Politis

Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle 2020

Publié

activé

« Dans le courant du premier trimestre 2020, je proposerai au Parlement des modifications de la Constitution de la troisième République, il ne s’agit pas de caller qui que ce soit. Tout le monde pourra être candidat y compris moi-même »,

Les présentations de vœux des corps constitués au président de la République ce lundi 6 janvier à Abidjan a eu pour moment fort l’annonce de la modification de la Constitution par le président. En effet, à la suite des traditionnels vœux du nouvel an, Le Président Allassane Ouattara a d’abord donné l’information aux présidents des institutions et  aux membres des institutions de la république avec pour espoir de réussir à rassurer les populations ivoiriennes. Cela il semblerait n’en sera pas parce que de nombreuses interrogations juste à la lecture de cette annonce se soulèvent.

pourquoi en moins de 4 ans, chercherait – on à modifier la constitution qui a été acceptée à 95% par la population au référendum ? Pourquoi modifier maintenant cette récente constitution à quelques mois des élections et pas attendre après ? De qui parle t’il quand il dit :  » il ne s’agit pas de caller qui que ce soit. » parce que cette constitution qui a été votée par une majorité des ivoiriens n’exclut personne sauf le président sortant ?

Pourquoi annonce t’il  que :  » Tout le monde pourra être candidat y compris moi-même » ? Nous observons que la nouvelle constitution de la troisième république exclut de fait le président sortant qui est à son second mandat avec un âge avancé. Mais il semblerait le nier en s’incluant insidieusement sur la liste. Alors, il serait judicieux voir correcte de refaire un référendum pour ces propositions à amender.

Ceci étant, les ivoiriens assistent depuis plus d’une année à un « effet yo yo » avec un président qui de façon dilatoire fait trainer l’annonce de sa candidature dans un premier temps parce que la nouvelle constitution adoptée à la majorité par référendum l’exclut de fait et immédiatement dans un second temps fait un revirement de situation pour s’inclure sur la liste des candidats avec pour souhait de demander une modification de la constitution qu’il semblerait serait amendée par l’Assemblée Nationale et non par le peuple.

Tout compte fait bientôt c’est Jeudi et jeudi c’est Koulibaly.

 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile