Restons en contact
Campagne #MamKoul2020

Societe

La Tomate et l’Appendicite . . . et si je vous en parlais ?

Publié

activé

Si vous ressentez une douleur vive et persistante au bas de l’abdomen, près du nombril ou plus à droite, accompagnée de fièvre ou de vomissements, rendez-vous aux urgences.

L’Appendicite

Une maladie mal connue dont les ravages se font ressentir à plusieurs niveaux.
Ayant été atteinte par ce mal, je fus guéri sans chirurgie et souhaite partager mon expérience.
Celle et ceux qui liront ces lignes pourront éviter de passer par une chirurgie s’ils sont confrontés à cette terrible maladie.

L’Appendicite : Qu’est-ce ?

L’appendicite est une inflammation soudaine de l’appendice — une petite excroissance en forme de ver située au début du gros intestin, du côté inférieur droit de l’abdomen. L’appendicite est souvent le résultat d’une obstruction de cette petite structure anatomique par des matières fécales, du mucus ou un épaississement du tissu lymphoïde présent. Elle peut aussi être causée par une tumeur qui obstrue la base de l’appendice. L’appendice devient alors enflé, colonisé de bactéries et peut éventuellement commencer à se nécroser.
La crise survient le plus souvent entre l’âge de 10 et 30 ans. Elle touche une personne sur 15, et un peu plus souvent les hommes que les femmes.

L’Appendicite : Causes et manifestations

Si vous ressentez une douleur vive et persistante au bas de l’abdomen, près du nombril ou plus à droite, accompagnée de fièvre ou de vomissements, rendez-vous aux urgences.
Chez les enfants et les femmes enceintes, l’emplacement de l’appendice peut varier légèrement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Avant de vous rendre à l’hôpital, évitez de boire. Cela pourrait retarder une intervention chirurgicale. Si vous avez soif, humectez-vous les lèvres avec de l’eau. Ne prenez pas de laxatifs : ils pourraient augmenter les risques d’éclatement de l’appendice.
La fièvre est souvent modérée autour de 38°5. Le pouls est accéléré en rapport avec cette hyperthermie. La langue est recouverte d’un enduit blanchâtre. Le faciès n’est pas fatigué.
A l’examen, l’abdomen n’est pas ballonné et respire normalement. La palpation douce et prudente met en évidence une douleur provoquée constante, vive au niveau du point de Mac Cette douleur provoquée s’accompagne d’une défense provoquée souvent discrète et d’une hyperesthésie cutanée.
La douleur devient plus vive si l’on fait lever au malade sa jambe droite tendue.
Le diagnostic d’appendicite n’est pas aisé en pratique car les différents symptômes (ou certains) peuvent ou non coexister.

L’Appendicite : Traitement possible

✓ La Chirurgie
L’appendicectomie se fait sous anesthésie générale avec intubation. L’incision habituelle se fait sur le flanc droit et n’est que de quelques centimètres. Toute difficulté rencontrée par le chirurgien conduit à agrandir l’incision.
L’intervention consiste à retirer l’appendice malade. Le temps moyen est de 30 minutes.
En postopératoire, la perfusion est enlevée après la 6° heure. Les douleurs cèdent sous calmants. L’état nauséeux avec parfois des vomissements gênent l’opéré pendant un ou deux jours. Dès le lendemain, le patient se lève. L’alimentation légère est reprise précocement. Les antibiotiques et anticoagulants ne sont pas utilisés à titre systématique.
L’émission des gaz marque le début de la guérison vers la 48° heure, la sortie est possible après quelques jours. L’ablation des fils se fait au 7° jour. L’arrêt de travail est de 2 à 3 semaines.
La décision d’opérer est prise au moindre doute en France mais le nombre d’appendicectomies est en constante diminution, signe d’une amélioration du diagnostic. Les risques de l’appendicectomie inutile sont minimes. Le risque vital est 40 fois inférieur à celui d’un retard thérapeutique engendrant une perforation et une péritonite.

✓ Prise d’antibiotique
Le recours à certains antibiotiques peut parfois retarder ou remplacer la chirurgie.
L’appendicite doit être traitée rapidement, sans quoi l’appendice pourrait se rompre. Cette situation cause habituellement une péritonite, c’est-à-dire une infection du péritoine, la mince paroi qui entoure la cavité abdominale et qui contient les intestins. Une péritonite peut, dans certains cas, être fatale et requiert une intervention médicale d’urgence.

