Restons en contact

Sports

CAN 2019 : L’Ouganda surprend la Côte d’Ivoire

Publié

activé

CAN 2019 : L’Ouganda surprend la Côte d’Ivoire

Par leadernews, 15 juin 2019

Une semaine après une victoire plutôt méritée en amical face aux Comores (3-1), la Côte d’Ivoire a concédé une inattendue défaite ce samedi face à l’Ouganda (0-1) en match de préparation à la CAN 2019 à Abu Dhabi. Voilà qui fait tache à neuf jours de l’entrée des Eléphants à la CAN le 24 juin contre l’Afrique du Sud.

Annoncé comme le véritable test de la Côte d’Ivoire dans sa préparation pour la CAN 2019, l’Ouganda a tenu son rang en battant les Eléphants sur le score de 0-1, ce samedi à Abu Dhabi.

Beaucoup plus présente, l’Ouganda a logiquement pris le dessus sur une formation ivoirienne sans grande agressivité. Dès la 6è, c’est Sylvain Gbohouo qui évite aux Eléphants, un but matineux. Sa parade exceptionnelle sur la tête placée de Patrick Henry Kadou lance la partie. La réaction de Jonathan Kodjia à la 9è n’a pas la même sonorité. La frappe enchainée de l’attaquant d’Aston Villa ne fait chatouiller Denis Onyango qui poussera un après-midi tranquille.

Ce qui n’est pas le cas de Gbohouo. Si Nicolas pépé (11è) et Max Gradel (42è) s’amusent à vendanger leurs coups francs, Faruku Miya est plus bien précis. D’abord, sur le penalty concédé à la 33è par Serge Aurier. Le milieu des Cranes prend à contre-pied le portier ivoirien pour l’ouverture de la marque (0-1, 34è). Trois minutes après, le même Faruku sur coup franc, oblige Gbohouo à s’employer, Kadou surgissant derrière n’a pas la lucidité pour conclure. De quoi ramener les deux formations aux vestiaires.

La seconde période ne perd pas la ligne de la première. Toujours aussi déterminée, l’Ouganda réduit les espaces et empêche Nicolas Pépé et Jonathan Kodja de briller, en l’absence d’un milieu en quête de justesse technique. Kamara Ibrahim jette plusieurs cartouches dans le bain. Serey Die, Comara Cheick, et Wonlo Coulibaly stabilisent le système défensif. Quand Wilfried Bony, Wilfried Zaha apportent une éclaircie au sein d’une attaque loin de son efficacité de chantilly. Une défaite au final comme une piqûre de rappel pour les acteurs mais également les observateurs. Le chemin pour redevenir un grand d’Afrique est encore long.

 

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sports

Ligue des Champions: Manchester City sur le toit de l’Europe

Publié

activé

Manchester City a remporté, samedi 10 juin 2023, la finale de Ligue des champions en triomphant de l’Inter Milan (1-0), au stade olympique Atatürk, à Istanbul. C´est la première fois de leur histoire  que les Cityzens soulèvent la Coupe aux grandes oreilles.

Le club anglais, s’offre ainsi un « triplé » cette saison, lui qui a déjà gagné la FA Cup (contre Manchester United) et le championnat d’Angleterre.

Manchester City a souffert avant de marquer  à la 68e minute. Sur une passe de Manuel Akanji pour Bernardo Silva dans la surface de l’Inter, le Portugais centre en retrait. Rodri arrive, lancé, et ouvre le score d’un plat du pied droit au point de penalty : 1-0 pour les Cityzens.

Le score restera inchangé jusqu´à la fin de la rencontre, malgré plusieurs tentative de l´Inter de Milan.

Leadernewsci

 

Comments

comments

Continuer la lecture

Sports

Taekwondo : Cissé Cheick Champion du monde des +87Kg

Publié

activé

Cissé Cheick Sallah Junior, Champion du monde 2023 de Taekwondo

Cissé Cheick Sallah Junior, a été sacré champion du monde de Taekwondo dans la catégorie +87kg, à Baku en Azerbaïdjan, le 4 juin 2023.

Médaillé d´or aux Jeux olympiques de Rio 2016, dans la catégorie des moins de 80 kg. Trois fois champion d’Afrique et double médaillé d’or aux Jeux africains, Cissé Cheick Sallah Junior est également le premier et unique ivoirien médaillé d’or lors d’un Grand Prix. Il a été champion d’Afrique 2022 chez les +87 kg.

« Je voudrais du fond du cœur, remercier mon épouse Dominique Cissé, mon équipe et plus particulièrement mon coach Juan Antonio Ramos Sanchez qui a beaucoup œuvré afin que cet objectif soit atteint », a confié Cheick

Après avoir conquis « L’unique médaille qui manquait » à son palmarès, Cheick Cissé veut continuer à influencer la jeunesse africaine et ivoirienne en particulier, « j’espère pouvoir continuer à inspirer la jeunesse et à être un exemple de réussite pour les générations futures » a-t-il confié.

Saint Léo 

Comments

comments

Continuer la lecture

Sports

SPORT: le Lys de Sassandra ou l’expression du rendez-vous manqué du foot ivoirien

Publié

activé

Le Lys de Sassandra, club de Ligue 1 du championnat de footbal de Côte d'Ivoire

L’effet Drogba secoue la Côte d’Ivoire depuis le samedi soir dernier.

En effet, ayant été éliminé au premier tour des élections de la Fédération Ivoirienne de Football, Didier Drogba bénéficie toujours du capital de sympathie de la majorité des ivoiriens et fanatiques du ballon rond.

Cette ancienne gloire du football Ivoirien, premier Africain au Hall of fame de la premiere League Anglaise, s’était présenté avec un programme ambitieux pour succédé à Sidy Diallo.

Un programme de jugé trop ambitieux qui a peiné à convaincre beaucoup de présidents de clubs eburniens, qui depuis bientôt plusieurs des années, rament dans un environnement footballistique en déclin constant du fait du désintérêt des plus en plus en plus marqué des ivoiriens pour les championnats de leur pays, affectionnant plutôt les ligues européennes de football.

Le seul club de ligue 1, la ligue majeur, à avoir parrainé et adhéré au projet  »renaissance » de Didier Drogba est le Lys de Sassandra.

Ce modeste jeune club basé à sassandra, au sud ouest de la Côte d’Ivoire, s’est vu ainsi attiré la sympathie, sinon l’adhésion de milliers d’internautes ivoiriens, au sortie de cette élection. De 9 000 abonnés, la page Facebook officielle du club compte désormais 160 000 abonnés obtenus en moins de 24h. Plus de 5000 maillots du club ont étés commandés, occasionnant, du coup, une rupture de stock et des levées de fond sont même annoncées par des ivoiriens qui souhaitent soutenir ce club, qu’ils qualifient de visionnaire, afin que celui-ci soit au sommet du football Ivoirien.

Cet engouement subite des ivoiriens pour ce club  jusque-là à la notoriété modeste, pourrait pourrait être aussi vu comme l’expression de ce qui aurait été l’engouement des ivoiriens pour leur championnat de football local, si Didier Drogba avait été élu, au terme de l’assemblée générale élective de la Fédération Ivoirienne de Football, le samedi 23 avril dernier, comme président.

Désiré Amani

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances