Eric Dohou membre de la TeamMamkoul excédé par la propagande du Rassemblement des Houphouetistes pour Paix et la Démocratie (RHDP) axée sur les infrastructures realisées par M. Alassane Ouattara pendant ses dix années de gouvernance, tire à boulets rouge sur le parti au pouvoir et appelle les ivoiriens au changement.
Ci-dessous l´integralité de ses propos.
» Tous les jours que Dieu fait, vous nous servez, encore et encore, la même litanie de kilomètres de bitume et de mètres-cube de béton. Si vous doutiez qu’on connaisse sur le bout des doigts, les réalisations « extraordinaires » du Président Allassane Ouattara, je vous rassure que vous avez fait un excellent travail de vulgarisation.
Là où nos avis divergent, c’est sur la définition du développement et sur l’importance qu’il faut accorder à ces dites réalisations.
A chacune de vos publications, j’ai l’impression d’entendre la même rhétorique que des gens qui conseillent à une femme battue et maltraitée par un mari fortuné de serrer les dents et d’apprécier la chance qu’elle a de vivre dans une si belle maison, de rouler dans une si belle voiture et de porter des bijoux si somptueux.
A chacune de vos publications, j’ai l’impression d’entendre le plaidoyer d’un doctorant face à un jury, réclamant une meilleure note à sa soutenance de thèse en Physique-Chimie, pour sa brillante rédaction sur l’impact des conflits mondiaux dans le processus de décolonisation de l’Afrique.
A chacune de vos publications, j’ai l’impression d’entendre l’argumentation d’un élève de Terminale C qui considère qu’on doit calculer sa moyenne générale en se basant uniquement sur sa note de… EPS.
A chacune de vos publications, je me demande si, au lieu de me sentir reconnaissant pour le nombre de briques que vous avez empilé en 9 ans, je ne suis pas fou de réclamer une économie plus souveraine, un système éducatif plus performant, une justice plus équitable, une démocratie plus inclusive, un système sanitaire plus rassurant, une politique du logement plus accessible, un coût de l’électricité et de l’eau plus abordable, un panier de la ménagère plus rempli et des mesures plus courageuses contre la corruption, les crimes économiques, le népotisme, la drogue, l’insécurité, etc.
Je dois être fou. J’espère qu’on sera assez de fous dans les urnes en Octobre 2020. »
Eric Dohou appelle les ivoiriens à se faire enroller massivement sur la liste électorale avec sa formule « s´enroller = sauver la Côte d´Ivoire. »
LeopoldVII Abrotchi