Ce jeudi 21 mai 2020, dans sa chronique hebdomadaire “jeudi c’est Koulibaly”, le Prof. Mamadou Koulibaly, Maire d’Azaguié et candidat de LIDER à l’élection présidentielle d’octobre 2020 s’est exprimé au sujet de la gestion des ressources financières du conseil café-cacao. Il a également dénoncé sévèrement l’anarchie qui règne actuellement dans l’administration publique du pays.
En effet <<Ce week-end dernier, des camions débarquent dans la commune d’Azaguié, personne n’est informée, arrivent dans les écoles primaires de ladite commune, azaguié gare 3, A et B, puis une fois dans la cour de l’école, ces derniers commencent à forer. Les directeurs d’ecoles demandent:
– Que faites-vous là?
– Ah, nous faisons un forage.
– Simplement? et nous ne sommes pas informés, s’exclament les directeurs d’écoles
– Dans tous les cas c’est l’Etat qui en a décidé ainsi, nous on ne fait que notre travail…
Les directeurs d’écoles s’adressent à moi vendredi, je ne suis pas au courant. Puis le lendemain dans une autre école, ils font pareils…>> a souligné le fondateur de LIDER.
<<Les maires se précipitent pour dire, mais, qu’est-ce que vous faites là? Comme réponses: nous avons des instructions de l’Etat, nous faisons un forage. Où sont vos papiers? Ils nous présente un papier d’une société qui a eu mandat du conseil café-cacao, de faire des forages sur l’étendue du térritoire national dans les deux mois qui arrivent jusqu’à fin août à peu près… quelle quantité? Pour qui et Comment? >> Silence.
Pour l’ex-ministre de l’économie et des finances tout ceci << suscitent des questions. Le conseil du café-cacao, qui est une instance des planteurs de café et de cacao de Côte d’ivoire, vient dans une localité où il y a des planteurs de café et de cacao, il y a même d’ailleurs le cacao-culteur primé à l’échelle mondiale, comme ayant le cacao de haut de gamme, de meilleur qualité, M. Ako, il est d’Azaguié, et personne n’est au courant. Ni le sous-préfet, ni le préfet ni le maire. Comment le conseil café-cacao peut venir dans les écoles primaires, alors que l’on se plaint déjà que nos écoles ne sont pas entourées, qu’il n’y a pas de clôtures, que les gens passent à tort et à travers dans l’école pendant que les enfants sont en train de travailler, vous venez installer un forage à pompe motrice dans la cour de l’école pour toutes les populations, qui vont venir puiser de l’eau, pendant que les enfants sont à l’école? Est-ce que c’est logique? >> a martelé l’ex-président de l’assemblée nationale.
<<Pourquoi le conseil café-cacao s’engage-t-il dans ce type d’opération sans faire savoir aux populations concernées, l’appel d’offre qui a été lancé, le nombre de puits qu’il faut creuser sur l’ensemble du térritoire national, et pour quelle cause et pourquoi? Comment et cela coûtera combien? A la fin de l’opération, l’on nous dira que le conseil café-cacao a fait 500 forages, chaque forage à 5 millions de francs, chaque forage à 2 millions de francs… c’est comme ça que les milliards du conseil café-cacao disparaissent, et puis après l’audit vient nous réveler l’ampleur du dégats sans qu’il y ait de conséquences, sans qui’il y ait de sanctions. >> a-t-il poursuivi.
<<Les populations d’Azaguié ont certes besoin de l’eau, mais de l’eau dans les robinets. La commune cherche à se moderniser, car Azaguié est sous-préfecture et commune depuis près de 40 ans >> a conclu le premier magistrat de la commune, indiquant comment ces forages peuvent répondre aux bésoins des populations.
Chaque jeudi, #Mamkoul2020 candidat de LIDER à l’élection présidentielle de 2020, publie une courte vidéo explicative de son projet de société pour une Côte d’Ivoire meilleure, moderne et stable.
Yao Landry