Nationale

Les ivoiriens félicitent Mamadou Koulibaly et déplorent son silence

Publié

activé

Professeur Mamadou Koulibaly, ex-président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire et candidat à l'élection présidentielle de LIDER (Liberté et démocratie pour la république)

Le samedi 21 novembre 2020, Mamadou Koulibaly changeait l’image de son profil sur Twitter, son canal d’expression préféré sur le réseaux sociaux, et y mettait la photo du jeune Toussaint, décapité à Daoukro par les « microbes » d’Alassane Ouattara, lors de la crise électorale.

On ignorait alors que c’était la dernière de la série de ses virulents et toujours très critiques tweets l’égard du régime. Ces tweets, ses abonnés en raffolent tant. En effet, plus d’un mois après son dernier tweet, c’est silence radio sur le compte @M_Koulibaly, profil Twitter du candidat à l’élection présidentielle de LIDER (liberté et démocratie pour la république). Le discours à la nation du 09 décembre 2020 de Henri Konan Bédié, n’aura pas suffit à le faire sortir de son silence. Le dialogue politique entamé le lundi 21 décembre 2020, entre l’opposition et le pouvoir non plus. Alors que, son parti LIDER, était absent à ce rendez-vous. Les « Jeudi c’est Koulibaly », son rendez-vous hebdomadaire très attendu sur Facebook, avait lui aussi cesser d’émettre une semaine plutôt.

Lire aussi Rencontre Alassane Ouattara/Macron: Mamadou Koulibaly s’oppose

Ce silence subite de l’homme politique le plus anticonformiste de Côte d’Ivoire ne manque pas de faire des vagues au sein de l’opinion ivoirienne et est aussi diversement apprécié.

Beaucoup le félicitent  ouvertement pour sa constante comme l’atteste le tweet ci-dessous. Ceux ne semblent pas véritablement surpris par son silence. Ils l’expliquent même par un repli stratégique pour une meilleur rebondissement.

Reprendre le Leadership

À côté, bon nombre d’ivoiriens demandent son retour immédiat sur la scène politique pour reprendre le leadership de la lutte (voir tweet ci-dessous), car ne se reconnaissant pas dans l’esprit du dialogue politique ouvert. Sur Youtube aussi, les abonnés de sa conseillère exécutive, ne sont pas en reste. Ils ont, dans leur grande majorité demandé le retour des « jeudi c’est Koulibaly ». ils ont  pratiquement supplié le candidat à la présidentielle dans leur commentaire sous la vidéo l’abécédaire de Nathalie Yamb.

Nous suivons l’affaire pour voir si Mamadou Koulibaly entendra l’appel de ses irréductibles.

Hervé Christ

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile