Le Maroc entier retient son souffle. Et pour cause, Rayan, 5 ans, est au fond d’un puits où il est tombé depuis le 1er février.
Le pays de Sa Majesté Mohamed VI est dans un émoi généralisé autour du sort de Rayan. un garçon de cinq ans. Ce dernier est tombé dans un puits 32 mètres de profondeur depuis le 1er février dans la province de Chefchaouen, une localité dans le nord du pays.
Lire : Etats-Unis/covid-19: le marocain Moncef Slaoui nommé par Donald Trump pour développer un vaccin contre la Coronavirus
Au Maroc, l’histoire de Rayan cristallise toute la nation. Les regards, les cœurs et les prières sont orientés vers le sauvetage du petit garçon. Après quelques tentatives de la communauté locale du village d’Ighrane où il réside, la protection civile a pris le relais depuis le mercredi 2. Depuis lors, des efforts monstres sont entrepris pour sortir Rayan vivant de ce calvaire.
En effet des engins de forage et une équipe de topographes ont été mobilisés. L’’opération consiste a creuser en vertical à côté du puits à une profondeur suffisante. Puis il s’agira pour les secouristes de prendre le relais et tenter de le récupérer. Toutefois c’est une opération délicate à cause des risques d’éboulement, précisent les géologues.
Les secours sont mobilisés pour extraire Rayan du puits
Jusqu’à vendredi, l’agence de presse officielle rapportait que Les travaux de forage « ont atteint plus de 27 mètres, avec l’espoir d’arriver à 32 mètres durant les prochaines heures, avant de creuser une brèche horizontale de 3 mètres entre le trou et le puits pour récupérer l’enfant.
Une chute accidentelle
«C’est mon puits, j’étais en train de le réparer, Rayan était à côté de moi, à un moment il est tombé. Je ne m’en suis pas rendu compte. Nous avons alerté les autorités et tous les habitants sont venus nous soutenir. Tout le monde fait son maximum pour qu’il sorte vivant et qu’on puisse le prendre dans nos bras d’ici la fin de journée. Mais je ne vous cache pas que moi et sa mère sommes abattus et très inquiets». Ce sont là les propos rapportés par le père de la victime.
images d’une caméra présentant Rayan au fond du puits
En tout état de cause c’est un drame que vivent Rayan et sa famille. Et avec eux, toute la nation marocaine comme en témoignent les publications qui inondent la toile. Faut-il préciser que le sort du jeune homme a été rendu complexe par la nature du puits. Très étroit, il ne fait que 45 cm d’épaisseur. Impossible donc d’y descendre. Cependant de l’oxygène est acheminé à l’enfant à travers des tubes. « Cet oxygène, insufflé de manière ininterrompue dans le trou, a permis au petit de ne pas manquer d’air », rapporte la presse locale.
Les doigts sont croisés, et les cœurs unis pour que Rayan sorte vivant de ce cauchemar. Ce qui serait alors un heureux dénouement pour tout un peuple.
Frère John