Restons en contact

Societe

Élection CNJCI-Dabou : Le candidat Gnagne Silas veut mettre les femmes au cœur de la future direction pour un développement inclusif

Publié

activé

Gnagne Mel Silas, Président de l´Association Jeune Adioukrou Moderne

La vie associative à Dabou, n’est pas uniquement le fait des hommes. Il y a une forte implication des Femmes. Aussi Gnagne Silas candidat au poste de Délégué du CNJCI – Dabou, veut-il inclure les femmes dans l’instance de décision pour un développement inclusif.

Il note a cet effet que, du quartier  » Wrod adossé au village de Debrimou ainsi que sur tout l’étendue de la commune et de la sous-préfecture, vous trouverez des Femmes capables et soucieuses de la question de la Femme”.

De même Gnagne Silas indique que « Du quartier Gédéon, longeant Agneby et environnant, nous observons l’engagement de la Jeunesse Féminine Entreprenante qui bataille de jour comme de nuit pour la prise en charge de la Femme dans la Société. »

Le candidat Gnagne Silas estime qu’il faut associer toutes ces forces féminines à la gestion et les laisser s’exprimer.

Ces jeunes femmes battantes et dynamiques on les trouves également du côté du quartier » Ancien Dabou » qui part de la rive jusqu’à « la Pépinière » pour toucher le village Kpass, qui « ne se laissent pas faire”. Elles se battent pour améliorer leurs conditions de vie. Gnagne Silas s’engage à les inclure dans son équipe et leur donner les moyens pour qu’elles puissent mieux s’exprimer.

Les jeunes filles des sous-préfectures ne seront pas oubliées. En effet un Réseau de Femmes s’est développé « sur tout le boulevard de la côtière pour joindre les Sous-préfectures », afin de donner espoir aux défavorisés, mais surtout d’apporter des aides diversifiées aux familles. Pour Gnagne Silas faut absolument les associer dans la gestion globale en leur permettant de mieux intervenir dans leur domaine.

Telle est la vision de solidarité et d’un DABOU PLURIEL que Gnagne Silas appelle de tous ces vœux.

Leadernewsci

Comments

comments

Societe

Journée Internationale des Droits des Femmes, beaucoup reste à faire en Côte d´Ivoire

Publié

activé

Leopold Abrotchi, écrivain, Alternative Nouvelle

08 Mars – Journée Internationale des Droits des femmes, une journée qui nous interpelle tous. C´est une occasion renouvellée pour poser la réflexion – bilan sur les droits des femmes partout dans le monde et en particulier en Côte d´Ivoire.

En cette journée Internationale des Droits des femmes, mes pensées vont à aux 60% de nos soeurs, de nos mères, de nos épouses et nos filles, qui sont encore illettrées et analphabetes. À toutes ces femmes qui dans ce 21e siècle avec ses défis technologiques, ne savent ni lire ni écrire dans la langue officielle de notre pays.

Je pense également à la situation de toutes celles qui ont fait de longues études (BTS – Licence – Master – Doctorat) et qui attendent de bénéficier d’un quota de 30% pour intégrer des institutions privées ou publiques nationales.

Je n’oublie pas celles, très nombreuses qui malgré leur formation qualifiante voire performante sont en quête d’un premier emploi ou exercent des professions ou métiers pénibles et de surcroit précaires. Engageons-nous résolument pour l´égalité professionnelle homme-femme. Par ailleurs, il nous faut continuer le combat contre les stéreotypes et les inégalités liées au genre.

Je réaffirme mon ferme soutien à toutes les violées, à ces femmes qui souffrent de violences conjugales et dont les tribunaux tardent à se prononcer sur les cas. Militons activement pour que justice leur soit rendue et que  leur droit soit respecté. Elles méritent la protection de l´État.

Plus de 60 années après l´indépendance de notre pays, beaucoup reste encore à faire en matière de Droit des femmes. Il faut des décisions fortes et participatives de la part de l´Etat, qui garantissent les droits des femmes en Côte d´Ivoire.

Je formule le voeu que cette journée 2023 soit une journée de réveil et d’éveil des consciences féminines. Que nos femmes, mères, soeurs et filles se lèvent et luttent pour leurs droits, non encore conquis.

En somme nous devons donner sa valeur à la femme. Tous ensemble travaillons pour qu’elle soit vertueuse et non dépravée; pour qu’elle soit une aide, semblable à l’homme dans notre société.

Leopold  Abrotchi

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Azaguié: deux ans après son incendie, la morgue fait peau neuve

Publié

activé

Une vue de la nouvelle morgue dont la municipalité a doté la comune d'Azaguié

Il y a 2 ans, la morgue d’Azaguié a brûlé. On se souvient même que bien qu’ayant été appelés, les pompiers ne s’étaient pas déplacés.

Mais grâce au travail du maire le Professeur Mamadou Koulibaly et de l’équipe municipale, Azaguié dispose aujourd’hui d’un complexe de pompes funèbres flambant neuf.

31 casiers, des bureaux, un préau de 800 places, 1 salle d’attente, une salle d’exposition de cercueils, un parking de 9 corbillards de luxe d’origine venus d’Allemagne, une salle VIP en finition, une boutique funéraire en finition et un centre de crémation prévu.

Telles sont les installations, situées à proximité de la mairie et du centre de santé urbain, auxquelles ont dorénavant accès les populations d’Azaguié et environs, qui peuvent avoir recours aux prestations professionnelles de qualité offertes par M. Anoma Michel Patrick, également propriétaire des pompes funèbres de Niablé, et ses collaborateurs.

Pour vos besoins funéraires, vous pourriez désirmaus contacter le funérarium au 01 71 19 70 69.

Source: Mairie d’Azaguié

 

 

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Azaguié: un complexe sportif bientôt livré

Publié

activé

Une vue du terrain de 1.755 ha devant abriter le complexe sportif au quartier Bambou (Azaguié).

Le maire d’Azaguié, Mamadou Koulibaly, a fait débroussailler et aplanir le terrain de 1,755 ha au quartier Bambou, prévu depuis les années 1987-88 pour abriter un complexe sportif.

Les engins de la société ASAF, qui est à remercier, ont ainsi effectué la première phase des travaux. S’ensuivront l’assainissement des deux rivières en bordure du terrain, puis la construction d’un terrain de football, un terrain de basket, un terrain de handball et une tribune, qui devraient voir le jour au plus tard en fin 2022.

 

Source: Mairie d’Azaguié

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances