

Les ivoiriens voulaient voir Mamadou Koulibaly dans une structure unissant des leaders politiques de l´opposition ce qui est fait depuis quelques temps. Comme pour dire que l´homme politique qu´il est, n´est ni sectaire ni clanique mais plutôt qu´il sait occuper sa place dans un groupe. Oui il ne parle pas en dehors du cadre d´unité de l´opposition et ce pour laisser libre cours à ceux qui doivent parler de parler. Mamadou Koulibaly n´a donc pas perdu sa langue encore moins vendu la lutte comme les manipulateurs de toujours tentent à le faire croire et il parlera.

Au lieu de chercher Mamadou Koulibaly avec une touche à Abidjan comme Talès, pourquoi ne pas commencer à mettre en pratique ses recommandations, comme pour lui montrer que son travail de réveil des consciences a porté ses fruits. Au lieu de décharger notre peur et frustration sur Mamadou Koulibaly, démontrons-lui que « le pouvoir appartient au peuple » et qu´un « peuple uni jamais ne sera vaincu ». Tuons en nous nos peurs, retroussons nos manches, inscrivons notre combat dans la durée et allons ensemble remporter les victoires démocratiques pour l´amour de la Côte d´Ivoire. C´est là que Mamkoul nous attend.

La lutte continue! Dieu protège la Côte d´Ivoire !

Leopold VII Adou, Ecrivain, DRI LIDER Portugal

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile