Politique

Municipales2023: « A Yopougon c´est choquant et condescendant »

Publié

activé

En Côte d´Ivoire les élections des collectivités locales, auront lieu au mois de Septembre 2023. Les états-majors des partis et groupements politiques, ainsi que la pléthore de candidats indépendants affutent leurs armes, la pré-campagne bat déjà son plein.

Plusieurs duels auront lieu avec toutes les conséquences politiques que cela peut avoir sur l´environnement politique ivoirien. Leadernewsci a rencontré Leopold Abrotchi membre fondateur du mouvement politique ivoirien Alternative Nouvelle

Les élections municipales sont prévues pour le 02 septembre 2023, dans beaucoup de villes et communes il y aura des duels entre les partis politiques, avez-vous des craintes ?

LA : Comme vous le savez la Commission Electorale Indépendante de notre pays, a habitué les ivoiriens à prendre rendez-vous avec la mort à chaque élection, par conséquent, oui j´ai des craintes, rappelez-vous la présidentielle de 2020, les législatives de 2021 et même les primaires du RHDP.

Cependant il revient à tous les acteurs de prendre conscience de leur responsabilité et d´œuvrer pour un climat apaisé qui sérénise les élections en Côte d´Ivoire. Notre vœu le plus pieux est que cette année le sang des ivoiriens ne soit pas versé, que aucun ivoirien ne meurt pour son suffrage. Nous disons ça suffit, à la barbarie électorale.

Que pensez-vous du cas de Cocody, où deux militants du PDCI s´opposeront ?

LA: C´est une probabilité, mais attendons pour voir si cela se confirme. Et si le duel entre Yasmina Ouegnin et le Maire Pdci sortant Jean-Marc Yacé se confirmait, ce serait dommage pour le PDCI de Cocody et ses cadres dans la dite commune. Pour nous il est inconcevable que des députés puissent candidater au poste de Maire dans une commune. Il faut une loi pour interdire ce genre de cumule de fonction.

Fort de ce principe nous estimons que l´Honorable Yasmina Ouegnin doit sursoir à cette candidature, qui du reste fragilisera le PDCI son parti. Au demeurant, Il reste la possibilité que les membres des deux listes du PDCI soient jointes sans Yasmina Ouegnin qui joue un rôle essentiel à l´Assemblée Nationale.

Je finis en disant ceci, les cadres doivent savoir s´entendre ou s’arranger en facilitant les arbitrages dans l´intérêt du parti en l´occurrence du PDCI-RDA. Si c´est une stratégie je ne la voit pas payante à moins d´un désistement de l´honorable Yasmina Ouegnin.

A Yopougon le PDCI et le PPA-CI ont chacun leur candidat face à eux le RHDP que vous inspire cette situation ?

LA : C´est de bonne guerre, si le Parti des Peuples Africains-Côte d´Ivoire (PPA-CI) et le PDCI (Parti Démocratique de Côte d´Ivoire) ont chacun leur candidat. Mais aujourd´hui le contexte est différent, aussi les actes que cela implique devraient être différents. En d´autres termes, le PPA-CI et le PDCI étant deux partis dans l´opposition doivent unir leurs forces sur certains fronts, comme à Yopougon.

Si vous analysez bien l´électorat de cette commune n´est acquise à aucun parti, surtout que les nouveaux majeurs n´ont pas été massivement inscrits sur la liste électorale de Yopougon. En clair, s´il n´y a pas de liste unique PDCI – PPA-CI, le grand vainqueur des municipales à Yopougon sera le RHDP (Rassemblement des Houphetistes pour la Démocratie et la Paix).

Ça a été le cas à Dabou où le RHDP a gagné les législatives avec 29,28% des voix devant EDS 28,29%. Un résultat qui traduit l´arrogance et l´égocentrisme des uns et des autres. Parlant d´égocentrisme, cela se reflète dans le choix des deux têtes de liste, à savoir Dia Houphouet et Michel Gbagbo. Tous deux sont des députés, malheureusement ces deux personnalités sont ancrées dans l´ancien système, celui du pouvoir total, des cumuls de fonction.

Mais diantre, n´y a-t-il pas dans leur partis des hommes et ou des femmes capables de diriger une mairie ? Ne peuvent-ils pas laisser volontairement la place aux autres ? Il nous faut sanctionner tous les cumulards de fonction peu importe leur parti. Il n´est pas encore tard, j’appelle les honorables Dia Houphouet et Michel Gbagbo à renoncer à ces candidatures et à soutenir d´autres militants au sein de leur formation politique, si tel est qu´ils ne peuvent pas s´unir pour les municipales.

L’artiste international Congolais, Christophe Agbepa Mumba, alias Koffi Olomidé, a décidé de faire campagne pour l’actuel président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, M. Adama Bictogo à Yopougon, qu´en pensez-vous ?

LA : C’est son droit le plus absolu. Pour moi, l’intérêt de ce soutien politique et public est que demain, nous pourrions, nous aussi être aux côtés de camarades combattants en République Démocratique du Congo (RDC) pendant et après les élections à venir.

Le hic est que Koffi Olomidé, quoique adulé par les ivoiriens, ne reflète pas les valeurs que, les jeunes ivoiriens recherchent.

La mission de diversion de Olomidé a été difficile, parce que simplement, les ivoiriens de Yopougon connaissent mieux M. Adama Bictogo que Olomidé l’enscenseur. Ils s’avent que M. Adama Bictogo a été ministre, qu’il est député d’Agboville, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et qu’il prétend déraisonnablement être maire d’une autre commune.

On comprend que pour Koffi Olomidé cela est logique, naturel voire normal. Il trouve correct que le député d’une ville soit également maire dans une autre ville qui n’appartient pas à la même région administrative.

Koffi Olomidé avec tout le respect qu´on lui doit, doit savoir que les ivoiriens veulent mettre fin à cette pratique politique choquante, condescendante.

Nous nous refusons de croire que cela est une norme en RDC, et même si c’était le cas, ici en Côte d’Ivoire, nous disons non à ce comportement politique. Notre position reste tranchée, raison pour laquelle nous nous érigeons en Alternative Nouvelle pour un changement véritable au niveau politique dans notre pays.

Votre mouvement Alternative nouvelle présentera-t-il des candidats aux élections Municipales et Régionales à venir ?

LA : Nous sommes au laboratoire, mais rassurez-vous nous avons des candidats. Je vous donne rendez-vous début. Il y a un bon coup à jour dans les grands ponts pour les régionales et à Dabou pour les municipales. Pour nous 2023 ne sera pas une année blanche. Nous serons sur le front.

Quel votre mot de fin ?

LA : Merci à Leadernewsci, pour l´honneur qu´elle nous fait et l´opportunité qu´elle nous donne de nous exprimer. Chers ivoiriens, les élections sont un moment important de décision. Un rendez-vous à ne pas manquer. Malheureusement la technique du régime au pouvoir est d´empêcher sournoisement, les nouveaux majeurs d´y prendre part.

En effet, leur présence sur la liste électorale contre balancera les résultats en défaveur des candidats du parti au pouvoir. Fiers ivoiriens, prenez aujourd´hui toutes les dispositions pour vous faire enrôler sur la liste électorale afin qu´ensemble nous réalisons le changement en 2025.

Nous invitons les ivoiriens et les ivoiriennes à venir massivement à notre convention nationale qui aura lieu au mois d´Août de cette année.

Leadernewsci 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile