Quand il prend fonction, les caisses de l’état sont vides, le pays est endetté jusqu’au cou, le FMI, la Banque mondiale, et l’Union Européenne ont rompu toute relation avec la CIV.
Le « théoricien » choisit tout d’abord de ne pas payer la dette extérieure. Il se consacre au paiement de la dette intérieure pour permettre aux entreprises ivoiriennes de survivre.
Le « théoricien » réduit le train de vie de l’état. Les avantages et prises en charges telles que les factures téléphoniques par exemple sont limitées et réservées qu’aux stricts ayant droits. Les frais de missions davantage contrôlés. Si bien qu’il réussit à organiser sur fond propres le référendum et l’élection présidentielle de 2000. Exploit inégalé à ce jour !
Le « théoricien » est à la base du budget sécurisé. Mis en place avec son Directeur de Cabinet feu Paul Antoine Bohoun Bouabré, ce dispositif permettra à la CIV de payer ses fonctionnaires pendant 10 ans sans avoir recours à l’emprunt. Bien que le l’état ne récoltait aucune recette dans les zones assiégées, les fonctionnaires de ces zones furent payés et les services de base comme l’eau et l’électricité maintenus.
Le « théoricien » n’hésitait pas à descendre en personne sur les marchés pour verifier le prix des marchandises afin d’éviter les surfacturations dont sont passés maîtres les gens que vous connaissez.
Le « théoricien » est demeuré fidèle aux idéaux pour lesquels il rejoignit la lutte du président Gbagbo, notamment la bonne gouvernance.
Le « théoricien » est le premier à avoir senti l’arnaque qui s’est concrétisée en octobre 2010, en claquant la porte de marcoussis.
Le « théoricien » est celui qui a convoqué à hotel ivoire, les états-majors francais et onusiens le 8 novembre 2004 pour demander des explications quant à la presence de chars français à quelques encablures de la résidence presidentielle.
Le « théoricien » a mis en garde sur les risques de conflits inhérents à l’organisation d’une élection sans désarmement total…
Hélas… le « théoricien » a eu tort d’avoir eu raison trop tôt.
Merci de m’avoir lu !
Je sais que maintenant vous êtes convaincus que Mamadou Koulibaly est un « théoricien » « idéaliste » « coupé des réalités » et « bon sur papier » uniquement.
#MamKoul2020
Jean-Charles Wognin, Délégué National à la Santé LIDER