Les candidatures à l’élection présidentielle sont reçues du 16 juillet au 1er septembre 2020. Elles doivent comporter 1 caution de 50 millions fcfa et une liste de parrainage par des électeurs représentant 1% de l’électorat local dans au moins 50% des districts autonomes/régions.
La liste des électeurs qui parrainent la candidature doit comporter les prénoms, nom, date et lieu de naissance, la circonscription électorale d’inscription, le numéro de la carte d’électeur et de la carte d’identité, le cas échéant, ainsi que la signature de l’intéressé.
Un électeur ne peut parrainer qu’un candidat.
Dans le cas d’une présence sur plus d’une liste, le parrainage sur la première liste contrôlée, selon l’ordre de dépôt, est validé et est invalidé sur les autres.
Toutefois, si du fait de cette invalidation, une candidature n’atteint pas le minimum requis des électeurs inscrits au fichier ou le minimum requis par district autonome et par région, notification en est faite au mandataire concerné.
Celui-ci peut procéder à la régularisation par le remplacement jusqu’à concurrence du nombre de parrainages invalidés pour ce fait dans les 48 heures.
La collecte de parrains est interdite dans les cantonnements militaires, paramilitaires, dans les services militaires, paramilitaires ainsi que dans les établissements de santé.
Quiconque procède à la collecte de parrains dans les cantonnements militaires, paramilitaires, dans les services militaires, paramilitaires ou dans les établissements de santé est puni d’une peine d’emprisonnement de 6 à 12 mois et d’une amende de 1 million à 5 millions fcfa.
Les listes de parrainage sont dressées par des collecteurs désignés par le candidat. Elles portent sur chacune d’elle l’identité du collecteur responsable.
Le Conseil constitutionnel, en relation avec la Commission chargée des élections, procède au contrôle des listes de parrainage de candidature.
Pour le recueil des signatures, un modèle de fiche de collecte est élaboré, en format papier et électronique, et mis à la disposition de chaque candidat à la candidature par la Commission chargée des élections.
Les modalités d’organisation de la collecte de signatures sont fixées par décret en Conseil des ministres, sur proposition de la Commission chargée des élections.
*Texte original de Nathalie Yamb conseillère exécutive du candidat Mamadou Koulibaly.*