✓ Consommer des légumes
Consommer la tomate fraiche, permet de vider la poche infectée et évite donc une intervention chirurgical dans le traitement de l’appendicite.

Mode emploi :
Écraser quatre ou cinq tomates, en forme de cerise. Le contenue du jus de tomate doit faire environ ½ verre d’eau.
Ajouter de l’eau afin d’avoir un verre plein.

Posologie :
Boire ce mélange, au matin à jeun et le soir eu couché sur deux semaines.
A l’issu de ces deux semaines, le médecin a déclaré que j’étais guéri.

Je nous laisse avec ces mots.

A bientôt pour d’autres écris.

l’inconnue du dimanche

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Societe

Dabou: 1ère Edition du Tournoi de l´Amitié et de la Cohésion lancé

Publié

activé

Messieurs Pacome Meledje et Yves Meledje

Les grandes vacances dans la ville de Dabou continuent d´être très animées par diverses activités socio-culturelles et sportives. Dans cette dynamique, la Plateforme Dabou Diaspora Actions organise un tournoi sportif dans ladite ville.

Dabou Diaspora Actions en collaboration avec la jeunesse de Dabou organise le Tournoi de l’Amitié et de la Cohésion du Leboutou doté du trophée Pacôme Meledje cadre de la vile et comme parrain Yves Meledje entrepreneur et directeur de société.
Debuté le 22 août 2020 au stade municipal de la ville de Dabou, l´évenemnt sportif fait vibrer les population de la commune et du département.
Pour Ibrahim Coulibaly l´un des initiateurs “Le football est un puissant facteur de cohésion sociale et Dieu seul sait qu´en ce moment les ivoiriens en ont de cette cohésion”.
Le tournoi prendra fin le 26 septembre 2020 prochain avec la finale.
Ibrahim Coulibaly 

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Dabou/Tarif anarchique du transport: Le Maire Yede Gnagne Jean Claude ramène le tarif à 500f

Publié

activé

Le Maire de la ville de Dabou, Yede Gnagne Jean Claude

Suite à l´augmentation anarchique des tarifs du transport Abidjan/Dabou et Dabou/Abidjan, les populations très en colère ont saisi les autorités administrative et politique pour qu´une solution durable soit trouvé. Plus de trois semaines plus tard le Maire de la ville de Dabou anonnce une bonne nouvelle à sa population, apres d´âpres négociations.

Ci-dessus le communiqué du Maire
Le Maire de la commune de Dabou M.Yede Gnagne jean Claude, porte à la connaissance de la population de Dabou qu’après discussion avec les acteurs du transport de Dabou et après la circulaire du ministère des transports portant rabais du coût du transport au tarif d’avant Corona .
Il est porté à la connaissance de la population que le tarif Dabou /Abidjan et Abidjan/Dabou est fixé au tarif habituel de 500 f.  Monsieur le Maire tient scrupuleusement au respect de cette décision gouvernementale et en appelle au bon sens des acteurs du transport car cette décision a été validée également par le haut conseil des transports structure représentant les transporteurs sur l’étendue du territoire.
Le Maire appelle la population à faire preuve de responsabilité en s´impliquant pour faire respecter cette mesure. Par consequent le Maire recommande fortement aux passagers de refuser tout tarif différent des 500 f en aller comme au retour.
Ibrahim Coulibaly

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Jacqueville/Election du Conseil pétrole et gaz : la population réclame Ulrich Eke

Publié

activé

Ulrich Eke et des chefs de villages

« On dort sur de l’or, le ventre creux », Ulrich Eke au secours ! Tels sont les cris de cœurs des habitants du département de Jacqueville.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement dans sa volonté de relancer les activités pétrolières, va élaborer un code pétrolier incitatif. Ce qui va permettre à la Société Nationale d’Opérations Pétrolières (PETROCI), d’assurer depuis 1975 la promotion du bassin sédimentaire ivoirien et la valorisation de ses ressources pétrolières et gazières par l’exploration des gisements de pétrole et de gaz de côte d’ivoire. PETROCI constitue dès lors la clé de voûte du développement de l’industrie pétrolière en Côte d’Ivoire.
En cette qualité et conformément au contexte, les gouvernements successifs ont tenté d’adapter l’entreprise à leur projet de développement économique et à leur vision. Le département de Jacqueville est donc connu pour être le poumon énergétique pour la production d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire. A ce titre, un « Conseil pétrole et gaz » a été ranimé à cause des plaintes de la population accusant les compagnies pétrolières et l’Etat de les laisser pour contre.
Depuis  la création du Conseil pétrole et gaz il n’y’a eu aucune amélioration des conditions de vie des groupes ethniques des 3 A.
C’est pourquoi, pour les élections prochaine d’Août 2020 du « Conseil du pétrole et gaz » le candidat Ulric Eke veut fédérer les revendications, les rendre crédibles et efficaces pour une répartition des richesses générées.
« Il est donc urgent que le département de Jacqueville soit doté de structures sanitaires et industrielles permettant de lutter contre le chômage et de développer l’économie locale », déclare le candidat Ulrich Eke.
 Ces « cris du cœur » des groupes ethniques des 3 A auxquels Ulrich Eke  doit répondre lui permettent de situer son engagement autour des points de son programme.
Population de Jacqueville :
Il te faut un plan écologique – protection de l’environnement pour la préservation du couvert lagunaire du département de Jacqueville, la protection de la population contre la pollution lagunaire et maritime, des campagnes de sensibilisation pour la protection de l’environnement. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut des infrastructures sanitaires et l’hygiène publique à travers la création de centres de santé et de maternité dans les zones de fortes densités, la restauration et l’amélioration des capacités des centres de santé existants, le renforcement des capacités et équipements de l’hôpital général de Jacqueville, la construction de sanitaires dans les villages. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut des infrastructures scolaires et éducatives à travers la réhabilitation des salles de classes des écoles primaires des villages, l’amélioration des capacités des écoles primaires et secondaires, la construction et la rénovation des logements des enseignants des écoles des villages, la construction et l’animation des cantines scolaires, la recherche des bourses d’études pour les meilleurs élèves, une cérémonie de récompense des meilleurs élèves du département. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut des infrastructures routières et voiries pour le désenclavement des villages et campements au travers de l’ouverture des voies, le reprofilage régulier des voies d’accès aux villages et campements, l’ouverture de nouvelles voies, le bitumage des principales routes du département. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut des infrastructures hydrauliques et électriques pour la recherche d’une couverture en eau potable pour les villages, la réhabilitation des pompes hydrauliques des villages et campements, la construction de château d’eau dans les zones à fortes densités, l’exentention et renforcement des capacités du réseau électrique, l’électrification des villages. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut pour la planification de développement, la construction et équipement d’un siège du Conseil pétrole et gaz, l’assistance au lotissement des villages, l’organisation des femmes en coopératives pour la commercialisation de l’attiéké, la mise en place des coopératives des pêcheurs pour la commercialisation des produits de la pêche. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut pour la vitrine du Tourisme, la culture et le loisir, la valorisation du patrimoine culturel et touristique des groupes ethniques composant les 3 A (Alladjan, Ahizi, Akouri), l’organisation du festival annuel des arts, de la culture et de la musique traditionnelle des 3 A, la construction d’espaces ou centres socioculturels, les constructions d’auberges ou de résidences d’hôtels, l’incitation à l’exploitation touristique des berges lagunaires, les organisations d’activités sportives (tournois inter villages), la construction d’espace sportif. C’est Prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut pour les actions sociales, l’assistance aux populations vulnérables des villages, les campagnes de vaccination des populations. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Tu  es jeune, tu viens de Jacqueville,  tu es diplômé en mine et énergie, tu veux avoir un emploi dans ce domaine auprès des compagnies pétrolières. C’est prévu par Ulric Eke ;
Un  centre de formation destiné aux jeunes défavorisés du département désireux travailler sur les plateformes. C’est prévu par Ulrich Eke.
Tout ceci population de Jacqueville pour ta dignité, ton respect et ton bonheur.
Population de Jacqueville, il est tant de nous prendre en main, il est tant de penser à nos familles et à Jacqueville, il est tant de faire du pétrole et gaz nos sources de revenus stables et durables. Il est temps d’arrêter de nous ruiner alors que nous dormons sur de l’or. Ulrich Eke est là, il offre un jour nouveau qui se lève sur les 3A.
Avec Ulrich Eke, un jour nouveau se lève pour les 3 A !
Jean Paul Kouassi

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances