Restons en contact

Education nationale

Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI): Saint Clair Allah élu nouveau secrétaire général national!

Publié

activé

Saint Clair Allah, nouvau secrétaire général national de la Fesci!

Abidjan, 02 juin (AIP)- Saint Clair Allah a été élu samedi, nouveau secrétaire général national de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), à l’issue du 10e congrès ordinaire, tenu à l’Université Félix Houphouët Boigny, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeuse.

L’ élection du nouveau secrétaire général national de la FESCI s’est déroulée sans encombres et Saint Clair Allah, allias “le national Makelélé” a été élu par consensus pour éviter toute contestation.

Le nouveau secrétaire de la FESCI, prévoit de mettre son expérience et sa maturité syndicale au service d’une école d’excellence.

Le secrétaire général national sortant, Fulgence Assi, s’est félicité de l’unité et de la responsabilité des militants de la FESCI au cours de ce congrès

Le parrain du congrès de la FESCI, Albert Mabri Toikeuse, pour sa part, a décidé de cultiver la bonne entente avec cette grande organisation estudiantine en prodiguant des conseils aux étudiants responsables. ” Nous voulons passer un message. Le message de la place de l’étudiant dans la pacification du front social. Et donc nous avons suivi de près et partout où nous pouvons donner des conseils pour qu’ils s’entendent”, a t il indiqué.

Le 10e congrès de la FESCI a eu pour thème ” Quelle FESCI pour un système éducatif excellent ?”. Il a enregistré la présence de milliers de mandants.

Le national Makelélé a occupé le poste de secrétaire adjoint aux affaires sociales du bureau national exécutif lors du premier mandat d’Assi Fulgence en 2014.  Inscrit actuellement en licence 3 de sociologie à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Saint Clair Allah est titulaire d’un master II en finance obtenu à l’UTT Loko. Le national Makelélé poursuit également une formation en Master I en assurance banque.

(AIP)

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Education nationale

Côte d’Ivoire – Université: Bouaké ne reconnaît pas les diplômes de Daloa

Publié

activé

Professeur Adama Diawara, ministre de l'enseignement supérieur, recevant, le 25 juin 2021, sa medaille de Commandeur de l'Ordre de Mérite de l'éducation nationale. Photo d'illustration

« Des fonctionnaires inscrits à l’École de Formation Continue de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa se voient réfuser l’inscription à l’université Alassane Ouattara de Bouaké pour la suite de leurs études.

Raison avancée, les diplômes délivrés par Daloa ne sont pas reconnus. Il faut noter que ces diplômes sont en majorité des Masters. Ce qui veut dire que c’est l’inscription en thèse qui est refusée. Alors que se passe-t-il ? Ces diplômes délivrés sont-ils de faux diplômes ? Ces fonctionnaires ont- ils payé ces fortes sommes pour obtenir du faux? Est-ce l’Université Alassane Ouattara (UAO) qui ne voudrait plus d’étudiants venant d’autres Universités ? Il faut donc qu’une réponse soit donnée à ces questions, parce que ces pères et mères de familles n’avaient pas pour seule intention de se limiter au Master, que dis-je, à de faux Masters. Ils visaient aussi le Doctorat.

Monsieur le Ministre de l’enseignement Supérieur, votre intervention est souhaitée pour la résolution de ce problème, peut-être, mais qui brise le rêve de certains de vos concitoyens »

Cri de coeur d’une victime

Comments

comments

Continuer la lecture

Education nationale

Education Nationale: Yves Meledje (DN LIDER) démystifie le succès de Ouattara

Publié

activé

Yves Meledje (DN Lider)

Le récent rapport du PASEC2019 sur la « Qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone » sous-titré Performances et environnement de l’enseignement-apprentissage au primaire, a suscité surprise et indignation au sein de la société ivoirienne. Yves Meledje Délégué National à l´Industrie et au Commerce n´est pas allé par quatre chemins pour démystifier le succès éducatif de M. Alassane Ouattara.

Dans sa dernière publication sur sa page Facebook, le leader politique du Leboutou apostrophe le peuple de Côte d´Ivoire,  » Le saviez-vous mesdames et messieurs » ?

Il révèle que « l’inscription au Primaire révèle près de 4 003 884 d’enfants dont, seule la moitié franchit le secondaire. Je vous épargne le nombre d’étudiants qui, a majestueusement, atteint le cap du supérieur « .

« Question : où est passée l’autre moitié de nos enfants du primaire » ? S´interroge le Délégué National de LIDER

Yves Meledje fait un résumé succinct du rapport du PASEC2019 en soulignant que : « Dans la seconde image (tableau 26, vous apprécierez la précarité dans laquelle nos 4 millions d’enfants du primaire évoluent pour produire le rendement qui nous a valu valablement l’avant dernière place de l’Afrique francophone.

– Ecoles sans électricité 69%

– Écoles sans latrines fonctionnelles 52%

– Ecoles sans points d’EAU (vitale) 59%

– Écoles sans clôture 78%

– Ecoles sans cantines. 68%

Le DN Yves Meledje appelle à une prise de conscience nationale sur la gravité de la situation calamiteuse de l´éducation nationale ivoirienne, par cette assertion de Nelson Mandela. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».

LeaderNewsci

Comments

comments

Continuer la lecture

Education nationale

Côte d´Ivoire/Bouaké: Un enseignant bastonné par des élèves

Publié

activé

La Cosefci en assemblée

De mal en pis, ainsi va l´école ivoirienne. Selon une note de la Coalition du Secteur Education Formation de Côte d´Ivoire (COSEFCI),  un enseignant aurait été bastonné par des élèves à Bouaké. Face donc à la gravité de la situation un arrêt des cours serait envisagé dès ce lundi 07 Décembre 2020.

Le jeudi 03 Décembre , monsieur Yéo , professeur d’Anglais au lycée moderne TSF de Bouaké qui avait cours avec ses élèves de la classe de première D s’apprêtait à entrer dans sa salle de classe quand soudain un élève de la seconde fit irruption dans ladite classe. Constatant que ce dernier n’est pas un élève de la classe, il lui intima l’ordre de sortir. L’élève en question va s’exécuter mais prendra le soin de ne pas s’éloigner de la porte de la classe et va persister à faire du bruit avec ses amis qui l’ont rejoint aussitôt .
Le prof les interpelle demandant alors à ces derniers de bien vouloir s’éloigner de la salle de classe parce que faisant assez de vacarmes.
Le groupe d’élève va s’exécuter à nouveau mais fera le choix de se réunir derrière la même salle de classe en faisant le maximum de bruits.
Monsieur Yéo , exaspéré par l’attitude de ces élèves décident d’aller leur demander de s’éloigner définitivement de la salle de classe et c’ est alors qu’ils l’encerclent et profitent pour le rouer de coups .
Des élèves et des collègues voyant la scène se précipitent pour le sortir de là.

Un arrêt de cours a été observé immédiatement par les collègues enseignants .

Il faut rappeler que ce genre d’actes de violence à l’endroit du corps enseignant n’est pas chose nouvelle dans cette région du pays à en croire les témoignages .
Déjà en 2018 , un censeur du lycée Djibo Sounkalo a reçu une gifle de part d’un élève .
En 2019 , un éducateur au lycée moderne nimbo de Bouaké a essuyé des coups de la part d’un groupe d’élèves .

Les enseignants de la ville décident à compter de ce lundi 07 Décembre d’ engager des mouvements de protestations pour que cesse définitivement ces violences à leur endroit .

Serge Sarkoz ,
Sercom COSEFCI

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances