Restons en contact
Campagne #MamKoul2020

Politique

Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle 2020

Publié

activé

« Dans le courant du premier trimestre 2020, je proposerai au Parlement des modifications de la Constitution de la troisième République, il ne s’agit pas de caller qui que ce soit. Tout le monde pourra être candidat y compris moi-même »,

Les présentations de vœux des corps constitués au président de la République ce lundi 6 janvier à Abidjan a eu pour moment fort l’annonce de la modification de la Constitution par le président. En effet, à la suite des traditionnels vœux du nouvel an, Le Président Allassane Ouattara a d’abord donné l’information aux présidents des institutions et  aux membres des institutions de la république avec pour espoir de réussir à rassurer les populations ivoiriennes. Cela il semblerait n’en sera pas parce que de nombreuses interrogations juste à la lecture de cette annonce se soulèvent.

pourquoi en moins de 4 ans, chercherait – on à modifier la constitution qui a été acceptée à 95% par la population au référendum ? Pourquoi modifier maintenant cette récente constitution à quelques mois des élections et pas attendre après ? De qui parle t’il quand il dit : ” il ne s’agit pas de caller qui que ce soit.” parce que cette constitution qui a été votée par une majorité des ivoiriens n’exclut personne sauf le président sortant ?

Pourquoi annonce t’il  que : ” Tout le monde pourra être candidat y compris moi-même” ? Nous observons que la nouvelle constitution de la troisième république exclut de fait le président sortant qui est à son second mandat avec un âge avancé. Mais il semblerait le nier en s’incluant insidieusement sur la liste. Alors, il serait judicieux voir correcte de refaire un référendum pour ces propositions à amender.

Ceci étant, les ivoiriens assistent depuis plus d’une année à un “effet yo yo” avec un président qui de façon dilatoire fait trainer l’annonce de sa candidature dans un premier temps parce que la nouvelle constitution adoptée à la majorité par référendum l’exclut de fait et immédiatement dans un second temps fait un revirement de situation pour s’inclure sur la liste des candidats avec pour souhait de demander une modification de la constitution qu’il semblerait serait amendée par l’Assemblée Nationale et non par le peuple.

Tout compte fait bientôt c’est Jeudi et jeudi c’est Koulibaly.

 

Comments

comments

Politique

levée de leurs immunités à huit clos : les députés pro Soro sont jetés en pâture

Publié

activé

Jetés en pâture depuis ce lundi 20 Janvier 2020, les députés pro Soro et monsieur Guillaume y comprit sont sans protection liées à leur mandat. Leur immunité à été levées suite à un vote aux scrutins secrets des membres du bureau

Comments

comments

Continuer la lecture

Nationale

[EXCLUSIF] Election 2020, Harcèlements, CEI, le grand déballage de Monique Gbekia, présidente LIDER

Publié

activé

monique-gbekia-lider

À l’occasion du Nouvel An 2020, nous avons eu l’exclusivité de la première interview presse de madame Monique Gbekia, présidente de LIDER, parti dont est issu le Professeur Mamadou Koulibaly, candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

Sans détours et sans langue de bois, nous avons fait, avec elle, le bilan de la vie politique ivoirienne et de celle de son parti en 2019 et abordé les points focaux des objectifs du parti qu’elle dirige pour l’année 2020.

La rédaction

Comments

comments

Continuer la lecture

Nationale

[URGENT] “Ouattara veut faire arrêter Mamadou Koulibaly” Nathalie Yamb

Publié

activé

nathalie-yamb-russie

Alors que les présidents des pays du G5 Sahel étaient  à Pau pour faire allégeance à l’Etat et à l’armée française, Nathalie Yamb, l’icône de la lutte souverainiste africaine, était l’invitée de l’émission ”PolitRussia”.

Occasion qu’elle a saisie, d’une pour s’adresser et mobiliser les ivoiriens et les souverainistes africains, mais aussi pour éclairer l’opinion Russe sur la réalité de la situation en Côte d’Ivoire.

En outre, elle a fait de graves revélations sur les menaces qui planent sur elle et sur Mamadou Koulibaly, candidat, dont elle la conseillère exécutive, à l’élection Présidentielle de 2020.

Hervé Christ

Comments

comments

Continuer la lecture
Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances