En cette période d’inondation, on a vu la souffrance des populations surtout celle d’Abidjan et de quelques villes alentours. Il y’a quelques années on a pensé que c’était les quartiers précaires qui étaient les causes des pertes en vies humaines. On a dégagé, on a accusé les gens d’avoir construit dans des zones où il ne fallait pas. On a cassé tout ce qu’il fallait, on a ouvert les voies, mais malheureusement chaque année on assiste aux mêmes désastres.
Cette fois, devant le nombre de morts et les grosses villas inondées à Cocody pour l’essentiel, beaucoup de gens ont accusé le ministère en charge du logement, le ministère en charge de la construction, puisque c’est ce ministère qui délivre les autorisations nécessaires pour que les gens aillent bâtir des maisons. Et il y’a quelques jours on a vu ce dernier ministère là, publier sur son site, une longue liste de lotissement en Côte d’ivoire, depuis les années 1960 : lotissement autorisé, lotissement rejeté, lotissement en suspens.
En y allant, on voit des numéros d’ordre, des numéros des noms des localités, des références à la date d’autorisation de l’arrêté qui a été signé pour dire que ce lotissement a été approuvé. Cependant, l’information n’est pas exploitable. Je veux acheter un terrain, est-ce que le terrain se trouve dans un lotissement approuvé ? le fichier ne permet pas de le savoir. Publier un tel fichier, devrait permettre au citoyen de savoir si le terrain qu’il achète fait partie d’un lotissement approuvé par le ministère, si le terrain qu’il achète a l’approbation, signifiant qu’il n’y a pas de risque d’éboulement de terrain, il n’y a pas de risque d’inondation et signifiant pour la conservation foncière de savoir combien de lotissements sont susceptibles de payer l’impôt foncier et où ça se trouve…
Le fichier publié ne répond à aucune de ces questions. Alors qu’il aurait fallu avoir des gens, qui allaient aujourd’hui, sur la base d’Excel ou Access, des logiciels libres d’accès, élaborer des requêtes qui permettent aux clients dehors d’interroger une base de données du ministère de la construction pour savoir si ce terrain que je vais acheter à Bouaké ; si c’est loti ou approuvé.
C’est pour ça que je vous répète tout le temps que, Mamadou Koulibaly, président de la République, tout ce qui est cadastral, que ce soit le foncier urbain ou rural, tout ce qui est cadastre, on va regrouper au même endroit. On n’aura pas besoin de payer 18 milliards, et ça c’est le dernier paiement, a un institut public français pour venir appuyer le cadastre urbain, pour faciliter l’accès aux titres fonciers ou ACD. Est-ce que la Côte d’ivoire depuis 1960 n’a pas été capable de former des ingénieurs du sol, des ingénieurs de la construction, des ingénieurs civiles et militaires pour faire ce type de boulot ? Ce qui a été fait avec la sodefor, avec l’institut de télédétection a servi à quoi pour le moment ? les bases de données sont où ? les informations collectées servent à quoi ? puisqu’on a toujours des inondations à Abidjan, puisque les forêts sont toujours détruites ! 18 milliards pour que cet institut vienne nous apprendre à avoir accès à la propriété foncière urbaine. En plus, les 18 milliards, on ne les possède pas, c’est une banque publique française qui fait crédit à la Côte d’Ivoire pour payer une institution géographique française et puis garantis par le trésor public français, pour qu’on rembourse après. Alors, à quoi ça sert d’avoir un ministère de la construction du logement en Côte d’ivoire si c’est cet institut qui doit faire le travail ?
Ces 18 milliards auraient pu nous permettre de construire des égouts à Abidjan. Ce n’est pas des caniveaux qu’il nous faut à Abidjan aujourd’hui. Les égouts dans les grandes villes du monde, ce sont de véritables voies souterraines qui font 1m à 2m de hauteur, dans lesquels on peut circuler, pour collecter les eaux usées et les eaux pluviales de la ville, les convoyer dans un endroit où elles sont traitées avant d’être libérées.
Ça fait 5 ans, 5 ans que je coure après un titre foncier juste là à Azaguié. 5 ans, que les ministres se succèdent et puis le titre foncier ne sort pas. Et ça c’est moi, vous imaginez, et on n’a pas commencé les titres fonciers pour les paysans. Toutes les maisons à Abidjan sans titre foncier. L’impôt foncier dans le budget de l’État, a miraculeusement disparu. On ne distribue pas de titre foncier mais chaque fois on nous dit que le ministère a distribué tant de titres fonciers. Pourquoi la file d’attente est aussi longue ? Est-ce que s’est compliqué de faire des enquêtes et d’élaborer des titres fonciers pour les populations ? Est-ce qu’on a encore besoin 60 ans après d’aller payer 18 milliards à une instance publique étrangère ?
Si vous pensez sincèrement, que l’accès à la propriété foncière est un puissant moyen de réveiller le capital qui dort ici en Côte d’Ivoire, alors continuez de vous faire enrôler et le jour du vote, mobilisez-vous pour aller réussir ce pari et nous allons transformer la Côte d’Ivoire ensemble, parce que notre nombre, est notre force.