Restons en contact

Santé

Côte d´Ivoire/Vaccin Covid-19 : Où va le gouvernement de M. Ouattara ?

Publié

activé

J´insiste et je persiste, il nous faut un débat démocratique sur le vaccin contre le coronavirus en Côte d´Ivoire, parce que tout simplement il s´agit de la vie de chacun d´entre nous, de celle de nos familles et de nos parents.

Le gouvernement Ivoirien continue dans l´incurie totale la gestion locale de la pandémie du coronavirus.

Au moment où le premier type de vaccin contre le coronavirus arrive en Côte d´Ivoire la population n´est pas suffisamment préparée. En outre, les incohérences et incongruités du gouvernement ivoirien dans le combat contre la maladie laissent perplexes les ivoiriens. La campagne de vaccination commence chez nous avec le vaccin d´Oxford, AstraZeneca qui selon des scientifiques Sud-Africains est inefficace contre le variant du Sars-Cov-2 dans leur pays. Rappelons que l’Afrique du Sud a enregistré près de 1,5 million de cas de coronavirus et plus de 46 000 décès depuis le début de la pandémie c´est le bilan plus élevé en Afrique.

Les chercheurs sont formels AstraZeneca n´est pas efficace sur les patients jeunes âgés de 31 ans. La presse internationale a suffisamment relayé cette information début février. Le pays de Nelson Mandela a même suspendu la campagne de vaccination qu´il avait lancé. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/02/08/coronavirus-l-afrique-du-sud-suspend-son-programme-de-vaccination-avec-astrazeneca_6069156_3212.html

Il est notoirement connu de tous que l´efficacité de ce vaccin varie entre 60% et 82% et qu´il couterait 1.167Fcfa la dose. Alors pourquoi ce choix quand la population ivoirienne est très jeune et similaire à celle de l´Afrique du Sud ? Qu´est-ce qui a changé, depuis la découverte de son inefficacité sur les personnes jeunes en Afrique du Sud ?

Quand la Direction de la Santé Publique va-t-elle dire aux ivoiriens si oui ou non les variants britannique, Sud-Africain et Brésilien sont présents sur leur territoire ?

Ce manque de transparence marque de fabrique du gouvernement RHDP est devenu insoutenable. En comparaison c´est le souci de transparence qui a poussé Mme De Bleeker Sécretaire d´Etat au budget de la Belgique à publier le prix réel de chaque vaccin. Pourquoi le gouvernement ivoirien persiste-il dans une gestion conférerique de la riposte contre le Coronavirus ?

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/21/la-revelation-du-prix-des-vaccins-embarrasse-l-industrie-et-la-commission-de-bruxelles_6064092_3210.html.

À toute fin utile, je rappelle que le Chef de l´Etat M. Alassane Ouattara et son Ministre de la Santé ont affirmé maitriser le Coronavirus sur le territoire ivoirien vers la fin décembre 2020. Aujourd´hui la Côte d´Ivoire connait une recrudescence des cas d´infection, malgré le très faible taux de dépistage moins de cinq pourcent (-5%) de la population ivoirienne estimée à 25millions d´habitants. Il faut dire que la Côte d´ivoire est l´un des pays qui a le plus faible taux de dépistage en comparaison à la taille de sa population.

Leopold VII Adou Agnouwol

DRI-LIDER, Ecrivain

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

Santé publique: les mauvaises priorités du gouvernement ivoirien

Publié

activé

Le Conseil des ministres du 17 septembre 2017 a adopté un décret réglementant les transports sanitaires terrestres, aériens et maritimes.

Le Conseil des ministres du 17 septembre 2017 a adopté un décret réglementant les transports sanitaires terrestres, aériens et maritimes. Présenté comme une étape de la réforme hospitalière, ce texte devait, selon le gouvernement ivoirien, renforcer l’offre de soins et répondre aux besoins des populations.

En réalité, ce décret illustre surtout le décalage profond entre les annonces officielles et les réalités vécues par les Ivoiriens. Alors que la majorité peine à trouver une ambulance fonctionnelle ou un centre de santé, l’État se préoccupe des transports sanitaires aériens et maritimes, dont seuls quelques privilégiés pourront bénéficier, notamment les membres du gouvernement.

Pendant que les hôpitaux publics souffrent d’un manque chronique de moyens (plateaux techniques vétustes, pénurie de médecins spécialisés, déficit de médicaments), occasionnant un manque d’accès de  la majorité des populations à des soins de qualité, surtout en zones rurales, ’État met en avant un dispositif prestigieux (transport aérien/maritime), pour donner l’impression d’être engagé dans la modernisation de son système sanitaire.

Cet intérêt du gouvernement pour l’organisation des transports sanitaires, surtout ceux aériens. interpelle davantage quand on sait, qu’ils en seront les premiers bénéficiaires. En effet,  ministres et hauts fonctionnaires sont les seuls à se faire soigner à l’étranger, bénéficiant même d’accords spéciaux, comme celui signé avec Corsair, qui leur accorde des réductions sur leurs billets et sur des soins dans des hôpitaux en France.

Résultat des courses : une médecine à deux vitesses s’installe. D’un côté, le peuple abandonné à des structures vétustes et sous-financées. De l’autre, une élite qui voyage à moindre coût pour se faire soigner à l’étranger, à moindre coût.

Ce décret, loin d’être une véritable réforme de santé publique d’intérêt, apparaît comme une mesure de prestige, vitrine politique destinée à donner l’image d’un État modernisateur, sans résoudre les problèmes de fond du système hospitalier ivoirien.

Hervé Christ

Comments

comments

Continuer la lecture

Santé

CAMES 2024 / Prix André Gouaze, Dr. Kouassi K. Jean-Eric fait fort

Publié

activé

Dr KOUASSI Kouamé Jean-Éric, Maître de Conférences Agrégé en Orthopédie- Traumatologie et Enseignant à l´UAO

La Côte d’Ivoire grandement honorée au concours du CAMES 2024. Le pays obtient son premier trophée du Prix André GOUAZE à Conakry. Cette distinction marque un moment historique pour la Côte d’Ivoire, qui remporte ce prix prestigieux pour la première fois, grâce à un exploit du Dr. Kouassi Kouamé Jean-Eric enseignant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Le mardi 12 novembre 2024, à l´occasion du 22e Concours d´agrégation qui s´est tenu à Conakry en Guinée, le Docteur Maître de Conférences Agrégé KOUASSI Kouamé Jean-Eric, Enseignant-Chercheur à l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, également affilié au service de Traumatologie Orthopédique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké, a été couronné super lauréat du Prix André GOUAZE, établi en 2010 pour récompenser le meilleur candidat du Concours d’Agrégation CAMES.

Parcours du lauréat 

KOUASSI Kouamé Jean-Éric, est Docteur en Médecine et chirurgien spécialiste en Orthopédie-Traumatologie. Il a été formé en Chirurgie Orthopédique-Traumatologique lors de son internat dans les hôpitaux Universitaires d’Abidjan et de Bouaké.

Il détient un :

  • Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
  • Master de Spécialisation en Chirurgie Orthopédique
  • Diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
  • Doctorat en Sciences Médicales (PhD)
  • Certificat de formation à Ia recherche en sciences médicales
  • Diplôme Universitaire en Pédagogie

Parcours Universitaires et Hospitaliers
Dr KOUASSI Kouamé Jean-Éric, est Maître de Conférences Agrégé en Orthopédie- Traumatologie à l’Unité de Formation de Médecine des Sciences Médicales de L’Université Alassane OUATTARA (Côte d’Ivoire). Il est aussi chirurgien Orthopédiste et Traumatologue exerçant au Centre Hospitalier Université de Bouaké.

Recherche
Les travaux de recherche de Dr. KOUASSI Kouamé Jean-Eric incluent la conception d’implants en Orthopédie-Traumatologie notamment le fixateur externe pour le traitement des fractures de membre et aussi l’étude biomécanique des implants en orthopédie. Il est auteur et co-auteur de plus de 60 publications dans la littérature scientifique.

Saint Leo @Leadernewsci 

Comments

comments

Continuer la lecture

Santé

COVID-19 : Qu’est-ce que le variant Omicron?

Publié

activé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré « préoccupant » le nouveau variant Omicron (ou B.1.1.529) du coronavirus, signalé le 24 novembre 2021 en Afrique du Sud, estimant que la probabilité d’une nouvelle propagation de ce variant au niveau mondial est « très élevée » de par ses nombreuses mutations.

Omicron est différent des autres variants à cause de son profil génétique. Tandis que le variant Delta, hautement transmissible, comporte 9 mutations sur la protéine Spike, qui joue un rôle essentiel dans l’infection, le variant Omicron compte 32 mutations sur cette protéine, et une cinquantaine en tout.

Depuis son apparition, l´on note un accroissement de la réinfection des personnes vaccinées contre le COVID-19. l’OMS  prévient à cet effet que : « Des cas du nouveau coronavirus sont attendus chez les personnes vaccinées, bien que dans une proportion faible et prévisible ». L´Organisation redoute des « conséquences graves » dans certaines régions du monde.

« L’émergence du variant Omicron hautement muté souligne à quel point notre situation est périlleuse et précaire », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, rappelant qu’une « nouvelle vague de cas et de décès s’abat sur l’Europe » où le variant Delta est largement majoritaire.

Leadernewsci

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances