En Côte d´Ivoire les élections municipales de 2023 sont prévues pour le 02 septembre prochain. Les partis et groupements politiques préparent leurs meilleurs candidats, lesquels affronteront des candidats indépendants. Dans certaines circonscriptions la bataille s´annonce épique. Leadernewsci.com, votre média a rencontré Nathan Charles Kouadio (HCK) candidat à la mairie de Kokumbo, l´une des deux communes du département de Toumodi.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
HCK : Je suis M. Nathan Charles Kouadio opérateur économique et Révérend, je suis natif et cadre de Kokumbo. J’ai été candidat indépendant aux législatives en 2021 dans la circonscription de Toumodi sous-préfecture.
Quelles sont les profondes et réelles motivations qui vous ont poussé à être candidat à l’élection municipale à Kokumbo ?
HCK : J´ai décidé de me porter candidat à cette élection suite à plusieurs constats. En effet, depuis le décès du ministre des grands Travaux et du Transport Desiré Boni en 1998, jusqu’aujourd’hui, le développement de Kokumbo s’est arrêté.
Il y a une absence totale de politique publique locale d’insertion de la jeunesse dans la vie active. Notre commune est plongée dans une insalubrité généralisée très avancée ; La pauvreté impressionnante qui touche de nombreuses familles de la commune ; Un manque criard de personnel de santé pour l´hôpital, non existence de plateau technique ; Manque d´organisation structurelle pour les jeunes, les femmes, et les planteurs. Faible taux d´alphabétisation des junior et des seniors. Je m´arrête là parce que la liste est très longue.
Que pourriez-vous apporter de plus pour le développement de Kokumbo ?
HCK: Face à ces besoins et dysfonctionnements non exhaustifs énumérés tout haut, Je m´engage à apporter des solutions efficaces pour un développement concret. Avec de nouvelles idées et une bonne politique de financement, je veux reprendre le flambeau du progrès humain, économique, social et culturel de Kokumbo, pour réaliser l’idéal rêvé d´un réel développement durable articulé autour des dix-sept Objectifs de Développement Durable (17 ODD) des Nations Unies.
Au niveau de l’éducation
Faciliter la mobilité des élèves du secondaire qui se déplace de leur village vers Kokumbo en mettant 02 mini cars de 18 places à leur disposition ; Construire à Kokumbo un foyer de 100 lits pour l’hébergement des élèves ; Réhabiliter les écoles, Combler le déficit des enseignants avec des enseignants bénévoles ; Continuer les cours de renforcement des élèves en classe d’examen ; Institutionaliser les cours de vacances gratuits, poursuivre la distribution de kits scolaires ; Soutenir le Programme d´Alphabétisation des juniors et des seniors, entre autres.
Au niveau de l´Agriculture
Organiser les planteurs en coopérative ; Mettre en place une Coopérative des femmes pour la production alimentaire ; Mettre en place une coopérative de produits agricoles tel que le Piment pour les jeunes ; Créer un centre de métier à Kokumbo. Accompagner ces structures coopératives par un programme de formation continue, entre autres.
Faire de Kokumbo un pôle économique attractif ; Financer les projets de la jeunesse, des femmes ; Lancer un programme d´Industrialisation de la commune en facilitants l´installation d´ usines telle que l’usine de manioc ; Lancer le Programme « Habitat pour tous » à travers, des logements sociaux et des HLM (Habitat à Loyer Modéré) ; Construire une Résidence Hôtel de 50 chambres, des salles de conférences et un Centre Culturel ;
Au niveau du Sport et de la Culture
Construction d´un Centre Sportif (formation de football, Handball, Karaté entre autres) ;
Bref, je voudrais bien m’arrêter ici car les projets que je porte pour Kokumbo sont innombrables.
Pensez-vous véritablement que la population de Kokumbo saura appréciés vos projets ?
HCK: Oui mes projets sont tellement appréciés car tout le monde se retrouve, ils incarnent les profondes aspirations des habitants de Kokumbo. A preuve, quand je fais des dons, mes adversaires font pareil, j´aide un certains nombre d´enfants de notre localité, en classe de CM2 à présenter le concours d’EMPT, alors certains m´imitent. Les autres candidats reconnaissent mon savoir-faire.
Quelle lecture faites-vous de la désignation du candidat du RHDP dans votre circonscription ?
HCK: Je respecte leur choix, tout en restant serein et imperturbable. Le Rhdp a choisi un candidat qui ne connaît pas la commune, par voie de conséquence il ne peut pas remporter l´élection à Kokumbo. Dans tous les cas, moi je vais à cette élection pour remporter la Mairie de Kokumbo, pas pour être deuxième. La population de Kokumbo que je connais ne se laissera pas duper.
Quel regard portez-vous sur la gestion des affaires par l’actuel Conseil Municipal ?
HCK: La gestion de la commune il y a beaucoup à redire, en tenant compte de la longue liste de constats que toute la population fait, comme énumérés au début l´interview, il reste encore beaucoup, beaucoup à faire. Ils ont dégradé l´image de Kokumbo, notre petit Paris. Il faut donc une nouvelle équipe qui a pour ambition de redorer l´image de notre commune. Une équipe qui porte des valeurs et la forte conviction d´apporter le bonheur à chacun des habitants de notre circonscription.
Pour les futures échéances électorales allez-vous, vous unir avec un autre candidat indépendant ou parti politique ?
NCK: Je reste ouvert maintenant, pendant et après l´élection, toute personne qui veut se rejoindre à moi pour mener le combat de l´intérêt général, le bien-être des tous les habitants de Kokumbo sera la bienvenue. Je suis candidat indépendant depuis 2021, je reste indépendant. Je trouve qu´il y a trop de casseroles dans vos partis politiques en Côte d’Ivoire, surtout les trois (03) dits grands. Je me préfère au centre pour être la voix des sans voix. La voix du développement participatif de notre commune.
Avez-vous un appel à lancer à la population de Kokumbo ?
HCK : Aux populations des 07 villages de Kokumbo commune qui me connaissent bien, je dis que mes projets sont vos aspirations, ne vous laissez donc pas distraire. Vous êtes tous témoins de ce que j’ai commencé sans être à la tête de la Commune. Donnez-moi cinq (05) ans seulement, la main sur le cœur, je travaillerai pour vous. Et vous me jugerez au résultat. Saisissez cette opportunité unique de changement qualitatif en me donnant vos voix pour le développement de Kokumbo. A toutes les filles et à tous les fils de Kokumbo y compris ceux qui sont dans la diaspora, votre voix compte, choisissez notre programme, la participation au développement de votre commune commence par votre vote.
Quel est votre mot de fin ?
HCK : REUSSIR ENSEMBLE est la meilleure équipe du moment.
Rejoignez-nous pour réussir ensemble le développement de Kokumbo.
Merci à tous, que Dieu nous bénisse et nous protège !
Réalisé par LeaderNewsci