Restons en contact

Actualité

Décès de Hambak et communication du gouvernement de Côte d’Ivoire

Publié

activé

Dépouille mortelle du Premier-Ministre ivoirien Hamed bakayoko

Loin de moi l’idée d’assumer qu’il y a eu empoisonnement et d’accuser un tel d’en être responsable. J’ai, depuis quelques mois, décidé de prendre mes distances de la politique ivoirienne et ma prise de parole un revêt un caractère purement technique.

Je voudrais juste me pencher sur la communication approximative du gouvernement de Côte d’Ivoire qui a favorisé toute cette spéculation. Qu’il y ait eu empoisonnement ou pas, le mal est fait, et les Ivoiriens dans leur majorité pensent qu’il y a anguille sous roche. À qui la faute ? Pour moi, il n’y a aucun doute que le gouvernement de Côte d’Ivoire est l’un des principaux responsables de l’ampleur des rumeurs qui circulent sur la mort du Premier ministre Hamed Bakayoko.

Tout d’abord, soulignons que les disparitions de deux premiers ministres en l’espace de 8 mois peuvent laisser place à des spéculations des plus extraordinaires. Cela va de soi, nous sommes en Côte d’Ivoire où une mort n’est jamais assimilée à un cycle normal de la vie : « On nait, on vit, on meurt ».

Revenons à ce qui nous intéresse.

Juin 2020, Feu Amadou Gon Coulibaly est transféré d’urgence à Paris pour des soins. Les informations fusent de partout, la toile est inondée de fausses-vraies informations, mais là encore, le service de communication nous sert juste des communiqués, des brins d’informations et autres photos pour nous dire que le Premier ministre va bien et qu’il est simplement en visite médicale. Conclusion, il rentre de voyage sous prétexte que les médecins l’auraient libéré pour le travail. Nous connaissons la suite.

Janvier 2021, c’est au tour de Hambak d’effectuer deux voyages en France pour des analyses et soins médicaux, aucune communication sérieuse n’a été faite par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

À cette époque, les rumeurs quant à un empoisonnement commençaient déjà à envahir la toile et les rues d’Abidjan. Qu’avons-nous reçu comme information concrète de la part du service de communication du gouvernement ? Rien ! Absolument rien !

Puis, au cours du mois de février, il effectue son dernier voyage. Le gouvernement a permis que @ChrisYapi se fasse le communicateur attitré de l’état de santé de notre PM. Notre très chère ministre de l’Éducation nationale, Kandia Kamissoko Camara, le patron du journal Jeune Afrique, Marwane Ben Yahmed et d’autres répondeurs automatiques feront l’échos d’un pseudo bilan de santé qui ne cherchera qu’à démentir les rumeurs, en nous produisant des phrases du type : « Hambak va bien, il revient bientôt », « Hambak n’a pas été transféré d’urgence, il est juste allé se reposer ». Pourquoi vouloir tromper l’opinion nationale là où l’on peut faire simple.

Dans le cas d’espèce, vu qu’il s’agit de l’état de santé des serviteurs de l’État de Côte d’Ivoire, des informations vraies, des rapports de santé quotidiens, émanant des hôpitaux et des médecins en charge des patients, devraient être transmis au gouvernement puis relayés par la presse en générale.

Des points de presse (avec un membre du gouvernement, le médecin en charge du patient ou directeur de l’hôpital et/ou un membre de la famille du patient) devraient être organisés en fonction de la gravité de l’état de santé des premiers ministres. Cela nous aurait conduits à plus de professionnalisme, à une mise à niveau de l’information et, surtout, à minimiser les possibles les rumeurs qui en découleraient. Les Ivoiriens auraient consacré plus de temps à prier pour leurs autorités malades plus qu’à spéculer sur les raisons de leurs morts et leurs possibles commanditaires.

Le gouvernement a échoué dans sa communication et a laissé libre cours aux rumeurs. À quel besoin répond ce manque de professionnalisme ? Mieux, cette mauvaise communication répond-elle au besoin de cacher la réalité des faits ? Chacun en tirera les conclusions.

Pour finir, je dirai que déconstruire l’idée d’un possible empoisonnement de l’imaginaire des Ivoiriens sera encore plus difficile que de faire accepter que le président Alassane Ouattara effectue le premier mandat de la troisième république.

 

Koffi BADOU

Consultant spécialiste en Marketing Politique

et Relations Gouvernementales

 

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 26 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

Niger: Après le flop de l´ultimatum que peut faire la CEDEAO?

Publié

activé

Bola Ahmed Tinubu, Président en excercice de la CEDEAO en compagnie de certains chefs d´Etats membres

Après la non rédition des putschistes nigériens d´une part et la non tenue de son propre ultimatum, la CEDEAO convoque un nouveau Sommet Extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement sur la situation politique au Niger. L´organisation ouest africaine a desormais le dos au mur, sous la pression des pour et contre de son éventuelle intervention militaire.

Selon un comuniqué « Le Président Bola Ahmed Tinubu, Président de la République fédérale du Nigeria et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement

de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué un nouveau Sommet Extraordinaire de la Conférence sur la situation politique en République du Niger. Ledit Sommet est prévu à Abuja, au Nigeria, le jeudi 10 août 2023.

Au cours de cette rencontre, les dirigeants de l’organisation ouest-africaine se pencheront sur la situation politique et les récents développements au Niger ».

Leadernewsci

Comments

comments

Continuer la lecture

Actualité

Effondrement d´un immeuble, le laxime du ministre continue

Publié

activé

Jean-Marc Yacé, Maire de la Commune de Cocody et son équipe, sur les lieux de l´effondrement de l´immeuble

La série noire des efondrements d´immeuble continue en Côte d´Ivoire avec son cortège de dommage, cette fois le bilan provisoire de ce drame fait état de six morts et neuf blessés. Le vendredi 30 juin 2023, le maire de la commune de Cocody s’est rendu sur les lieux de l’effondrement d’un immeuble à la Palmeraie, près de la pharmacie St. Viateur.

« Mes pensées vont d’abord aux blessés graves, et j’espère sincèrement qu’ils se rétabliront rapidement.

À ce stade, nous n’avons pas de rapport de décès confirmés, mais la situation est toujours en cours d’évaluation ».

Les équipes des sapeurs-pompiers et de la police étaient présentes et faisant tout leur possible pour secourir les éventuelles personnes encore prises sous les gravats.

Cet événement tragique nous attriste profondément et nous sommes déterminés à soutenir les victimes et leurs familles.

Selon le Maire de Cocody toutes les mesures nécessaires ont été mis en place pour leur apporter aide et assistance.

Il a lancé un appel à ses administrés, « Je vous encourage également, en cette période difficile, à faire preuve de solidarité en soutenant dans la prière les personnes affectées ».

Par ailleurs, M. Jean-Marc Yacé a attiré l´attention de tous l’importance de la vigilance et de la prévention des risques dans la construction.

Avant de rassurer encore une fois « la sécurité de chacun est notre priorité absolue, et nous devons veiller à ce que nos bâtiments respectent les normes de construction afin de prévenir de telles tragédies à l’avenir ».

Saint Léo

Comments

comments

Continuer la lecture

Actualité

Mort de Nahel des émeutes éclatent en France

Publié

activé

Le mardi 27 juin 2023, Nahel 17 ans est tué par un policier lors d´un contrôle routier.  Cette bavure policière a transformé la france en un pays en feu.

Des émeutes ont éclaté en France suite à la mort tragique d´un jeune de 17 ans. Le Rassemblement National de Marine Le Pen parle lui dénonce l´intromission de l´exécutif dans une affaire judiciaire.

Selon le procureur de Nanterre, le policier n’a pas respecté « les conditions légales » pour utiliser son arme, rapporte le journal le point. Ces émeutes indiquent un état insurrectionnel manifeste, un État vacillant qui pert un peut plus de son autorité.

Saint Léo 

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances