La ministre Kandia Camara ‘‘coach-formateur’’: La clarification de l’Université de Harvard
Fraternité Matin dans un article en date du 05 Juin 2019, donne plus de détails sur cette affaire qui a fait la Une sur les réseaux sociaux. La majorité des Ivoiriens étant dubitative quant à la véracité d’une telle information. Il faut dire que la ministre Kandia Camara fait l’objet de beaucoup de raillerie de la part des ivoiriens.
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, est aux États-Unis d’Amérique.
Elle est l’invitée spéciale de l’Université Harvard, à l’occasion du « Forum annuel du leadership ministériel des ministres de l’éducation et de la santé » aux États-Unis du 3 au 6 juin 2019.
Cette information qui avait créé la polémique sur la toile et s’est amplifiée dans l’objectif de détourner les Ivoiriens sur la mission de la ministre Kandia Camara, est un « bad-buzz ». Indique Frat mat info. Surtout si l’on s’en tient à la lettre d’invitation de l’Université Harvard. Cette information qui avait créé la polémique sur la toile et s’est amplifiée dans l’objectif de détourner les Ivoiriens sur la mission de la ministre Kandia Camara, toujours selon Fraternité matin ,est un « bad-buzz ». Surtout si l’on s’en tient à la lettre d’invitation de l’Université Harvard.
Dans le courrier en date du 7 mars 2019 adressé à la ministre ivoirienne, les autorités de l’Université sont claires. « Je suis ravi de vous informer que nous vous avons choisis, vous et votre équipe de leader comme premier récipiendaire de la médaille ministérielle du mérite de Harvard. A ce titre, nous vous proposons en tant que membre auxiliaire, expert du corps professoral d’animer l’édition 2019, du Forum de leadership ministériel qui réunira les ministres de l’éducation et de la santé du 3 au 6 juin 2019, à l’Université Harvard de Cambridge, au Massachusetts », peut-on lire dans le courrier adressé à Mme Kandia Camara.Poursuivant, le courrier précise que la ministre ivoirienne devra « participer à toutes les séances du forum, nourrir et mener les débats tout aussi bien que jouer le rôle de mentor auprès de la cohorte des ministres participants ». Avec ses pairs ministres venus du continent africain, elle devra partager son expérience managériale.
Ce rendez-vous de renforcement des capacités constitue un appui technique aux ministères africains dans l’opérationnalisation et la réalisation de leurs objectifs prioritaires. Pour Kandia Camara, il s’agit, a-t-elle insisté, d’atteindre pour son pays « un taux net de scolarisation primaire de 100% d’ici 2025 et améliorer la qualité de l’éducation, afin d’assurer une population alphabétisée possédant les compétences nécessaires au développement de notre pays ».
Il faut signaler que la ministre Kandia Camara n’est pas à sa première participation à ce forum.Du 10 au 15 juin 2018, accompagnée de la ministre Raymonde Goudou-Coffie, elle avait participé au programme de leadership ministériel de Harvard. Les deux personnalités ivoiriennes étaient aux côtés des anciens Présidents tanzanien et libérien, Jakaya Kikwete et Ellen Johnson Sirleaf ; de l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair qui ont partagé leurs expériences avec les ministres présents.En tout cas, à la lecture de l’invitation des autorités de l’Université de Harvard, la première responsable de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire est aux États-Unis en qualité de « Coach-formateur ». Et elle devra partager avec ses pairs ministres qui viendront du continent africain, son expérience managériale.
Salif D. CHEICKNA