Restons en contact

Societe

Journée internationale des droits de la femme, l´Université FHB prive des femmes de salaire

Publié

activé

Présidence de l´Université Félix Houphouet Boigny, Côte d´Ivoire

Journée internationale des droits de la femmes – Ce 8 Mars, l’on célébrait partout dans le monde à l’instar de la Côte d’Ivoire, la journée des droits de la Femme, nous avons vu des célébrations en tout genre, mais un fait particulier a été remarqué une grande partie des femmes non fonctionnaires de l’université Félix Houphouet Boigny, fleuron de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, n’a pas encore reçu de salaire depuis le 5 Mars 2021.

Cette structure publique qui paie des salaires de misère à ses dames, salaires allant de 85.000F à 120.000F , sans tenir compte de ses droits reconnus par le code du travail et des conventions collectives à savoir :

Inexistance des anciennetés

Arriérés des primes de transport non payés

Arriérés des anciennetés non payés

Primes de départ à la retraite non payées

13 ème mois non payé…

En effet le Statut général de la fonction publique reconnaît le statut de travailleurs aux personnels non fonctionnaires de toute l’administration publique ivoirienne,

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire par son Ministère de l’Enseignement Supérieur devrait avoir honte car il est indigne, ne respectant aucun droit des femmes salariées des Universités publiques…

Kouamé Séraphin

Comments

comments

Societe

Coming To Côte d´Ivoire, Emma Lohoues fait parler son coeur à Dabou

Publié

activé

Emma Lohoues Fondatrice de Coming To Côte d´Ivoire au centre

Alain Loba promoteur de La Nuit des Etoile du Leboutou a mis sous les projecteurs une fille de Dabou, et non des moindres il s´agit d´ Emma Lohoues, célèbre influenceuse ivoirienne qui a plus d´1million de followers. La native du Leboutou connue des ivoiriens pour ses buzz sur les réseaux sociaux, a montré le 1er Mai dernier que beaucoup de ceux qui parlent d´elle, ne la connaissent pas vraiment.

Invitée de marque de la 2e Edition de La Nuit des Etoiles du Leboutou, l´un des plus prestigieux évènements du département de Dabou, Emma Lohoues a fait montre de toute sa classe en rehaussant l´évènement par sa présence.

On peut le dire, AGL Production a eu le nez creux en sollicitant Emma Lohoues pour le volet social de la Nuit des Etoiles. En effet, répondant avec enthousiasme à l´invitation, des organisateurs, à travers sa Fondation Coming To Côte d´Ivoire, Emma Lohoues a fait de nombreux dons à la Pouponnière de Dabou, à l’ONG Les Amazones qui milite en faveur des veuves et des orphelins de Dabou, ainsi qu´à l´Institut des Aveugles de Dabou.

En cette occasion les habitants de Dabou ont pu communier avec Emma Lohoues, et decouvrir en elle est une âme pleine de compassion, une femme intelligente.

Certainement que la bonté de Emma Lohoues est héréditaire quand on connait la générosité de son père. Mais cela elle le dira sans doute à Leadernewsci dans un interview.

Leadernewsci

Comments

comments

Continuer la lecture

Citoyenneté

“L’amour de la France pour l’Afrique est destabilisateur” Nathalie Yamb

Publié

activé

Nathalie Yamb, miitante panafricaine souverainiste et Conseillère exécutive du Professeur Mamadou Koulibaly.

Dans son rendez-vous hebdomadaire avec ces abonnés, Nathalie Yamb, la dame de Sochi, conseillère exécutive de Mamadou Koulibay, a abordé, une fois encore, la relation France -Afrique.

Elle est revenue sur les 60 ans de relation amoureuse destabilisatrice de la France pour l’Afrique.

Dans cette vidéo, Nathalie Yamb revient sur tous les complots de la France en Afrique, de Sékou Touré à Laurent Gbagbo, en passant par Thomas Sankara. Un rappel historique édifiant.

Herve Christ

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Côte d´Ivoire: Six tonnes de cocaine à destination de la Côte d´Ivoire saisie en haute mer

Publié

activé

Le Dixmude, Porte helicopteres amphibie français patrouillant dans le golfe de Guinée

Abidjan plaque tournante des narcotrafiquants, Cette déclaration de Vice Media semble se confirmer. Les saisies de quantités hyper importantes de drogue dure sont monnaie courante en Côte d´Ivoire. Après les huit (8) tonnes de cocaïne saisie à Abidjan par les brigades Antidrogue de la Police et de la Gendarmerie Nationale, une grosse cargaison de six (6) tonnes de « poudre blanche » destinée à la Côte d´Ivoire a été arraisonnée le 21 mars 2021 en haute mer par la marine française.

Le 27 février et le 04 mars 2021 les services des stupéfiants des la police et de la gendarmerie nationale ivoirienne avaient saisie plus de huit (8)Tonnes de Cocaine dans les commune de Cocody et de Koumassi à Abidjan. L´on croyait finit le règne de la “poudre blanche” que méprise. Les narcotrafiquants avaient programmé une autre grosse cargaison à destination de la Côte d´Ivoire via le Port d´Abidjan.

En effet le dimanche 21 mars 2021, sous la direction du prefet maritime de l´Atlantique et du procureur  de la République de Brest, la marine nationale française a procédé à la saisie record de plus de  six (6) tonnes de cocaine dans le golfe de Guinée sur le cargo Najlan en provenance d´Amérique du Sud.

Le navire étant suspecté de transporter de la drogue par les services de sécurité français, l´État-major des armées français va mettre en place une équipes composée de trois éléments que sont le commandement, l’investigation et la protection pour une visite à bord.” Les trois éléments de l’équipe embarquent à bord des de la drome opérationnelle. Alternativement, les membres de l’équipe montent à bord du bâtiment afin de l’investir et de le sécuriser. Les moyens aériens du Dixmude, dont un drone S-100, assurent la protection et la sécurisation de l’équipe de visite”, indique le rapport de l´Etat-Major.

Dans le respect des mesures sanitaires, l´équipe commence sa visite. “Rapidement, l’équipe de visite trouve la marchandise. Elle est par la suite testée afin de confirmer qu’il s’agit bien de produits stupéfiants. Tout au long de la journée, les équipes de fouille se relaient pour investiguer de manière exhaustive le navire. Plus de 6 tonnes de cocaïne sont ainsi saisies. Une fois coupée, cette quantité représente une valeur marchande d’un un milliard d’euros environ. Après la pesée de chaque ballot de drogue suivie d’une série de tests et échantillonnages, des renforts sont mis en place afin de transférer l’ensemble des produits stupéfiants du Dixmude. Ce n’est qu’à 23h00 que l’équipe de visite est autorisée à quitter le Najlan” Relate l´État-Major.

Avec cette autre saisie record, la Côte d´Ivoire passe à quatroze (14) tonnes de cocaine en moins d´un mois. L´on comprend mieux pourquoi les fumoires se sont multipliés ces dernières années, mais surtout cela explique le nombre croissant d´élèves qui s´adonnent à la drogue dans tout le pays.

Cette situation devient très génante pour les ivoiriens. Beaucoup estiment que cela entâche sévèrement l´honorabilité du pays. Pour d´autre, les tonnes de drogue decouverts ces derniers temps ont crée un grand malaise au sommet de l´État ivoirien. Même de nombreux ivoiriens en doute, espérons que la drogue saisie sera dans sa totalité brûlé et que la lutte s´intensifiera contre les nacrotrafiquants en Côte d´Ivoire et dans la sous régions.

Leadernewsci.com

 

 

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances