Le professeur Mamadou Koulibaly est candidat à l´élection presidentielle d´octobre 2020 en Côte d´Ivoire. Son projet de société et le programme de gouvernement qui le sous tend sont présentés aux ivoiriens tous les jeudis dans une capsule médiatique appelée les jeudis de Mamadou koulibaly. Gnoleba Joel Lago(Lider) nous présente le candidat en répondant à la question qui est Mamadou Koulibaly.
Qui est Madamdou KOULIBALY?
Mamadou Koulibaly, né le 21 avril 1957 à Azaguié-Gare, est un homme politique, économiste et enseignant-chercheur ivoirien.
Candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.
Ayant obtenu son agrégation de sciences économiques en 1987 à l’université Aix-Marseille III (France) comme l’un des plus jeunes agrégés de son pays à l’âge de 30 ans, Mamadou Koulibaly enseigne dans plusieurs facultés à Abidjan (Faseg, Cires, Ensea, université de Cocody) ainsi qu’à l’université de Versailles et à l’université de Lille (France), avant d’administrer le réseau de recherches sur les politiques économiques du CODESRIA à Dakar.
Appelé comme ministre du Budget, puis de l’Économie et des Finances du gouvernement de transition en 2000, il parvient à organiser entièrement sur fonds propres ivoiriens le référendum constitutionnel et les élections présidentielles d’octobre 2000, alors que le pays était frappé par des sanctions internationales à la suite du coup d’État de décembre 1999.
Reconduit au poste de ministre de l’Économie et des Finances dans le premier gouvernement de la 2e République, dont il était le porte-parole, le Pr Mamadou Koulibaly est élu député de Koumassi (commune d’Abidjan) lors des législatives de décembre 2000, puis président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en janvier 2001, fonction qu’il exercera pendant 11 ans.
Ancien président par intérim pour quelques mois du Front populaire ivoirien à l’issue de la crise post électorale, il choisit de fonder son propre parti, Liberté et Démocratie pour la République (juillet 2011).
En abrégé (LIDER), il ‘agit d’un parti politique libéral progressiste d’opposition parlementaire prônant la démocratie et l’économie de marché.
Marié et père de trois enfants, il a repris depuis octobre 2012 ses enseignements en histoire de la pensée économique, économie monétaire et politique macroéconomique aux universités de Cocody, de Bouaké et de Daloa. Il possède à son actif plusieurs publications en matière économique et monétaire, notamment le concept du franc CFA flottant par rapport au franc français.
Mamadou Koulibaly, a été investi par son parti comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015 lors du 2e congrès ordinaire du LIDER le 8 novembre 2014. Dénonçant la fraude au niveau de l’organisation du scrutin et le traitement déséquilibré des candidats, il se retire finalement de la course avant le scrutin.
En janvier 2020, Mamadou Koulibaly et une cinquantaine d’intellectuels publient une déclaration demandant l’ouverture d’un débat «populaire et inclusif» sur la réforme du Franc CFA en cours et rappelant que «la question de la monnaie est fondamentalement politique et que la réponse ne peut être principalement technique»
J’apprends à connaitre les hommes politiques de mon pays.
J’exerce mes Droits Politique.
#Election2020
#DroitsPolitique