Le Président sortant de la Côte d´Ivoire a choisi le jour de la traditionnelle déclaration à la nation pour annoncer sa candidature à l´Élection présidentielle prochaine. Une déclaration qui soulève des contestations partout dans le pays. Gnagne Mel Silas Reagit ici dans une adresse au chef de l´Etat Ivoirien.
SEM Alassane Dramane Ouattara est candidat à l´Élection Présidentielle du 31 Octobre 2020.
Où est donc passée l’annonce solennelle du 5 mars 2020 face aux députés et sénateurs Ivoiriens??
Allons-nous pouvoir négocier ce passage décisif ??
Hier, face à ses concitoyens dans la traditionnelle adresse à la nation à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le président de la République de Côte d’Ivoire a annoncé briguer un troisième mandat ; une muraille de méfiance vient d’être construite par le président Dramane Ouattara.
J’avais salué votre décision de ne pas briguer un troisième mandat. C’était comme un spot. Les Ivoiriens ont salué cette décision. Mais hélas ! Mille hélas ! Vous venez de doubler ceux qui vous aiment encore.
LA PREUVE QUE VOUS AVEZ ÉCHOUÉ
En vous présentant à nouveau, vous montrez à tous que vous n’avez vraiment pas décidé de partir et laisser la place à la nouvelle génération.
Dans l’intérêt supérieur de la nation, vous devrez rester sur votre décision.
Vous avez passé trente années de votre vie dans la politique. Est-ce à dire que pendant toutes ces années, vous n’avez pas préparé la nouvelle génération ?
Ah oui, vous avez préparé feu Amadou Gon, j’oubliais.
C’est donc toujours un échec parce que c’est lui seul que vous avez préparé pendant toutes ces années, sachant qu’il y a de potentiels au sein du RDR.
Ici, l’intérêt supérieur de votre organisation politique a prévalu au détriment de celui de la Côte d’Ivoire.
Le faisant, vous trahissez une fois le peuple.
Nous sommes unanimes sur vos compétences et votre position de bâtisseur, mais, au sein de votre parti, il y a encore des compétences, il y a de la graine.
Malheureusement, vous ne serez plus l’homme de parole que nous avons connu, que le monde à connu.
2020 NE SERA PAS 2011
Les Ivoiriens devront-ils sortir pour dire non à un troisième mandat comme c’était le cas au Burkina, hier et au Mali, aujourd’hui ??
C’est le lieu d’appeler les jeunes à une prise de conscience collective face à cette tromperie planifiée contre eux.
Oui, c’est de la tromperie quand ces mersieurs nous parlent d’une nouvelle génération et planifient tout pour s’accrocher au pouvoir et déclenchent une crise puis nous invitent à prendre les armes pour défendre quoi si ce n’est pas nous entre-tuer inutilement ?
Réfléchissons ensemble et décidons nous en prenant nos destins en mains.
C’est également le lieu d’appeler le conseil constitutionnel à sauver une fois de plus le pays. Car, il vous revient de traiter les demandes de candidatures avec intelligence. Vous êtes aussi engagé dans ce virage très décisif et l’avenir vous regarde.
L’on a toujours les regards sur les hommes politiques, mais oubliant que c’est vous qui, pour la plupart engagez le peuple. L’histoire vous regarde.
Dieu nous épargne tout mal et inspire chacun de nous à la préservation de la Paix.
Bonne fête d’indépendance à tous!
Stocker La Flamme