Depuis le surgissement de la Crise des tarifs abusifs dans le transport Abidjan/Dabou et face au bras de fer entre transporteurs et populations, les jeunes de Dabou ont décidé de réaliser le premier grand projet commun: la création d´une compagnie de transport terrestre, à l´initiative du Dr. Alain Nguessan fils du Département. Nombreuses sont les personnes qui ont adhérées au projet et travaillent à sa concretisation.
A cet effet, hier samedi, une réunion de contact à lieu à abidjan, à l´Université Félix Houphouet Boigny. Ci-dessous la déclaration de M. Gnagne Mel Silas Président de l´Association Jeunes Adioukrou Moderne, faite à la sortie de la réunion du samedi 25 juillet 2020.
Bonjour Adjoukrou et fier.
Je voudrais aborder sans émotions la question du transport, avec vous.
Nous observons amèrement la crise que vit tout DABOU, face à l’augmentation unilatérale du prix du transport. Sortons de la rêverie et agissons.
Sommes-nous vraiment fiers?
Évidemment, nous sommes fiers. Mais, laquelle des fiertés ??
Fiers d’avoir une seule ville aux mains des allogènes ?
Fiers de laisser le transport et autre secteur important aux mains des autres?
Fiers de manger foufou et être rassasié seulement ?
Fiers de gaspiller de grosses sommes d’argent dans des cérémonies qui ne rapportent pas de dividendes en retour ?
Fiers de, fiers de, fiers, fiers…?
Après lecture, l’objectif de ce post étant de formater ton esprit à une prise de conscience afin de comprendre l’urgence, chacun va mesurer l’ampleur et fera un choix de la fierté dont il se distingue.
Deux options restent totalement envisageables à savoir :
Rester dans cette fierté de manger foufou et se plaire
Ou
Se lever et faire barrage à ce chantage qui dure et va durer encore si on ne fait rien.
Odjoukrou, il y a urgence !
Odjoukrou, low doudou’n yèdji oh !
Dr Alain N’GUESSAN low am doudou…
Voilà pourquoi il a initié le PROJET LEBUTU TRANSPORT.
Il a lancé un appel doudou à tout Odjoukrou. Un groupe Facebook (Leboutou transport S.A) et un groupe WhatsApp ont été créé pour servir de cadre de réflexion au projet de création d’une société de transport : LEBUTU TRANSPORT.
Une société qui fonctionnera par actionnariat.
Pour permettre à toutes les couches sociales de participer à ce projet, il a proposé que l’Action soit à 1000F et besoin d’au moins 100 millions pour réaliser ce projet. Attache est pris avec les concessionnaires pour avoir les prix des véhicules (30 places, 50 places et 70 places) et avec le CEPICI pour la création de la société.
Une première réunion physique où j’ai pris part à eu lieu ce samedi à 10h à la faculté de la Pharmacie de l’Université Félix Houphouêt Boigny de Cocody afin de donner plus amples informations et recueillir toutes les propositions et suggestions pour mener à bien ce projet.
Je lance donc ce appel à ce vrai odjoukrou eke low bidoudou.
Rejoins nous et ensemble agissons !
Affaire à suivre !
Si intéressé, voir M AGNIMEL AGNERO, Coordonnateur du Projet
42427601 (WhatsApp)
Stocker La Flamme Gnagne