Tchad – Quelques heures après la mort dans des circonstances troubles, du Maréchal Idriss Deby Itno, President de la République recemment réelu, son fils Mahamat Idriss Deby Itno Prend les rênes du pays et mène le combat face aux FACT(Front pour l´Alternance et la Concorde au Tchad).
Le général Azem Bermandoa Agouna, Porte-Parole de l´armée, a déclaré dans un communiqué lu à l’antenne de la Radio nationale, peu de temps après qu’il eut annoncé ce mardi la mort du chef de l’Etat le Maréchal Idriss Deby Itno, la mise en place du Conseil Militaire dirigé par le général Mahamat Idriss Déby Itno fils du President Tchadien à peine réelu « mort dans des combats contre les rebelles dans le Nord ».
Une charte dénomée Charte de Transition a été promulguée par le Conseil Militaire (CM), sans qu´on en sache grande chose de son contenu.
Qui est Mahamat Idriss Deby Itno qui à 37 ans dirige le pays?
Général quatre étoiles, Chef de la Direction Générale des Services de Sécurité des Institutions de l’Etat (DGSSIE)- la Garde présidentielle tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno est né en 1984. Il a été élévé par sa grand-mère partenelle, pour cette raison il porte comme surnom Mahamat-Kaka « kaka » qui signifie « grand-mère » en arabe tchadien.
Mahamat a fait sa formation militaire au Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad, puis a fait un bref passage au lycée militaire d’Aix-en-Provence (Trois mois). Dès son retour au pays, il entre dans la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), la garde républicaine.
En mai 2009, il participe à la bataille victorieuse d’Am-Dam contre une coalition rebelle menée par Timan Erdimi, dans l’est du Tchad. En 2010, il devient le commandant de l’escadron blindé et des gardes du corpsde la DGSSIE. En 2012, il est nommé à la tête du groupement numéro 1 de la DGSSIE, chargée de la sécurité du palais présidentiel.
En 2013, il est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim), dans le nord du Mali, sous les ordres du général Oumar Bikomo. Il participe également à la bataille du Tigharghâr.
À 37 ans Mahamat Idriss Deby Itno prend la tête du Conseil Militaire de Transition devenant le nouvel homme fort du pays.
Leopold VII Abrotchi