« La Biélorussie s’est réveillée. Nous ne sommes plus l’opposition, nous sommes la majorité. La révolution pacifique est en cours », a déclaré Svetlana Tikhanovskaya, s’exprimant par vidéoconférence lors d’une réunion extraordinaire de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, consacrée à la situation en Biélorussie.
Dans des déclarations faites à partir de la ville lituanienne de Vilnius, où elle est en exil, la responsable a souligné qu’il ne s’agissait « pas d’une révolution géopolitique ».
« Ce n’est pas contre ou en faveur de la Russie, ni contre ou en faveur de l’UE, c’est une révolution démocratique » qui « est guidée par la force du peuple qui veut élire ses dirigeants et déterminer son destin », a déclaré Svetlana Tikhanovskaya.
Et elle a lancé un appel: « Je demande à tous les pays du monde de respecter le droit de la Biélorussie à l’autodétermination et à l’indépendance, ainsi que son intégrité territoriale ».
Selon Svetlana Tikhanovskaya, « la demande du peuple biélorusse est simple: des élections libres et régulières ».
« C’est ce qui fait bouger les gens dans les rues. C’est le désir de toute la nation », a-t-elle noté, faisant allusion à la vague de protestations qui a rassemblé des milliers de personnes dans les rues du pays.
Regrettant que le pays soit confronté à « une crise politique et sociale profonde », Svetlana Tikhanovskaya a assuré que « l’intimidation [des autorités] ne prévaudra pas », car le peuple biélorusse « n’abandonnera pas ».
« J’exprime notre volonté de négocier et notre ouverture à recevoir la médiation des organisations internationales pour faciliter le dialogue », a déclaré le responsable, notant que « les gens méritent plus, l’Europe mérite plus ».
Applaudissant le rejet par les dirigeants européens des résultats de l’élection présidentielle du 9 août, ainsi que la déclaration de soutien des partis du Parlement européen, Svetlana Tikhanovskaya a également exprimé «la gratitude du peuple biélorusse pour le soutien» de l’UE.
La Biélorussie vit une vague de manifestations contre la réélection du président Alexander Lukashenko, que beaucoup, y compris l’UE, considèrent comme frauduleuse.
Ce lundi, la Biélorussie est entrée dans la troisième semaine de manifestations populaires, à la suite des élections du 9 août qui, selon les résultats officiels, ont conduit Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, à un sixième mandat, avec 80% des voix.
L’opposition dénonce les élections comme étant frauduleuses et des milliers de Biélorusses sont descendus dans les rues à travers le pays pour exiger la destitution de Loukachenko.
En réponse à l’aggravation de la crise, l’UE a accepté d’imposer des sanctions contre les autorités biélorusses liées à la répression et à la fraude électorale.
Principal opposant de Loukachenko aux élections présidentielles, Svetlana Tikhanovskaya, qui selon les chiffres officiels a obtenu 10% des voix, s’est réfugiée en Lituanie deux jours après les élections.
La capitale de la Lituanie, Vilnius, est à seulement 170 kilomètres de la capitale biélorusse, Minsk, et le pays accueille de nombreux Biélorusses en exil.
Leadernewsci avec RTP