Bientôt deux semaines que dure la crise de l´augmentation anarchique et unilatérale des tarifs de transport Abidjan /Dabou, Dabou/Abidjan. Une situation qui a provoqué une veritable levée de bouclier dans le Leboutou de la part des population, des associations de jeunesses et des mutuelles. Les autorités politiques et administratives de la ville unies s´attellent à eviter une desagrégation de la situation qui pourait déboucher sur un boycotte actif des populations.
Leadernewsci a rencontré le Président de l´Association Jeune Adioukrou Moderne qui a bien voulu repondre à nous questions.
Ld: Bonjour Monsieur Gnagne, nous vous remercions d’avoir accepté de vous preter à nos questions. Avant tout M. le Président pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
GMS: Je voudrais vous remercier pour l’intérêt que vous nous accordez.
Je suis M. Gnagne Mel Silas, connu sous l’appellation de Stocker la flamme, président de l’association JEUNE ADIOUKROU MODERNE.
Ld: Expliquez nous l’affaire du tarif anarchique du transport à Dabou? Pourquoi la population était-elle mécontente?
GMS: Bien, depuis un certain moment, nous assistons à une augmentation brusque du tarif Abidjan-Dabou de 300f.
Notons que le tarif habituel est de 500f.
Face à cela, sur convocation du président de la jeunesse communale, nous nous sommes rendus dans les locaux de la mairie pour dire non à cette hausse et demander aux transporteurs de respecter le tarif normal qui est de 500f.
Ld: Que font les populations? Les autorités?
GMS : Non seulement les autorités n’ont pas été informées de la hausse du prix, ce qui constitue une violation des règles qui régissent la société, donc un manque de considération à l’autorité.
Ainsi, le maire en charge du transport et les autorités de la ville se sont saisis de l’affaire et une rencontre entre les transporteurs ont eu lieu ce jour afin de comprendre les motivations réelles.
Ld: Que va-t-il se passer après ces trois jours?
GMS: « finalement, celà a été prorogé d’une semaine et une autre rencontre est prévue pour la semaine prochaine avec toutes les forces vives afin qu’une solution définitive soit trouvée.
En attendant, notre position qui est celle de la population est 500f en aller-retour.
C’est le lieu d’appeler nos autorités à croire en sa jeunesse et l’associer dans les prises de décisions.
Ld: Ne croyez-vous pas que les Produits de premiere necessité pourront être affectées? Quelles mesures avez-vous pris pour empecher toute augmentation des Prix de ces produits en cette période de Covid-19 ou tout le monde connait des difficultés financieres?
GMS: Évidemment, si les transporteurs augmentent le prix du transport, les denrées de première nécessité connaîtront une hausse également et la vie deviendrait de plus en plus chères.
Le gouvernement Ivoirien a pris des mesures pour aider les secteurs d’activité les plus touchés par cette crise sanitaire par une subvention.
Les compagnies de transport légalement constituées et d’autres secteurs ont reçu l’aide financière du gouvernement ».
Au moment où nous publions cet article aucune issu n´avait été trouvée, par les autorités de la ville.
Leopold VII Abrotchi