L’Appendicite
Une maladie mal connue dont les ravages se font ressentir à plusieurs niveaux.
Ayant été atteinte par ce mal, je fus guéri sans chirurgie et souhaite partager mon expérience.
Celle et ceux qui liront ces lignes pourront éviter de passer par une chirurgie s’ils sont confrontés à cette terrible maladie.
L’Appendicite : Qu’est-ce ?
L’appendicite est une inflammation soudaine de l’appendice — une petite excroissance en forme de ver située au début du gros intestin, du côté inférieur droit de l’abdomen. L’appendicite est souvent le résultat d’une obstruction de cette petite structure anatomique par des matières fécales, du mucus ou un épaississement du tissu lymphoïde présent. Elle peut aussi être causée par une tumeur qui obstrue la base de l’appendice. L’appendice devient alors enflé, colonisé de bactéries et peut éventuellement commencer à se nécroser.
La crise survient le plus souvent entre l’âge de 10 et 30 ans. Elle touche une personne sur 15, et un peu plus souvent les hommes que les femmes.
L’Appendicite : Causes et manifestations
Si vous ressentez une douleur vive et persistante au bas de l’abdomen, près du nombril ou plus à droite, accompagnée de fièvre ou de vomissements, rendez-vous aux urgences.
Chez les enfants et les femmes enceintes, l’emplacement de l’appendice peut varier légèrement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Avant de vous rendre à l’hôpital, évitez de boire. Cela pourrait retarder une intervention chirurgicale. Si vous avez soif, humectez-vous les lèvres avec de l’eau. Ne prenez pas de laxatifs : ils pourraient augmenter les risques d’éclatement de l’appendice.
La fièvre est souvent modérée autour de 38°5. Le pouls est accéléré en rapport avec cette hyperthermie. La langue est recouverte d’un enduit blanchâtre. Le faciès n’est pas fatigué.
A l’examen, l’abdomen n’est pas ballonné et respire normalement. La palpation douce et prudente met en évidence une douleur provoquée constante, vive au niveau du point de Mac Cette douleur provoquée s’accompagne d’une défense provoquée souvent discrète et d’une hyperesthésie cutanée.
La douleur devient plus vive si l’on fait lever au malade sa jambe droite tendue.
Le diagnostic d’appendicite n’est pas aisé en pratique car les différents symptômes (ou certains) peuvent ou non coexister.
L’Appendicite : Traitement possible
✓ La Chirurgie
L’appendicectomie se fait sous anesthésie générale avec intubation. L’incision habituelle se fait sur le flanc droit et n’est que de quelques centimètres. Toute difficulté rencontrée par le chirurgien conduit à agrandir l’incision.
L’intervention consiste à retirer l’appendice malade. Le temps moyen est de 30 minutes.
En postopératoire, la perfusion est enlevée après la 6° heure. Les douleurs cèdent sous calmants. L’état nauséeux avec parfois des vomissements gênent l’opéré pendant un ou deux jours. Dès le lendemain, le patient se lève. L’alimentation légère est reprise précocement. Les antibiotiques et anticoagulants ne sont pas utilisés à titre systématique.
L’émission des gaz marque le début de la guérison vers la 48° heure, la sortie est possible après quelques jours. L’ablation des fils se fait au 7° jour. L’arrêt de travail est de 2 à 3 semaines.
La décision d’opérer est prise au moindre doute en France mais le nombre d’appendicectomies est en constante diminution, signe d’une amélioration du diagnostic. Les risques de l’appendicectomie inutile sont minimes. Le risque vital est 40 fois inférieur à celui d’un retard thérapeutique engendrant une perforation et une péritonite.
✓ Prise d’antibiotique
Le recours à certains antibiotiques peut parfois retarder ou remplacer la chirurgie.
L’appendicite doit être traitée rapidement, sans quoi l’appendice pourrait se rompre. Cette situation cause habituellement une péritonite, c’est-à-dire une infection du péritoine, la mince paroi qui entoure la cavité abdominale et qui contient les intestins. Une péritonite peut, dans certains cas, être fatale et requiert une intervention médicale d’urgence.
✓ Consommer des légumes
Consommer la tomate fraiche, permet de vider la poche infectée et évite donc une intervention chirurgical dans le traitement de l’appendicite.
Mode emploi :
Écraser quatre ou cinq tomates, en forme de cerise. Le contenue du jus de tomate doit faire environ ½ verre d’eau.
Ajouter de l’eau afin d’avoir un verre plein.
Posologie :
Boire ce mélange, au matin à jeun et le soir eu couché sur deux semaines.
A l’issu de ces deux semaines, le médecin a déclaré que j’étais guéri.
Je nous laisse avec ces mots.
A bientôt pour d’autres écris.
l’inconnue du dimanche