Si l’annonce de sa candidature n’a pas été une surprise, sa validation par le Conseil constitutionnel l’a été. Kouadio Konan Bertin dit KKB fait partie de la short list des quatre, retenue par le Conseil constitutionnel. Là où de grosses têtes de la politique ivoirienne sont tombées.
Trois semaines après la décision de la juridiction suprême et à quelques jours de l’ouverture de la campagne présidentielle, il a donné un autre sens à sa candidature. C’était lors de la cérémonie officielle de son investiture. Une cérémonie au cours de laquelle, le candidat a dévoilé non seulement les raisons de sa candidature, mais les raisons pour lesquelles il mérite la confiance des électeurs.
Devant ses partisans venus très nombreux le dimanche 4 octobre, KKB a fait savoir que sa candidature a été suscitée par un manque de démocratie au sein de sa formation politique, le PDCI-RDA. Kouadio Konan Bertin fustige la direction de son ex-parti d’avoir refusé le débat démocratique.
« Ma famille politique a été muselée par quelques hiérarques du PDCI qui par peur de perdre leurs privilèges ont interdit tout débat démocratique interne », a-t-il déclaré. KKB a par la suite critiqué la candidature d’Henri Konan Bédié. Qui n’a aucun projet de société selon, lui. « Le candidat de ce parti n’a hélas aucun projet. C’est une candidature de revanche avec pour objectif pur et simple la restauration d’un pouvoir perdu. Tournant le dos aux enseignements de son créateur ce parti s’éloigne de l’exigence d’union du peuple ivoirien ; il cherche à diviser, à cliver, il promeut l’affrontement là où la concorde démocratique s’impose », dénonce-t-il.
« Face à cette situation de péril imminent, face à l’incurie des partis, j’ai décidé, encouragé par des dizaines de milliers de nos concitoyens, de prendre mes responsabilités », a-t-il dit. Puis de déclarer « Ivoiriennes, ivoiriens j’ai décidé de présenter ma candidature à l’élection présidentielle. Je viens devant vous avec humilité et détermination ».
Cette candidature, KKB l’a confiée au peuple de Côte d’Ivoire, principalement aux jeunes. Pour lui, il est le candidat de la nouvelle génération.