Politique

Rencontre Gbagbo – Ouattara : Donc Mamadou Koulibaly avait bien fait?

Publié

activé

Le Prof. Mamadou Koulibaly à la sortie de sa rencontre avec M. Alassane Ouattara

Mamadou Koulibaly a été mis au banc des accusés par certains barons du FPI, qui ont vite fait de véhiculer l´image d´un Président indigne, de traitre parce qu´il avait engagé « la partie civile de la crise post-électorale » en amorçant un dialogue constructif avec M. Alassane Ouattara, pour le bien des ivoiriens et surtout celui des militants FPI et LMP. Leadernewsci revient sur ce acte politique fort, au moment ou Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara vont se rencontrer pour parler de prisonniers politiques, de dégel des avoirs et autres sujets.

« J’étais à Accra, j’ai reçu un appel du président Ouattara qui souhaitait s’entretenir avec moi. J’avais moi aussi un certain nombre de choses à discuter avec lui ».

Alors Président par intérim du Front Populaire Ivoirien (FPI) et président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, avait écourté son séjour au Ghana pour revenir en Côte d´Ivoire afin de trouver une solution pour mettre un terme à la persécution des militants du FPI et de ceux de La Mouvance Présidentielle (LMP) qui avaient soutenu la candidature du président Laurent Gbagbo.

Pour Mamadou Koulibaly, il était impérieux de faire cesser la chasse à l´hommes organiser par les hommes de M. Alassane Dramane Ouattara. En cela, il accepte de rencontrer M. Ouattara afin de plaider en faveur des militants et sympathisants pro-Gbagbo : « Je lui ai dit par ailleurs que par rapport à la sécurité, de nombreux militants du FPI et de LMP ; ceux que l’on appelle pro-Gbagbo étaient très inquiets pour leur sécurité dans les quartiers. Ils étaient dénoncés, indexés comme si être militant de ce mouvement était une tare. Ils se cachaient, ils se sentaient brimés. Nombreux sont ceux qui ont fui et qui sont au Ghana, au Togo et au Bénin et que ce serait bien qu’on aille vers une détente pour que rapidement ces militants se sentent sécurisés dans leur quartier ».

Durant cette rencontre Mamadou Koulibaly aura insisté sur l´état d´insécurité globale que connaissait le pays ainsi que les graves dérapages constatés ça et là : « Je lui ai signalé de surcroît plusieurs appels reçus d’amis, de populations bété qui disent être poursuivis, battus dans les quartiers simplement parce qu’ils sont bété. Ça ne peut pas être un défaut, l’ethnie n’est pas un défaut et si l’on peut reprocher des choses au FPI ce n’est pas aux bétés qu’il faut faire payer, si l’on veut reprocher des choses à Gbagbo Laurent, ce n’est pas aux bétés qu’il faut faire payer. Si nous entrons dans ce jeu, jamais nous aurons de réconciliation, jamais nous n’aurons de paix ».

Sur ces points Mamadou Koulibaly avait été entendu, à ce propos il affirme que : « Le président de la République a pris le téléphone, il a appelé les ministres concernés pour que des enquêtes soient menées rapidement et que ces situations s’estompent, qu’il n’a pas envie de gouverner au nom d’une ethnie ou d’un groupe quelconque ».

Leadernewsci 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile